En plus d'être un cadeau de baptême très courant, la médaille fait également partie des traditions caractéristiques de cet évènement. Cette pièce ronde en métal précieux (or jaune, or blanc ou argent) qui représente un objet religieux pour les catholiques (le Christ, la Vierge Marie, un Saint, une croix, etc.) ou un sujet laïque (signe du Zodiaque, ange, etc.) pour un baptême civil est offert au baptisé pour qu'il le conserve durant toute sa vie.
Ce qu'il faut graver sur une médaille de baptême
Selon la tradition, le prénom de l'enfant ainsi que la date du baptême sera gravé sur le dos de la médaille. Mais selon les choix des parents, d'autres symboles peuvent y figurer comme la date de naissance de l'enfant ou encore les références d'un verset particulier de la Bible par exemple. Sinon, il incombe généralement au parrain ou à la marraine d'offrir ce bijou symbolique à l'enfant : le parrain fait cadeau de la chaîne tandis que la marraine se charge du pendentif. Ils peuvent demander l'avis des parents dans leurs choix vu que le bijou est sensé accompagner l'enfant toute sa vie. Pour des cérémonies religieuses, le prêtre est amené à bénir la medaille de bapteme durant la messe.
Quelle médaille de baptême acheter ?
Pour acquérir un bijou exceptionnel, mieux vaut opter pour ceux qui sont à la fois originaux et sur mesure. Nombreux sont les joailleries et les bijoutiers qui proposent cette option. En effet, il est possible d'opter pour des médailles avec la pierre de naissance de l'enfant, des médailles illustrant l'arbre de vie, représentant des motifs d'anges, avec une croix, une étoile du berger, des petites fées, en forme de cœur ou encore en forme de nuage, etc. Sinon, pour les parents qui rechignent à l'idée de faire porter une chaîne à leurs bébés disposent d'une alternative qui est la gourmette de baptême.