Au cours de toutes ses années dans l'industrie de la bière, Keith McAvoy n'a jamais porté un grand intérêt professionnel à Coco Pops.
De temps en temps, M. McAvoy, qui dirige la brasserie artisanale Seven Brothers de Manchester, en Angleterre, faisait des raids sur la réserve de ses enfants, qui servait de céréales pour le petit-déjeuner au chocolat pour un "bol effronté" ou deux - bien que, a-t-il dit, personne ne regardait. "
Récemment, toutefois, Coco Pops est devenu un plaisir coupable pour M. McAvoy.
Depuis sept mois, Seven Brothers utilise les céréales du petit-déjeuner pour fabriquer de la bière. L'objectif de cette entreprise est plus noble que ce que pourraient suggérer les blagues sur la bière au petit-déjeuner: aborder, même à petite échelle, le problème mondial du gaspillage alimentaire et de ses effets sur le changement climatique.
L'année dernière, SeVen Brothers est devenue partenaire du fabricant américain de céréales Kellogg's pour créer Throw Away I.P.A., une bière moelleuse et moelleuse à base de Corn Flakes, qui n'était pas conforme aux normes de contrôle de la qualité de l'usine de production de la société à Manchester. En juin, la brasserie a lancé deux autres bières à base de céréales Kellogg: une bière blonde pâle de Rice Krispies et une stout brune qui doit sa saveur de chocolat à Coco Pops.
Dans le passé, l'usine Kellogg envoyait plus de 5 000 tonnes de flocons perdus par an dans les fermes locales, où la céréale serait destinée au bétail, selon Kate Prince, responsable de la responsabilité sociale de la société au Royaume-Uni. Maintenant, une petite partie de cette céréale va à Seven Brothers. Kellogg's a entamé des discussions avec une boulangerie locale sur l'envoi de déchets alimentaires là-bas également.
"Comment pouvons-nous trouver une maison pour ces flocons parfaitement comestibles qui sont juste légèrement trop cuits, un peu trop gros ou un peu trop petits?" A déclaré Mme Prince. "Vous pouvez utiliser les Corn Flakes pour toutes sortes de choses, qu'il s'agisse de l'enrobage sur des bases de poulet ou de cheesecake."
"Si la nourriture est toujours saine, elle devrait aller aux gens", a déclaré Emily Broad Leib, qui dirige la clinique sur la législation et la politique alimentaires à Harvard.
Chez Seven Brothers, le processus de conversion des céréales en bière se résume en fin de compte à des proportions ou à la quantité de céréales à ajouter au mélange de céréales combiné à de l'eau chaude au tout début du processus de brassage. À partir de là, M. McAvoy a déclaré: "Le processus est à peu près le même que nous ferions n'importe quelle bière."
Mais est-ce vraiment bon? Pour le moment, il n'est pas disponible aux États-Unis, bien que Seven Brothers cherche un distributeur américain. Au Dockyard, une chaîne de pubs de Manchester qui stocke les bières à base de céréales, le Throw Away I.P.A. était un succès auprès des clients.
"Nous devons en acheter toujours plus", a déclaré Tommy Rowland, un gestionnaire du chantier naval. "On vous demande constamment si vous le stockez ou d'où ils pourront l'obtenir."
Seven Brothers n'est pas la première brasserie à convertir des déchets alimentaires en bière. L'approche axée sur la conservation, connue sous le nom d'upcycling, a ses racines dans ancien La Mésopotamie, où certains des plus anciens brasseurs du monde utilisaient du pain émietté pour fabriquer de la bière. Toast Ale, spécialisée dans la transformation du pain recyclé en bière artisanale, a débuté en Angleterre en 2016 avant ouvrant une succursale à New York un an plus tard.
"C'est l'ancien qui revient dans le nouveau", a déclaré Janet Viader, qui supervise les ventes et les opérations de Toast Ale à New York. "L'idée que nous prenons ce qui a déjà été cuit et que nous allions nous perdre - c'est vraiment revenir aux racines de la bière et à la recette de bière originale."
Cependant, les Mésopotamiens n'avaient pas accès au Coco Pops, et la transformation des céréales sucrées en bière artisanale est un phénomène résolument moderne. Depuis 2013, Black Bottle Brewery dans le Colorado fabrique de la bière à l'aide de la cannelle Toast Crunch, de Lucky Charms et de Cap'N Crunch au beurre de cacahuète, bien qu'aucune d'entre elles ne comporte de déchets alimentaires. Le Prison City Pub and Brewery à Auburn, N.Y., environ 30 milles au sud-ouest de Syracuse, a créé une bière à base de céréales qui "Goûte exactement comme le lait qui reste après un délicieux bol de choux au cacao", selon Bon Appétit.
Kellogg's a fait la promotion de son partenariat avec Seven Brothers en tant qu'initiative clé dans le cadre d'une campagne plus large sur le développement durable qui a permis de réduire de 12,5% les déchets alimentaires dans les installations de la société au Royaume-Uni l'année dernière. Elizabeth Balkan, directeur des déchets alimentaires au Conseil de défense des ressources naturelles, a déclaré que Kellogg méritait un crédit pour son action visant à éliminer les déchets de son processus de production.
"Tandis que Mme Balkan ne va pas résoudre le problème ", a déclaré Mme Balkan," il est extrêmement important, pour des raisons environnementales et financières, que les entreprises productrices d'aliments l'utilisent pleinement. "
Pourtant, les défenseurs des déchets font valoir que les grands fabricants de produits alimentaires peuvent faire plus. Dans les pays développés, le gaspillage survient principalement lorsque les consommateurs jettent leurs provisions, plutôt que par le biais d'inefficacités de la chaîne logistique comme celle que Kellogg cherche à éliminer à Manchester.
Aux États-Unis, les avocats réclament depuis longtemps aux fabricants de cesser d'étiqueter les aliments avec une date de péremption, ne sont pas régies par les règles de sécurité fédérales et encouragent souvent les gens à jeter les aliments encore comestibles. En 2017, deux grands groupes du secteur de l'industrie alimentaire, l'Association des fabricants d'aliments, qui représente Kellogg, et le Food Marketing Institute, ont décidé d'harmoniser le libellé des étiquettes de date afin d'éviter toute confusion.
Mais ces nouvelles politiques, qui demandent aux entreprises de limiter le libellé des étiquettes aux expressions "mieux utilisé par" et "utilisé par" ne vont pas assez loin dans la résolution du problème mondial du gaspillage alimentaire, a déclaré Mme Balkan.
"Nous devons voir des efforts plus sincères et plus complets", a-t-elle déclaré, notamment des campagnes de sensibilisation du public visant à sensibiliser les consommateurs au gaspillage.
Mme Prince, la responsable de Kellogg, a déclaré que la société travaillait avec Wrap, un groupe anti-déchets en Grande-Bretagne, pour informer les consommateurs sur la taille des portions et la sécurité des aliments. Et elle a noté que les étiquettes sur les céréales de la société conseillaient généralement aux consommateurs d'utiliser les produits dans un délai d'un an.
"Il est très, très improbable qu'un paquet de céréales reste dans le placard pendant 12 mois et soit jeté", a-t-elle déclaré.
M. McAvoy a déclaré avoir pris un certain nombre de mesures pour éliminer les déchets dans le cycle de production de Seven Brothers. Des années avant de nouer le partenariat avec Kellogg, la brasserie a commencé à approvisionner les fermes locales en céréales à la fin du processus de fabrication de la bière.
M. McAvoy fabrique de la bière depuis longtemps avant que le "upcycling" ne devienne à la mode. Enfant, lui et ses six frères ont aidé leur père à diriger une brasserie dans la cave de leur domicile à Manchester. De nos jours, les fils, qui ont maintenant entre 3 et 4 ans0s à 50 ans, dirigez Seven Brothers ensemble, bien que certains soient moins impliqués que d'autres dans la production de bière au quotidien.
"En vieillissant, a déclaré M. McAvoy, certains d'entre nous étaient un peu plus intéressés à simplement boire de l'alcool plutôt que de le fabriquer.