Le Corbéen Édouard HARZIC était un arbitre international FIFA de Football.
n'a pas vu le jour à Corbie, il naquit non loin de là, plus exactement à , mais c'est dans la commune dequ'il a passé sa jeunesse.
Né de père et mère inconnus le 25 septembre 1906,
Il sera reconnu, en octobre 1906 par Rosalie Rose HARZIC comme enfant naturel la reconnaissance a été faite à , il en va de même pour son frère Eugène Robert HARZIC
Ses parents :
éleva seule ses enfants. Édouard THIERRY bien que s'étant toujours soucié de ses enfants nés hors mariage, ne vécut pas avec eux, néanmoins quand il eut un certain âge, Édouard THIERRY étant seul, il fut recueilli par son fils : Édouard HARZIC .
C'est son instituteur, Monsieur DOURLENS (qui deviendra un des fondateurs du stade Amiénois) qui l'a initié au sport. Surtout au football, il a était licencié au club de , le CORBIE Athlétique Club (CORBIE AC) il y débute en minime vers 10-12 ans, plus tard il sera entraineur à l', fusion du club de l 'AC CORBIE et du club Corbéen la Jeune Corbie Sportive et il passera directeur sportif de l' US CORBIE.
Une autre personne contribuera beaucoup à la carrière d' Edouard HARZIC, tant à la SNCF que dans le monde du football, c'était un dirigeant à la ligue du Nord et sous directeur à la SNCF.
Édouard obtiendra le certificat d'études primaires, il sera dans les premiers du canton mais il ne pourra pas continuer d'études.
Il fut régulièrement sélectionné comme demi-centre de la ligue du Nord et capitaine de l'équipe nationale de la SNCF, notamment dans des matchs contre l', la Tchécoslovaquie et plusieurs fois contre l' Angleterre.
Par différents concours internes, il réussira brillamment à monter en hiérarchie, il en sera aussi fier que de sa réussite footballistique.
Puis côté football, il passera également par le club de Roye
A cette époque le statut d'arbitre n'est pas professionnel, Edouard HARZIC continua donc à travailler
Il sera décoré de la légion d'honneur
Voici quelques rencontres dans lesquelles Édouard HARZIC était arbitre :
Attention il n'y a pas tous les matchs...
Le premier match internationnal arbitré par Edouard HARZIC fut un Portugal-Espagne à Lisbonne en 1947
Edouard HARZIC fit preuve d'une grande autorité et d'un grand respect sur les terrains durant toute sa carrière. C'est pour cela que, dans l'époque politiquement agitée, en pleine guerre froide, période durant laquelle il a exercé sa passion pour le foot, il fut très souvent choisi pour les rencontres dites "tendues" entre pays plus ou moins ennemis.
C'est pour ses qualités qu'un jour de il reçut une invitation officielle, transmise via un arbitre russe, de l' Union des Républiques Socialistes Soviétiques , Nikolay Latyshev qui demandait à Monsieur de bien vouloir venir enseigner le football aux arbitres russes. Dans une époque, rappelons-le, dans laquelle les occidentaux étaient peu ou pas désirés en . Edouard HARZIC passa donc le rideau de fer, pour partir 3 semaines en , il a été reçu et eu un guide personnel, une traductrice et bien évidement pour espionner ses faits et gestes.
Jeux olympiques d'Helsinki en 1952
C'est durant ces jeux que le célèbre athlète Emil Zátopek est révélè.
Un autre Picard sera sur le terrain:
un ailier gauche de l'équipe de France, l'Axonais Bernard Lefèvre:
Finale de coupe de France en 1954
Cette finale à lieu au Stade olympique Yves-du-Manoir , à le dimanche 23 mai 1954 devant 46 803 spectateurs.
Nice l'emporte grâce notamment à un sauvetage historique de Pancho Gonzalès en fin de match
Buts pour Nice : Victor Nurenberg (6e), Luis Carniglia (11e)
But pour l'OM: Gunnar Andersson (55e)
Marseille Nice en 1954OGC Nice :
Henri Hairabedian - Mokhtar Ben Nacef, Guy Poitevin, Hector César Gonzalès - Antoine Cuissard ©, Abderrahman Mahjoub - Joseph Ujlaki, Émile Antonio, Luis Carniglia, Just Fontaine, Victor Nurenberg Entraîneur : George William BerryOlympique de Marseille :
Pierre Angel © - Maurice Gransart, Gunnar Johansson, Abdelsalem Ben Miloud - Barthélémy Mesas, Gabriel Rossi - Larbi Ben Barek, Roger Scotti - Jean Palluch, Gunnar Andersson, François Mercurio Entraîneur : Henri Roessler
Un article dans l'Équipe relatera la rencontre des crânes entre Harzic et Ben Barek qui se heurtant de front verra le "granit breton" rester debout et le bombardier marocain s'effondrer.
Il faudra attendre 65 ans pour qu'un autre Samarien arbitre une finale de coupe de France, grâce à Ruddy Buquet , pour la finale du 27 avril 2019 entre et
Coupe des clubs champions européens (C1) 1955-1958
Le 1er match de cette coupe d'Europe a lieu, le dimanche 4 septembre 1955 , il se déroula à, opposant le Sporting du Portugal au Partizan de Belgrade
Premier match de la coupe des clubs champions Européens: Sporting Portugal 3-3 Partizan Serbie
En coupe d'Europe Edouard HARZIC a arbitré :
Le 8éme de finale aller de la C1 1957-1958 entre le Royal Antwerp FC (Belgique) et le Real Madrid CF le 31 octobre 1957 devant 45000 Spectateurs
Challenge des champions 1955 à 1973
Le challenge des champions, épreuve qui oppose le champion de France au vainqueur de la Coupe de France.
En 1959, c'est la 5eme édition du Challenge des champions
Le au Parc des Princes à Paris devant 5 006 spectateurs, match remporté par( remporte la Coupe de France de football 1958-1959) contre l'(1er du Championnat de France 1958-1959) sur le score de 2-0.
L'arbitre de la rencontre est M. Édouard Harzic.
Le Havre: Villenave, Hassouna, Eloy, Lagadec, Meyer, Salzborn,Strappe, Ferrari, Novarro, Bouchache, N'Doumb. Entraineur Lucien Jasseron
Nice : Lamia, Cornu, Gonzales, Martinez, Scanella, Milazzo,Faivre, Muro, Boragno, Nuremberg, Foix. Entraineur Lucien Leduc
Des rencontres amicales
On retrouve également Édouard Harzic dans des rencontres amicales entre des sélections nationales.
Vidéo du match de 1956 entre l' Angleterre et la Yougoslavie : https://www.youtube.com/watch?v=T_jWgzn-u7Q
Coupe du Monde 1958
Une rencontre, entre la et la a été arbitré par Édouard HARZIC , cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football 1958 , le 3 novembre 1957 la s'impose 3 à 0 sur laà
mon oncle, dit-elle, en s'étant aperçu que les joueurs de avaient affuté leurs crampons de sorte que le sang commença à couler, fit sortir les joueurs du terrain et il fallait toute son autorité pour cela, c'est alors que les spectateurs sedanais commencèrent une bronca et des "à mort l'arbitre" ce qui ne déstabilisa pas Édouard HARZIC qui termina le match mais dû sortir en fourgon de police.
Coupe du Maroc
Edouard HARZIC fut même reçu comme invité au Palais Royal
Championnat Italien
Un match aller du championnat italien s'étant soldé par des émeutes, et afin d'éviter le pire il fut même appelé, chose rarissime, pour arbitrer un match de championnat à , match comptant pour le championnat Italien, le match -
Coupe de France 85
Décès :
Il rejoints son épouse et sera inhumé dans le cimetière communal de Corbie
Épitaphe inscrite sur sa sépulture :
Harzic E. Lauréat des maitre de forges H.Q. médaille d'OR
Arbitre international F.I.F.A. Education physique OR F.F.F. OR
Coupe Monde Europe France Jeux Olympiques Légion d'honneur
La famille d'Edouard HARZIC n'est pas éteinte je remercie Agnés HARZIC , sa nièce, pour ces anecdotes et ces précisions.
Sources :Merci à Agnes HARZIC, la nièce d'Edouard HARZIC pour ces anecdotes et ces précisions.
Merci à Lionel Herbet, Journaliste historique du sport Picard, pour les informations sur M.Edouard Harzic
http://blog.lequipe.fr/histoire/2-avril-1955-lequipe-cree-la-coupe-deurope-de-football/
https://fr.uefa.com/insideuefa/about-uefa/news/newsid=2259672.html
http://www.om1899.com pour les statistiques sur l'OM
Photos Gauthier JUMEL