Eugène Boudin 1824-1898, le roi des ciels, ouvre au Havre, à vingt ans, une boutique de papetier. Il y expose les artistes de passage, comme Isabey, Troyon, Couture ou Millet qui lui prodiguent des conseils. Puis, il suit des cours à l’école municipale de dessin du Havre et ne se consacre alors plus qu’à la peinture. En 1850 il bénéficie d’une bourse de sa ville natale. Il intègre l’atelier d’Eugène Isabey et s’inscrit comme copiste au Louvre. Il peint en solitaire à Paris au Havre ou à Honfleur A la Ferme SaintSiméon, avec d’autres artistes, il peint en plein air.
En 1858 il rencontre Claude Monet qu’il influencera durablement. Il se lie d’amitié avec Gustave Courbet et entre en relation avec Corot et Daubigny puis Jongkind élève d’Isabey. I3001l expose régulièrement au Salon. A partir de 1868 il parcourt la Normandie, la Bretagne, la Hollande, le Nord et le Midi de la France et aussi Venise.
Parmi les thèmes qu’a traité Eugène Boudin, il y a les nombreuses vues d’un même port (Le Havre, Trouville, Bordeaux, Anvers) , des scènes de plage, des lavandières et des troupeaux Il est invité à la première exposition des impressionnistes. A partir de 1881, le marchand Durand-Ruel se réserve toute sa production et l’expose à Paris et Boston. Boudin est maintenant un peintre reconnu. Le cabinet des dessins du Louvre a hérité à sa mort de plus de 6000 dessins, études et pochades. A voir, toutes ses œuvres sur le site de Wikiart