Raoul Dufy 1877-1953 est né au Havre. Il y suit les cours de Charles Lhuillier, élève d’Ingres, à l’École municipale des Beaux-arts, en compagnie de son ami Othon Friesz. Il le retrouvera à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat . Il a été influencé d’abord par l’impressionnisme, puis vers 1905, par le fauvisme, mouvement dont il ne fit pas partie. Il se tourne ensuite vers les recherches de Cézanne. Il illustre « le bestiaire » de Guillaume Apollinaire. Il travaille pour le couturier Paul Poiret et pour la maison de soieries lyonnaise Bianchini-Férier.
Après ses premiers séjours dans le Sud de la France, sa palette s’éclaircit et ses couleurs sont éclatantes. Dans les années 20 il fréquente les champs de course, qui vont beaucoup l’inspirer. Il a son atelier à Paris mais réside souvent sur la Côte d’Azur, dont sa femme est originaire. En 1937, il réalise « La fée électricité » une fresque monumentale lors de l’’exposition internationale qui se tient à Paris. Après une période d’oubli, il est maintenant revenu en grâce.
Il s’est beaucoup exprimé dans des dessins, des aquarelles parfois rehaussées à la gouache. Il en a produit plusieurs milliers, malheureusement il en détruisait beaucoup. Il a peint des scènes de plage, de mer, de fêtes, de musique. Ces représentations sont toujours gaies et colorées. Le dessin à l’encre de chine est souvent apparent.On peut trouver des éléments biographiques sur Wiki et une liste de nombreux liens ici