Magazine Humeur

Je me suis trompé

Publié le 21 juillet 2019 par Observatoiredumensonge

Il me semble que leur arrogance et leur médiocrité morale comme intellectuelle, égalent voire dépassent l'arrogance et la médiocrité du monde d'avant. (En évoquant Benjamin Griveaux, François de Rugy, Sibeth Ndiaye, Laurence Saillet, etc.)

Par Maxime Tandonnet

Je me suis trompéIl n'est pas interdit de reconnaître ses erreurs, d'admettre que l'on s'est sérieusement trompé ...
Il y a quelques années, je déplorais dans Figaro Vox le manque de renouvellement de la classe politique et en appelais, bien avant le séisme des présidentielles et législatives de 2017 à un renouvellement général.
De fait, mon article reflétant sans doute un climat, le renouvellement s'est produit, comme un tremblement de terre.
Aujourd'hui, je ne puis que contempler les dégâts.
Je vois les nouveaux issus du séisme qui s'agitent, les Griveaux, les Rugy, les Mme Sybeth ou Mme Saillet, les Vallini, les Tache, etc, etc, etc.
Ces quelques noms me viennent spontanément à l'esprit mais ne sont que le reflet d'un phénomène bien plus global. Non qu'ils ne soient sortis de nulle part: ils existaient bien avant, mais sous un autre manteau.
Il me semble que leur arrogance et leur médiocrité, morale comme intellectuelle, égalent voire dépassent l'arrogance et la médiocrité du monde d'avant.
Les visages ont certes changé, mais le fond n'est pas mieux, sinon encore pire...
Aux maux de l'ancien monde ils en ont même, dans certains cas, ajouté un supplémentaire, la vulgarité. A l'époque, comme beaucoup, je sentais venir le big bang politique.
Je n'avais pas vu de quelle catastrophe il allait accoucher.
Je me suis trompé.
Et tout le problème du recrutement politique est posé.
Pourquoi la politique française ne produit, pour l'essentiel, de l'extrême gauche à l'extrême droite, qu'autant de désastres, à tout point de vue.
Et ce n'est pas une affaire de Grandes Ecoles qui auraient tout monopolisé, comme le veut la rumeur simpliste et démagogique. D'aucuns ont fait Sc Po ou HEC, certes, mais ils ne sont pas pires que les " autodidactes " sans formation et sans diplômes, passés par les officines politiques, l'UNEF par exemple, recrutés comme attachés parlementaires souvent par réseau familial et passés ensuite par les cabinets ministériels avant d'être parachutés.
Le fond du problème tient à l'image de la politique dans la France contemporaine.
Sauf exception - j'en connais - les plus valeureux d'une génération, sur le plan moral et intellectuel, choisissent sans hésiter le monde de l'entreprise, de l'université, du droit, des lettres ou de la recherche, plutôt qu'un univers politique réduit, en tout cas au sommet, à un spectacle médiatique guignolesque à l'image de cette élue haut placée d'un parti politique recrutée dans une émission comique.
La question de fond est là: comment rendre à la politique, à la démocratie française, ses lettres de noblesse pour en faire une activité digne des meilleurs et non des plus médiocres?

Maxime Tandonnet

Je me suis trompé
Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Du même auteur : Violente poussée de l'idiotie d'en haut

**************

Je me suis trompé
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun cas
Observatoire du MENSONGE

Je me suis trompé
Je me suis trompé

Dessin de couverture par DELIGNE pour URTIKAN

Je me suis trompé

Comment ne pas être d'accord avec cette analyse qui et c'est tellement rare aborde la réalité du déficit total et cinglant réalisé par les dirigeants politiques en France.
En attendant, la dictature est en marche.
C'est une triste réalité.

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Je me suis trompé
Je me suis trompé
Je me suis trompé
parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d'Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique " LAISSER UN COMMENTAIRE " après cet article

Je me suis trompé

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine