Le Brent, la référence mondiale, a progressé de 2,3% lundi à 63,91 dollars le baril. Les prix du pétrole américain sont en hausse de 2,1%. Les gains suivent l'annonce vendredi par l'Iran de la capture d'un pétrolier britannique dans le détroit d'Ormuz.
La Grande-Bretagne a averti qu'elle prendrait des mesures "énergiques" si l'Iran ne libérait pas le navire, et le comité d'intervention d'urgence du gouvernement se réunit lundi.
L'épisode survient après que la Grande-Bretagne ait arrêté un pétrolier iranien au large de Gibraltar.
Les Etats-Unis et l'Iran sont également engagés dans une impasse tendue. Les États-Unis ont affirmé la semaine dernière avoir abattu un drone iranien, presque exactement un mois après que l'Iran ait abattu un drone américain.
2. Le nouveau marché technologique de la Chine: La Chine a lancé sa dernière candidature au statut de superpuissance technologique en ouvrant un marché boursier de style Nasdaq.
La négociation sur le nouveau tableau de bord de la bourse de Shanghai, connu sous le nom de Star Market, a débuté lundi, moins d'un an après le dévoilement de l'initiative par le président Xi Jinping.
Une frénésie d'achats par les investisseurs a fait monter les prix des actions. Les 25 valeurs cotées sur Star ont gagné 160% en moyenne à midi en Chine.
Les actions d'Anji Microelectronics Technology, qui fabrique des matériaux pour les semi-conducteurs, ont grimpé de plus de 520% avant de réduire ces gains.
L'accord, annoncé vendredi, s'élève à 16 milliards de dollars australiens (environ 11,3 milliards de dollars). Mais les investisseurs s'inquiètent de la dette que Asahi va assumer en conséquence.
AB InBev, dont l'endettement massif atteignait 102,5 milliards de dollars en 2018, a annoncé la vente de ses activités en Australie après la publication de la liste de ses activités en Asie à la Bourse de Hong Kong.
La société a déclaré avoir détruit le premier appel public à l'épargne, qui aurait pu rapporter jusqu'à 9,8 milliards de dollars, alors que des inquiétudes avaient été exprimées au sujet des "conditions du marché".
4. À venir cette semaine: