FDe nouveaux événements attirent les connaisseurs de bière plus de deux (ou plus) de leurs brasseries préférées collaborant autour d'une bière. Souvent, cela signifie qu'une IPA floue ou une corne à la main impériale saturée de sucre amènera les masses barbus aux parcs industriels tôt le samedi matin, mais pas toujours. Les brasseries très réputées telles que Jester King, Side Project et Oxbow ont toutes apposé leurs noms sur de nombreuses bières avec des amis de l'industrie qui couvrent toute la gamme de saisons de fermentation mixte aux mastodontes vieillis en fûts.
Pour un cynique, cela pourrait sembler une ponction d'argent, un moyen de tirer profit de la reconnaissance de la marque pour maximiser les ventes. Au mieux, cependant, les efforts de collaboration montrent ce qui rend la bière si attrayante: l'esprit de personnes partageant les mêmes idées qui créent quelque chose de merveilleux avec leurs amis. Cela est particulièrement vrai lorsque les brasseries et leurs collaborateurs se réunissent pour créer quelque chose dans un esprit de véritable partenariat, les deux parties jouant un rôle égal dans la création d'une recette.
Ces dernières années, les collaborations dans le secteur de la bière se sont étendues au-delà de la communion entre pairs de l'industrie et se sont étendues à d'autres cultures. La bière, qui est depuis longtemps un sport de base et qui accompagne la musique en direct, s'est démarquée aux côtés de ces entités, ainsi que dans d'autres zones totalement extérieures au monde de la bière, comme les cafés et les musées. Souvent, les collaborations reflètent le soutien d'une équipe locale ou d'un groupe préféré. C'est un moyen de montrer une admiration mutuelle.
La Ligue majeure de baseball a pris les devants sur le terrain de jeu de la bière et des sports. Sam Adams est le sponsor officiel de la bière des Red Sox de Boston, le Blue Point Brewing de New York a créé un Pinstripe Pils dans une boîte conçue pour ressembler à l'uniforme des Yankees, et le Golden Road de L.A. vend sa Dodgers Blonde Ale au Dodger Stadium.
En 2017, le pilier de Kansas City, Boulevard Brewing, est devenu la bière artisanale officielle des Royals - à l'époque, le plus gros contrat de parrainage artisanal de la MLB. Les deux marques entretiennent déjà une relation de longue date: Boulevard a été un pilier du projet chez "The K.". Mais l'accord de partenariat incluait un moyen d'intégrer Boulevard encore plus loin dans le cerveau (et les portefeuilles) des fans de Royals en créant un la bière, une bière blonde à la mexicaine appelée "¡Vamos!" qui se traduit par "allons-y!", faisant écho au chant familier du stade Kauffman: "allons-y, Royals".
À San Diego, Ballast Point a confectionné la Swingin 'Friar Ale pour la ville natale des Padres, mais le couple le plus acclamé de la ville est la contribution d'AleSmith: une bière appelée San Diego Pale Ale .394, nommée pour dénommer la moyenne du frappeur du Temple de la renommée, Tony Gwynn, en 1994. saison raccourcie. La bière a été conçue en 2014 et conçue avec l'aide de Gwynn et de sa famille, qui ont testé le goût des lots de bière. Gwynn est décédée plus tard cette année-là.
Alors que la bière fait depuis longtemps partie du tissu du baseball, la bière Gwynn a fait l'échange de fans croisés. "Le baseball et la bière ont une longue histoire commune, donc l'idée de brasser une bière avec un Temple de la renommée a été très séduisante", a déclaré Peter Zien, PDG et propriétaire de AleSmith Brewing Company. "En tant que passionnés de baseball, nous pensions que .394 plairait à la fois aux fans de Tony Gwynn et à ceux du sport. (...) Les gens l'ont peut-être essayé pour la première fois, mais ils revenaient sans cesse.
La brasserie fait don d'une partie du produit de la bière à la Fondation Tony and Alicia Gwynn, qui fournit des ressources éducatives et financières aux membres mal desservis de la communauté de San Diego, et a construit un musée dans sa salle de dégustation pour le défunt Padres Hall of Famer.
Lorsque les arénas et les stades n'organisent pas de matchs de balle, les places de stationnement et les sièges se remplissent d'un autre groupe de consommateurs. Les amateurs de concerts profitent autant que quiconque de la camaraderie d'un avant-match. Des têtes hip-hop aux têtes de perroquets, la musique a fourni la bande originale de nombreuses sessions imbibées. Des films comme Les lèvres flamboyantes, Run the Jewels et Metallica ont tous prêté leur nom (avec différents niveaux de participation dans le processus réel) à des étiquettes de bière. Le groupe... Of a Revolution (plus communément appelé OAR), longtemps associé aux soirées universitaires et à la bière-pong, s'est récemment associé à la Great Lakes Brewing Company pour créer une bière blonde appelée The Mighty, qui sera en vente cet été lors de concerts. de leur dernier album du même nom.
"Nous avons toujours pensé que la bière et la musique constituaient le meilleur accord. Une collaboration entre O.A.R était donc une excellente occasion de l'exprimer pleinement", déclare Marissa DeSantis, responsable des relations publiques de Great Lakes. "Nous savons que le groupe a beaucoup de fans ici dans l'Ohio."
Le groupe a joué un rôle actif dans la création de la bière, ajoute DeSantis. "Les gars ont été impliqués assez tôt dans des conversations sur des styles possibles qui allaient bien avec de longues nuits d'été et des groupes de fans en tournée, et nous les avons invités à goûter à des exemples de style et à affiner le profil de saveur que nous voulions atteindre", dit-elle. "C'était génial de travailler directement avec le groupe et d'échanger des idées, c'est une véritable collaboration."
La série musicale de Dogfish Head comprend six bières brassées pour inspirer des souvenirs de grands albums et de groupes emblématiques. Les leaders de l'industrie dans le Delaware ont honoré Miles Davis, The Grateful Dead, et Pearl Jam, entre autres. Après l'annonce de leur fusion avec la Boston Beer Company en mai, les amateurs de musique verront peut-être encore plus de papas rock sur leurs étiquettes de bière préférées.
Fandom se manifeste de différentes manières et ne diffère pas de la collecte de vêtements, d'autocollants de pare-chocs ou d'œuvres d'art en édition limitée. Une canette de bière contenant le nom du groupe préféré d'un fan est un autre moyen de manifester son soutien. De plus, contrairement au t-shirt du groupe que vous allez voir, boire une bière portant le nom du groupe au concert ne vous rend pas "ce mec". (Nous espérons.)
La relation de collaboration la plus intéressante est peut-être celle qui existe entre le café Off Colour Brewing de Chicago et le Field Museum of Natural History. La genèse de ce projet a été la volonté du Field Museum de créer une collection de bières reliant les gens, les lieux et les artefacts qu'elle met en valeur de la même manière que pour les autres expositions du musée. Off Color a accepté de monter à bord, sachant que les scientifiques devaient travailler avec lui et qu'il a bientôt préparé le brassage de Tooth & Claw, un Pilsner à cuisses creuses nommé en l'honneur de Sue, le tyrannosaure Rex du musée. La bière est depuis devenue la bière maison de Field.
Ce partenariat, né de l'amitié qui s'est instaurée entre John Laffler, copropriétaire de Off Field et le copropriétaire de Off Colour, est le reflet de l'intérêt commun des deux entités à la préservation de l'histoire du processus de brassage. Outre Tooth & Claw, le projet a inspiré des bières telles que Wari, une bière inspirée de Chicha de Molle, et QingMing, une bière inspirée de Chang. (QingMing est une recréation d'une boisson trouvée à partir d'objets trouvés lors d'une fouille archéologique et vise à rendre hommage à "la contribution unique de la Chine à la production de boissons alcoolisées", a déclaré Laffler.)
"Ces bières n'auraient pas été possibles sans la connaissance des scientifiques qui ont travaillé à nos côtés sur ces projets", déclare Dave Bleitner, copropriétaire de Off Colour.
D'autres brasseries, notamment l'Iowa's Toppling Goliath, dont la Pseudo Sue Pale Ale porte la mention Sue T. Rex sur son emballage et la brasserie Temperance Brewing, ont également collaboré avec le musée.
En fin de compte, le cross-branding est logique des deux côtés de l'équation: les brasseries peuvent se présenter à un groupe démographique différent de buveurs dont les intérêts les amènent souvent à un stade de baseball plutôt qu'à une brasserie; Les musées peuvent servir une bière avec leur archéologie. Les collaborations consistent à élargir les horizons, à expérimenter et, effectivement, à gagner quelques dollars de plus.
"Ce n'est pas une histoire si nous mettons simplement le nom d'une personne sur une étiquette et l'appelons un jour", a déclaré DeSantis.