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Bière artisanale – Anheuser-Busch choisit de ne pas acheter le Portland’s Craft Brew Alliance – Houblon

Publié le 23 août 2019 par Cafesecret

Anheuser-Busch InBev a décliné vendredi l’option d’acheter la totalité de la société mère de Widmer Brothers Brewing, Craft Brew Alliance, ce qui a entraîné une chute brutale des actions de CBA, basée à Portland.

Cette décision met fin à l’opportunité offerte au géant mondial de la brasserie d’absorber le reste de l’une des dernières brasseries pionnières de l’Oregon.

En tant que prix de refus, AB InBev doit verser 20 millions de dollars au consortium brassicole basé à Portland et continuer à lui fournir le réseau de sites de production et les réseaux de distribution du géant brassicole.

Au cours des trois dernières années, AB InBev, la plus grande brasserie aux États-Unis et fabricant des marques Budweiser et Bud Light, détenait une petite part de plus de 31% de la CBA et avait jusqu'au 24 août pour racheter le reste de la société. pour un prix prédéterminé de 24,50 $ par action – environ 475 millions de dollars au total.

C'est 89% de plus que le cours de clôture de l'action de la CBA, à 12,96 $ jeudi, ce qui indique que les investisseurs pensaient qu'un accord était improbable sur le prix de l'option. Le cours de l’action de la CBA a néanmoins reculé de 8,3% vendredi matin à 11,89 $.

«Bien que décevante, cette décision étant prise, la direction peut concentrer son attention sur le raffinement des alternatives stratégiques afin de maximiser la valeur pour les actionnaires», a déclaré le directeur général de l'ABC, Andy Thomas, dans un communiqué.

«En ce qui concerne l'avenir, nous sommes optimistes: notre bilan sain, renforcé par le versement de 20 millions de dollars, et les investissements stratégiques dans l'innovation et la notoriété accrue de la marque, nous permettront de générer de la valeur à long terme pour les actionnaires», a déclaré Thomas. L’ABC a annoncé qu’elle tiendra une téléconférence le 5 septembre pour discuter de l’avenir de la société.

Outre Widmer, l’ABC est propriétaire de Kona Brewing of Hawaii, de Redhook Brewery de Seattle, de Appalachian Mounta Brewery de Caroline du Nord, de Wynwood Brewing de Floride, de Cisco Brewers de Massachusets, de Portland Square Mile Cider Co et d’Omission Brewing. Elle possède également pH Experiment, un fabricant émergent de sélecteurs durs en cours de développement à Portland.

"Bien que nous ne fassions pas une offre d'achat des actions restantes de CBA, notre partenariat commercial existant avec CBA continue à être un complément essentiel de notre portefeuille de produits d'artisanat de premier plan dans l'industrie et nous sommes impatients de travailler ensemble pendant de nombreuses années", a déclaré Marcelo "Mika" Michaelis, président du collectif de brasseurs Anheuser-Busch.

Selon les rapports réglementaires, la CBA a produit plus de 719 000 barils en 2018, ce qui en fait le 12ème brasseur aux États-Unis. Elle a enregistré des revenus de 206,2 millions de dollars l’an dernier, soit à peu près inchangés avec 2017, et des bénéfices de 4,1 millions de dollars.

Les ventes de la CBA, qui comprend maintenant huit brasseries et cidreries, sont restées relativement stables au cours de la dernière décennie, mais Widmer n’est plus la marque dominante du groupe et cède cette couronne à Kona.

Le Longboard Island Lager de Kona a contribué à accroître les ventes de la marque hawaïenne au-dessus de 450 000 barils l’année dernière. Ce succès a incité l’ABC à commencer la construction d’une brasserie de 20 millions de dollars, d’une capacité de 100 barils, sur la grande île d’Hawaï.

Dans le même temps, les ventes de Widmer ont enregistré une baisse régulière au cours des 10 dernières années, passant de près de 300 000 barils en 2010 à environ 100 000 en 2018, une année en baisse de 20%.

Ces chiffres ont entraîné un changement de stratégie à la CBA, qui, selon ses rapports de 2018, a commencé à promouvoir Kona en tant que marque nationale et mondiale et à concentrer les autres brasseries sur leurs propres régions. Pour Widmer et Redhook, cela signifie un renforcement de leurs positions dans le Nord-Ouest.

Malgré ces baisses, le produit phare de Widmer, Hefe, reste la bière artisanale la plus connue et la plus reconnaissable de l’Oregon, ce qui lui permet de rester parmi les 50 brasseries les plus vendues au pays.

Depuis la vente d'une participation minoritaire à Anheuser-Busch en 2013, la CBA n'est plus considérée comme une brasserie artisanale par la Brewers Association, le groupe professionnel de l'industrie.

Widmer a débuté en 1984, lorsque les frères brasseurs ont quitté leur emploi et ont transformé leur passion en carrière, en jonglant avec une chaîne de brassage composée d’anciens équipements de laiterie et de Junkyard.

Kurt et Rob Widmer faisaient partie du groupe de pionniers – y compris les frères McMenamin; Dick et Nancy Ponzi, fondateurs de BridgePort Brewing; et Art Larrance, Fred Bowman et Jim Goodwin, fondateurs de Portland Brewing – qui ont exercé des pressions sur la législature de l'Oregon en 1985 pour faire adopter le projet de loi sur les brasseries brassicoles, qui permettait aux propriétaires de brasseries de vendre leur propre bière sur place.

Widmer a ouvert ses portes dans une partie industrielle du nord-ouest de Portland – avant que l'expansion ne le force à changer d'adresse en 1990 – et a créé en 1986 Hefe, une version américaine du allemand hefeweizen.

Hefe a changé leur fortune et fait de Widmer un nom bien connu comme synonyme de bière artisanale de Portland. En 2008, Widmer a fusionné avec la brasserie Redhook Brewery de Seattle pour créer la Craft Brewers Alliance. En 2013, la CBA, qui incluait également Kona Brewing de Hawaii, a vendu une participation minoritaire à Anheuser-Busch InBev.

La croissance a entraîné une augmentation des investissements et de la distribution, mais elle a également suscité des critiques parmi la communauté des bières artisanales selon lesquelles Widmer aurait «vendu».

En janvier de cette année, Widmer a annoncé mardi la fermeture de sa salle de dégustation à North Portland, affirmant qu'une concurrence intense rendait difficile la «viabilité financière» de l'espace.

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