Plage 40 – Paul Signac

Publié le 25 août 2019 par Masmoulin
Paul Signac

Paul Signac 1863-1935 est d’abord associé, avec son ami Georges Seurat, qu’il rencontre en 1883, au pointillisme Il est connu du grand public pour ses toiles. Mais il a laissé une œuvre sur papier importante. En effet, dès 1910 l’aquarelle prend définitivement le pas sur l’huile.
Signac, n’a pas reçu d’enseignement académique. Il s’est formé seul sous l’influence d’abord de Monet et de Caillebotte. Il expose ses premières œuvres à la dernière exposition organisée en 1886 par les impressionnistes. Après la mort de Seurat en 1891, il répand les théories du divisionnisme. Il a un rôle déterminant dans la formation du groupe des néo-impressionnistes. En 1898 il publie un essai « d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme ».
Il a eu une influence certaine sur les générations qui le suivent.  Dès 1896 sa technique évolue. Il s’affranchit de la division, élargit sa touche. Il s’exprime alors plus librement et avec plus de sensibilité dans les aquarelles ou les croquis au fusain ou à l’encre.
Fasciné par l’eau et ses reflets, il est passionné par la voile et la mer. Il s’établit d’abord au bord de mer, en Bretagne. Puis Signac découvre la lumière du Midi et s’installe à Saint-Tropez, où il attire de nombreux peintres dont Matisse, Bonnard, Marquet. C’est un marin qui possèdera dans sa vie une trentaine d’embarcations de la simple barque au voilier de 10 mètres.  C’est donc par la mer qu’il visite Rotterdam, Constantinople, Londres, Venise. Il  traduit la vie des ports bretons, de Collioure de Saint-Tropez. Il est aussi connu pour avoir réalisé une commande par Gaston Levy, co-fondateur de Monoprix des 100 ports de France

Paul Signac – Plage de Saint-Clair (Var) Paul Signac – Port de Saint-Tropze Paul Signac – L’anonciade sous l’orage Paul Signac – Collioure Paul Signac – Concarneau Paul Signac – Portrieux Paul Signac – Golf Juan Paul Signac -Plage de Port en Bessin Paul Signac – Plage près de Saint-Brieuc Paul Signac – Femmes au puits Paul Signac – L’éventail Paul Signac – L’âge d’or Paul Signac – La balise à Saint-Briac Paul Signac – Capo di Noli