WAlors que Camra, le groupe de campagne britannique, a décidé d'interdire les bières portant des noms et des étiquettes sexistes du Great British Beer Festival cet été, les réactions étaient assez prévisibles.
Le gardien a célébré la décision de prendre du temps sur des boissons illustrant des images obsolètes, sexualisées et péjoratives des femmes.
Le soleilEn revanche, Camra manque d'un «sens de l'humour», énumérant une série de bières, accompagnées d'images, qui «lutteraient pour échapper à la brigade PC».
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Comme la réaction à la décision du conseil municipal de Berkeley de renommer les "trous d'homme" en "trous de maintenance", les images et le langage sexués sont des sujets de division.
Les preuves, cependant, suggèrent que le langage et les images que nous utilisons dans la vie quotidienne façonnent notre façon de penser qui appartient à un environnement social particulier. Et plus important encore, qui ne le fait pas.
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Camra a expliqué que sa décision était une interdiction des «bières discriminatoires». L'intention était d'ouvrir la boisson à des femmes qui se sentiraient autrement aliénées par la publicité sexiste.
Il n’ya rien de masculin par nature dans la bière et il n’ya aucune raison pour que les femmes ne la boivent pas. La diversification de la culture de la bière semble donc être un bon sens des affaires pour les brasseurs.
Les femmes ne représentent que 17% des buveurs de bière au Royaume-Uni, il existe donc clairement un marché inexploité. Selon une étude menée par YouGov pour Dea Latis, un groupe de femmes brassicoles, la publicité est le principal obstacle à la consommation de bière par les femmes. Ainsi, dans cette perspective, interdire le marketing sexiste semble être une bonne idée.
Inégalité à l'échelle de l'industrie
Bien que l'interdiction des noms de bière sexiste et des clips de pompe puisse contribuer à changer la culture de la boisson, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à l'égalité des sexes dans le secteur de la brasserie même. Il y a certainement eu des tentatives pour ouvrir le brassage à une plus grande diversité. La Pink Boots Society encourage les femmes brassicoles depuis le milieu des années 2000 et le festival de la bière FemAle célèbre les femmes brassicoles depuis 2014.
Malgré cela, des recherches universitaires suggèrent qu'il subsiste des obstacles culturels importants à la participation des femmes au brassage. Des recherches menées par Scott Taylor, Neil Sutherland et moi-même dans le secteur de la brasserie artisanale, auprès de femmes américaines, britanniques et suédoises, ont révélé plusieurs obstacles persistants à l’accès des femmes au marché de la bière.
Le harcèlement sexuel est un problème dans de nombreuses industries et le brassage ne fait pas exception. Entre les attouchements inappropriés, les avances sexuelles non sollicitées et les commentaires objectivants, plusieurs des femmes que nous avons interrogées ont signalé avoir été harcelées sexuellement au travail. La consommation régulière d'alcool dans le cadre de la vie professionnelle quotidienne rend le harcèlement encore plus probable.
Pour tous les professionnels du marketing et de la vente, passer du temps dans les bars et les pubs est une partie cruciale du travail. Par conséquent, traiter avec des hommes sous influence fait partie du travail quotidien. Nombreux sont ceux qui constatent que leur vie professionnelle se chevauche régulièrement avec la vie sociale d’autres personnes – et un «contexte professionnel» est loin d’être garanti.
Les heures consacrées à l'industrie brassicole constituent également un autre obstacle pour les femmes, qui assument toujours la plus grande part de responsabilité en matière de travaux domestiques et de garde d'enfants non rémunérés. Des horaires de travail imprévisibles ou antisociaux sont plus susceptibles d’avoir une incidence sur la carrière des femmes que ceux des hommes.
Le processus matériel de brassage signifie qu’il ne rentre pas toujours bien dans une journée de travail normale de neuf à cinq jours. Selon le type de bière brassée ou la nature des ingrédients, faire passer la bière de la matière première aux fermenteurs peut allonger la journée de travail de 5 heures du matin à près de minuit, comme l’a dit un brasseur. Un autre a expliqué: «Les matières premières sont en charge… Je pensais que j'allais être chez moi à un moment donné, et je ne l’étais pas. Nous avons dû tenir le coup et garder notre bière et nous assurer que tout allait bien. ”
Comme de nombreuses brasseries, en particulier dans le secteur en croissance de la bière artisanale, sont de petite taille, les brasseurs doivent suivre un processus complet du début à la fin. Cela peut entrer en conflit avec les responsabilités des femmes en dehors du travail. La rémunération dans le secteur étant relativement faible, il n’est pas toujours possible d’externaliser ces responsabilités nationales.
Sexisme par inadvertance
La conception des équipements de brassage crée également des barrières. Comme les femmes ont en moyenne une forme et une taille différentes de celles des hommes, la conception de l'équipement peut créer des défis supplémentaires pour les femmes de l'industrie, comme l'a souligné la sociologue Cynthia Cockburn dans les années 1980. Plusieurs des brasseurs à qui nous avons parlé ont discuté des exigences physiques du brassage et des blessures au dos récurrentes. Bien sûr, ces effets touchent également les hommes, mais ont un impact disproportionné sur les femmes, car les équipements sont conçus pour le corps des hommes.
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Les brasseurs doivent maîtriser tous les aspects du processus et les hommes peuvent par inadvertance exclure les femmes du progrès de leur carrière en essayant de les aider. Comme une brasseuse nous l’a dit, quand elle a commencé à travailler, elle a dû faire face à «un énorme obstacle pour surmonter la chevalerie instinctive de chacun, ce qui ne me permettait pas de faire mon travail. Cela n’a jamais posé de problème, mais je dirais: «OK, je vais lever ça», et ils seraient comme: «Non, tu es sûr? Je vais le soulever. »Et je dirais:« oui, je suis vraiment sûr ». Surmonter ce sexisme par inadvertance constituait un autre obstacle pour les femmes qui souhaitaient se lancer dans l'industrie, car elles devaient constamment faire leurs preuves. façon que les hommes n'ont pas.
Ces discriminations quotidiennes continuent de créer des obstacles pour les femmes dans le secteur brassicole et suggèrent qu'une réelle diversité dans le secteur de la bière nécessitera plus qu'un changement de clips vidéo et de publicité. Malgré cela, nos recherches ont montré que les changements intervenus dans le secteur, notamment l’essor du brassage artisanal, créaient de nouvelles opportunités pour les femmes.
Alors que la scène de la bière artisanale est axée sur l'innovation, l'expérimentation et le goût esthétique, les femmes peuvent se positionner en tant que perturbateurs de l'industrie, mettant au défi l'image «masculine, pâle et rassis» qui a confiné la vraie bière comme espace masculin. En apportant de nouveaux styles de bière et de nouvelles méthodes de production, les femmes peuvent prétendre à une place dans une entreprise dominée par les hommes depuis 400 ans.
Chris Land est professeur de travail et d'organisation à l'université Anglia Ruskin. Cet article a été publié pour la première fois sur The Conversation (theconversation.com).
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