Magazine Humeur

Les inconsistants

Publié le 01 septembre 2019 par Observatoiredumensonge

Parmi l'ensemble de tous les militants, politiques ou associatifs, on peut aisément distinguer ceux qui croient sincèrement à leur engagement, ceux qui, pour diverses raisons, font semblant d'y croire et ceux qui croient qu'ils croient.

Pour l'instant, nous ne voyons que le pire de l'ancien.

Les inconsistants

Par Claude Picard

Parmi l'ensemble de tous les militants, politiques ou associatifs, on peut aisément distinguer ceux qui croient sincèrement à leur engagement, ceux qui, pour diverses raisons, font semblant d'y croire et ceux qui croient qu'ils croient.
Cette dernière catégorie est la plus velléitaire, la plus instable et la plus capricieuse.
Il faut s'en méfier comme de la peste.
Un jour, ils aiment à la folie et le lendemain, déçu d'un rien parce que trop sensibles ou inconséquents, devenant revanchards, ils peuvent être simplement exécrables ou franchement malveillants.
Quel qu'en soit l'aboutissement, à partir de là, ils s'imaginent en cavalier blanc, lavant leur désappointement dans une colère indicible et surtout inappropriée, pour faire payer, à tous les autres, l'irresponsabilité avec laquelle, eux, les vertueux, s'étaient engagés.
En politique où le sens de l'intelligence des faits devrait être plus aiguisé qu'ailleurs, les raisons d'un divorce sont souvent à sens unique, même si elles sont toujours à partager entre des protagonistes qui a priori, sont parfaitement informés. Soit on milite pour une cause en s'étant bien préparé, soit on a rien à y faire. Surtout, dans ce cas, on ferme sa gueule !
Évidemment, dans toute une vie, on évolue et, en toute connaissance de cause, il arrive que l'on change de camp et d'idées.
Normal ! Ce qui n'est pas opportun, c'est de brûler et de vouer aux gémonies, sans discernement, ce que l'on avait adoré hier et ceux qui vous avaient apporté beaucoup. Quand on veut s'engager, il faut savoir faire la distinction entre ses désirs, les réalités du terrain et les situations politiques. Sinon, il vaut mieux rester en retrait.
Cela n'empêche pas d'avoir sa liberté d'expression et après tout, chacun a le droit de dire aussi des âneries.
L'essentiel de la parole d'un militant, pour soi-même et pour les autres, est la cohérence intime de son cheminement idéologique.
Un citoyen qui brouille les pistes, volontairement ou pas, n'a jamais rien apporté à personne, ni à la société.
On peut, bien sûr, changer d'avis, mais le désordre des idées n'est pas l'archétype idéal pour affirmer son attachement à une cause.
Si l'on n'a pas une idée précise du sujet que l'on prétend soutenir, il y a fort à parier que l'on va se fourvoyer.
Et pas qu'un peu !
D'un parcours tortueux et désordonné, rien de bon ne sortira pour personne. Ni pour le militant, ni pour l'idéologie qu'il prétend défendre. Évidemment, il y a aussi des engagements qui peuvent être trahis par la cause elle-même. Qui, aux prises avec certaines réalités, se révèle être une légende. Car il y a des mouvements politiques qui partent à la dérive et qui, de compromis en compromissions, s'effilochent jusqu'à devenir inaudibles. Cela dit, tous les partis politiques ou mouvements associatifs, sont voués, un jour ou l'autre, à disparaître ou tout au moins à évoluer au point de ne plus représenter le sens initial de leur conception.
Mais c'est l'inconsistance des militants qui reste le grand fléau pour tous les mouvements politiques ou associatifs.
Heureusement, cette faiblesse est souvent contrebalancée par l'efficacité idéologique de ses cadres, mais quelquefois cela ne suffit plus. Et c'est là que l'on touche du doigt la nécessité d'exercer, en permanence, une indispensable formation auprès des militants.
Même a minima !
Beaucoup de mouvements ou d'associations sont partis à vau- l'eau, faute d'avoir pratiqué ce principe de base. Trop facile, après, d'accuser un tel ou un tel de trahison. Trop facile de jouer au martyr quand on a, soi-même, manqué cruellement de convictions profondes. Une opinion qui n'est pas portée loyalement par ses membres ne peut aboutir à son objectif.
Méfions-nous des enthousiastes qui ne marchent qu'à l'émotion ou à l'excitation du moment.

Claude Picard

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Claude Picard pour Observatoire du MENSONGE

Les inconsistants
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun cas
Observatoire du MENSONGE

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Les inconsistants
Les inconsistants
Les inconsistants
parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d'Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique " LAISSER UN COMMENTAIRE " après cet article

Les inconsistants

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

La censure est en marche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine