Magazine Talents

Info bière – Jun, une nouvelle boisson fermentée brassée à Charlesbourg – Hebdo Québec – Bière

Publié le 04 septembre 2019 par Cafesecret

BOISSON. Ni bière ni kombucha, le jun est une boisson fermentée à base de thé vert provenant du nord du Tibet. Nomade Junerie, qui brasse sur le site Lao Kombucha de Charlesbourg, est la seule entreprise québécoise à proposer Jun et propose plusieurs types.

"Le jun est le petit cousin du kombucha. C'est un thé fermenté à base de miel et de fruits. C'est une boisson chaude et froide qui contient des enzymes digestives", déclare Mélanie Pilote, copropriétaire de Nomade Junerie et directrice du développement des affaires. .

La grande différence avec le kombucha réside dans l'utilisation de miel brut, ce qui en fait une boisson à base de sucre naturel à faible indice glycémique. "C’est aussi plus doux, la bulle est très belle", a déclaré Mme Pilote.

Ferment comme passion

L’idée de lancer Nomade Junerie fait partie d’Éloi Ferland, l’un des trois partenaires actuels de Maxime Deschênes qui, selon Mélanie Pilote, est un véritable "geek de la fermentation". Il avait essayé toutes sortes de boissons et d’aliments fermentés à la maison, de l’hydromel (il est apiculteur) au tempeh, cette protéine végétale fermentée. L'idée de créer une entreprise qui allait produire de l'argent s'est concrétisée avec le business plan en novembre 2017. Les premiers juns ont été commercialisés en avril 2018. Mélanie Pilote, qui a longtemps travaillé dans le monde de la bière, a rapidement trouvé sa des notes. "C’est le même réseau agroalimentaire. J’ai également un bon goût", dit-elle.

Nomade Junerie apporte ses matières premières aux installations de Lao Kombucha à Charlesbourg et les prépare sur place. "Cela leur permet de tirer le meilleur parti de leurs équipements. Pour nous, c'est un gros plus de lancer un produit sans connaître à l'avance la réaction du public. C'est contre les plans d'avoir notre propre lieu de production", dit le chef du développement.

Juin: meilleur choix que jus

Mélanie Pilote dit que Jun est un choix possible pour les enfants à partir de trois ans. L'alcool serait beaucoup trop petit pour ressentir aucun effet secondaire et, plus important encore, le flacon de 355 ml ne contient que 11 g de sucre. La caféine présente dans le thé serait également trop petite pour nuire. "Il est certain que si les parents donnent du lait à leurs enfants, ce sera plus sain pour eux, mais ce sera moins pour le porte-monnaie", s'exclame Melanie Pilote en riant.

Un magasin à Portneuf

Les trois partenaires résident dans la région de Portneuf, à Saint-Casimir. Ils viennent de louer le presbytère local et vont ouvrir un magasin branché sans déchets avec les produits de la ferme, en plus des produits en vrac. "Nous devrions faire cela sous la forme d'une coopérative avec un ami qui offrira une clinique de chiropratique", a déclaré l'entrepreneur.

Les six jus offerts par Nomade Junerie sont disponibles au Café Parlabas et à la microbrasserie Emporium à Charlesbourg. Certains dépanneurs offrant une bonne gamme de microbrassement en ont également. Connaître tous les points de vente nomadejunerie.com/points-de-vente/

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog