Magazine Talents

Bière artisanale – Nous "recapsulons" la bière jusqu'à l'année prochaine – Houblon

Publié le 04 septembre 2019 par Cafesecret
Bière artisanale Nous
Par Jean-Christophe Noël

Près de 59 000 personnes ont franchi le tourniquet, le verre à la main, afin de partager entre autres le plaisir du houblon au 18e Festival Bières et Saveurs de Chambly qui s'est déroulé du 30 août au 2 septembre.

Malgré la pluie de lundi, qui a refroidi l'ardeur de beaucoup, le festival enregistre un record plus que positif. Les personnes présentes se sont promenées dans les stands de 69 microbrasseries, 24 restaurateurs et 17 cidreries, moulins de prairie et vignobles québécois.

"Le record est remarquable. Pour la majorité du Festival, l'expérience vécue sur le site est à son apogée et dépasse même nos objectifs", a déclaré Luc Rousseau, directeur général de Concept B, l'organisation qui assurait la réalisation de l'événement.

Eco-citoyens de Chambly

L'éco-responsabilité est devenue une priorité. Les organisateurs de Beers and Flavors of Chambly s'inquiètent de l'impact de l'événement sur l'environnement. Ils ont intégré l'élimination complète des bouteilles en plastique et des verres; distribution d'eau gratuite; gestion responsable des matières résiduelles et recyclables; récupération des huiles et matériaux de cuisson usagés; compostage des aliments et une plate-forme de tri des déchets; aliments vendus dans des contenants recyclables et 100% compostables.

Fort de son expertise en écologie, les éco-citoyens Chambly ont déployé leur équipe verte lors de l'événement. Regroupés autour d'îlots de déchets, de recyclage et de compost, ces bénévoles ont guidé les festivaliers pour qu'ils déposent leurs résidus là où ils avaient été prédestinés.

«C’était une bonne expérience. C’était une première expérience et beaucoup de travail. En termes de connaissances, les gens sont à différents niveaux. Certains sont ouverts à la sensibilisation et à l’information, d’autres le prennent mal et ne veulent pas de services de police écologiques. Ce n’est pas le rôle que nous nous sommes assigné ailleurs. Généralement, les gens ont reçu notre contribution », explique Luc Baillargeon, Éco-Citoyens Chambly, qui avait réuni environ vingt-cinq bénévoles.

"Nous aimerions être présents encore une fois l'année prochaine. Du côté de l'environnement, le festival est bon. Nous allons nous asseoir avec Concept B pour formuler des recommandations visant à réduire l'impact environnemental", a déclaré l'homme dont les bénévoles sont allés jusqu'à ouvrir les sacs en plastique pour trier ce qui n’était pas la source.

"Certains sont prêts à être sensibilisés et informés tandis que d'autres le prennent mal et ne veulent pas d'une police verte. – Luc Baillargeon

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, ajoute: "Nous avons le meilleur événement brassicole au Québec en raison de son emplacement, mais aussi parce que l'organisation fait un travail remarquable et qu'elle ne cesse de s'améliorer."

La conseillère Julie Daigneault, qui siège maintenant au comité en tant qu’observatrice, veille à la cohérence des activités, sans prendre part aux décisions. C'est Serge Gélinas qui occupait ce mandat.

Ambassadeur

Parmi les ambassadeurs, la volubile et dynamique Marie-Ève ​​Piché, connue sous l'emblème de Maman Caffeine, était de la partie.

"J'étais là-bas pendant environ deux jours et demi et j'ai eu la chance de partager l'ambiance avec ma communauté en temps réel. Cela m'a permis de montrer que ce n'est pas un festival où nous ne faisons que boire, mais un événement accessible aux familles, avec Les gens viennent goûter le terroir, mais aussi s'imprégner de la beauté exceptionnelle du lieu situé au bord de l'eau "décrit Marie-Eve Piché, dont l'émission Survivre le week-end vient d'être lancé sur Canal Vie.

"Dans une atmosphère de respect et de proximité, j'ai pu faire le tour de tous les exposants. J'ai aussi découvert une savoureuse bière au café, concept portant mon nom", se termine avec le sourire de Maman Caffeine qui, fidèle, profite de son séjour à Bières et Saveurs goûtera sa bière d'érable rouge préférée et mettra ses provisions au frais, qu'elle offrira ensuite à ceux qu'elle aime.

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog