Sur les marchés aux puces du Pays de Sarrebourg, on peut parfois tomber sur une assiette émaillée, une chope, un bock portant le logo de la Brasserie de Sarrebourg. Ces objets deviennent rares et pour certains, les prix s'envolent. Mais les collectionneurs en raffolent.
Parce que la brasserie de Sarrebourg, c'est toute une histoire, celle d'une époque où chaque commune importante de la Moselle avait sa bière. Une identité forte qui s'est diluée sous forme de bouclages dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le boom des dauphins
Plusieurs petites brasseries existaient avant 1900. Mais la véritable histoire commence en 1820, avec la création de la Brasserie du Dauphin par la famille Antoni. La société est située au cœur de la ville, au coin des rues Gambetta et Erckmann-Chatrian. Un puits situé en face de la salle de stockage fournit l'eau de lavage et le nettoyage. L'eau utilisée pour les différentes opérations de brassage provient de la source de Saint-Quirin, considérée comme plus adaptée à la production d'une bière de qualité. La glace est extraite de l'étang de la brasserie en direction de Sarraltroff. La culture du houblon étant minimale dans le cercle de Sarrebourg (à peine 17 acres à Phalsbourg), la brasserie fournit du houblon alsacien.
L'explosion démographique des années 1870 a fait passer le nombre d'habitants de 3 000 à 9 000 en 1900. Avec la construction et l'installation d'unités militaires, la production de bière a augmenté pour répondre aux besoins de la population. Une quarantaine de tavernes existaient dans toute la ville.
En 1896, les frères Lütz, qui avaient eu des ennuis avec la police de Metz, passent au vert à Sarrebourg et achètent la brasserie qu'ils équipent de nouveaux bâtiments équipés des dernières techniques brassicoles et renommés Brewery Gebrüder Lutz. En 1905, la société anonyme locale Saarburger Brauerei gebrüder Lutz est en plein essor. Elle emploie 24 personnes et produit 20 000 hectolitres de bière.

Photo HD
À la brasserie de Sarrebourg en 1961, le remplisseur pouvait remplir 6 000 à 9 000 bouteilles de bière par heure. Archives photos RL
Les guerres changent tout
Même si la brasserie sarroise traverse sans souffrir les années de guerre, le retour de l'Alsace-Moselle en France change tout. Au moins en matière administrative. L'ancienne société allemande est mise sous séquestre et passe sous le contrôle de la Brasserie de Dombasle-sur-Meurthe. Le 6 mars 1924, elle est transformée en société anonyme de droit français. C'est à cette date qu'il prend le nom de Brasserie de Sarrebourg. La capacité de production est alors de 50 000 hectolitres et 35 000 hectolitres.
En 1928, la brasserie emploie 70 travailleurs pour une capacité de production de 60 000 hectolitres. Les dividendes atteignent 12%. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, la brasserie disposait d'entrepôts dans toute la France et dans les territoires d'outre-mer. La production annuelle était de 50 000 hectolitres.
En juin 1940, les troupes allemandes occupent Sarrebourg. La brasserie prend le nom de Sarreburger Brauerei Aktiengesellschaft. Pour redevenir français à la Libération. Mais si la première guerre mondiale n'avait pas vraiment laissé la stigmatisation sur l'outil de production, la seconde guerre mondiale était plus destructrice. La brasserie est partiellement endommagée et les dommages de guerre seront payés en 1955, permettant enfin la restauration et la modernisation de l'établissement.
Fusion et déclin
Il ne suffira pas de lever la tête. Dès 1965, le déclin a commencé. En 1967, la brasserie fusionne avec celle d'Espérance. Peine perdue. En 1970, malgré une capacité annuelle de 70 000 hectolitres, les marchés ne suivent plus et la Brasserie de Sarrebourg ferme ses portes. Laissés à l'abandon et délabrés, les bâtiments sont détruits en 1974 pour permettre la construction d'un supermarché. L'ancienne villa de la brasserie, la villa Weyerstein et son parc ont été sauvés. La rue qui traverse le parking du supermarché a été nommée rue de l'Ancienne-Brasserie.
Retourne à ton passé
En collaboration avec la Société d'histoire et d'archéologie de la section Lorraine de Sarrebourg, nous proposons une réunion mensuelle afin de composer ensemble une page de notre histoire ou de redécouvrir un joyau de notre patrimoine.
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
