Magazine Talents

Bière artisanale – Montauban. Alexandre Missioux veut produire une bière avec des produits locaux et bio – Bière blonde

Publié le 05 septembre 2019 par Cafesecret

Perville. Au coin d'un virage, à un endroit appelé Bellecombe, la brasserie MX. Au bout de l'allée longeant la maison familiale, une ancienne grange. C'est ici qu'Alexandre Missioux a installé sa fabrique de bière.

La porte est ouverte. Un comptoir, une table basse, faite de palettes, un vieux canapé en cuir sont placés sur le sol en terre battue. Les cartons sont empilés contre de vieux murs de pierre. Quelques pas encore. Une cloison de bois et de verre délimite un espace entièrement carrelé. Grands réservoirs en acier inoxydable. Alexander brasse sa bière. Il se retourne, ses yeux espiègles. Un sourire coupe sa barbe rousse. Une casquette couvre sa tête. Son t-shirt et son bermuda montrent des tatouages.

Financement participatif

Le passionné de cuisine Alexandre. Diplôme en poche, il crée son entreprise de chef à domicile. Puis il commence sur les routes au volant d’un foodtruck. "Je voulais errer, rencontrer, partager." Mais l'hiver, l'activité est réduite. C'est durant cette période qu'un ami lui a apporté de la bière de Belgique. "Je n'étais pas amateur. C'était une découverte."

Curieux, il veut comprendre les saveurs, les odeurs. Il commence à brasser. "Faire de la bière, c'est comme cuisiner. Il faut cuisiner. J'ai adoré jouer avec les levures." Il teste sa production sur ses amis. "Ils ont eu mes succès et mes échecs." Il progresse.

"Des brasseries traditionnelles ont été créées partout. Dans le Tarn-et-Garonne, elles étaient peu nombreuses. J'ai décidé de m'installer." La situation semble évidente. "La vieille étable de la maison familiale me semblait idéale."

En 2016, il a commencé à développer son laboratoire. "Ma famille, mes amis, m'ont aidé à les réaliser." Et il fait un appel à un site participatif. "J'ai collecté 3 000 euros. J'ai pu acheter du matériel de brasserie usagé." Il a commencé très lentement à produire 500 bouteilles par mois.

Alexandre entreprend actuellement une nouvelle phase de travail. "J'installe de nouveaux réservoirs pour augmenter ma capacité de production." Il installera également un système de récupération d'eau de refroidissement. Il espère, plus tard, investir dans des panneaux solaires, une éolienne … "Nous devons préserver l'environnement."

L'année prochaine, l'artisan lancera une offre de précommande sur le site Internet d'Ulule: un t-shirt portant le logo de la brasserie, confectionné par un ami illustrateur, 20 € et une bouteille de bière offerte. Alexandre entreprendra ensuite l'aménagement d'un espace d'accueil public. "Ce ne sera pas simplement un endroit pour boire de la bière. Je veux accueillir des expositions, des concerts et ensuite proposer de la cuisine. Ce sera un espace d'échanges."

Le brasseur propose une gamme de bières pouvant satisfaire tous les palais. Il innove aussi. Il tente d'ouvrir les esprits, de surprendre les papilles. "Mon but est de défier les gens, de leur proposer de nouvelles saveurs, de nouvelles sensations. Une bière n'est pas forcément amère, elle peut être acide." Il fabrique des bières à base de citrouille, concombre, mandarine, citron, cerise … Des fruits et des légumes qui il a grandi dans son jardin ou acheté à des producteurs voisins.

Une bière purement locale

Alexandre utilise le malt du Loiret. "Mon oncle, un céréaliculteur, vend une partie de sa production à mon fournisseur. Il est possible que je mette son orge dans une bouteille!" Il est plus difficile de se procurer du houblon français. "Il y a beaucoup de ruptures de stock."

Son intention est de produire une bière purement locale. "Un de mes voisins, un agriculteur, a des terres biologiques et il a proposé de planter de l'orge." Il voudrait une malterie dans le département. Et il prospectait dans l'espoir de rencontrer un producteur de houblon bio tarn-et-garonnais. "Il serait utile de créer une association de brasseurs artisanaux dans le département. Nous pourrions échanger, unir nos connaissances, nos bonnes adresses et faire savoir aux gens qu'il existe un potentiel, un marché possible." Il regrette que "les communautés locales préfèrent encore d'acheter des bières industrielles plutôt que celles des brasseurs locaux pour les fêtes de village. "

Alexandre, lorsqu'il envisage l'avenir, imagine sa brasserie "à taille humaine". Il ne souhaite pas exporter sa production à l'étranger. Il veut faire une bière locale qui exprimera la personnalité du territoire et permettra le développement économique de ce dernier.

"Les petites brasseries peuvent générer des emplois directs et indirects. C'est un secteur en pleine expansion. Les consommateurs exigent des produits locaux." Son ambition est claire: "Je souhaite contribuer à la création d'emplois dans le Tarn-et-Garonne, faire vivre mon territoire. "


Un malt mais pas ici

La Malterie occitane prévoyait d'installer une malterie et une brasserie à Montauban. Par exemple, les brasseurs auraient pu malter l’orge locale et disposer d’un endroit pour brasser, à leur manière, avant une installation ou augmenter leur capacité de production sans avoir à investir immédiatement dans du matériel. Les banques ne leur font pas confiance facilement. "Mais nous n'avons pas trouvé de bâtiment adapté à ce projet dans la ville", a déclaré Sébastien Rocher, PDG de la société. Nous allons donc nous installer dans un département voisin. "Cette société a déjà installé une plate-forme logistique dans la ville d'Ingres pour permettre aux brasseries de s'approvisionner à proximité.

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog