Magazine Talents

News bière – Vinaigre frites, gallois, estaminet … Connaissez-vous vraiment la cuisine du nord de la France? – Bière noire

Publié le 06 septembre 2019 par Cafesecret

"Il y a dix ans, quand j'ai dit que je venais de Flandre française, les gens ne savaient pas où mettre la région sur la carte ni même quoi y cuisiner." Iroquois Cup, un rire simple et un regard déterminé, le chef étoilé Florent Ladeyn (1) est à l'image de sa cuisine: créative, généreuse et radicale. Avec lui, une nouvelle garde de chefs tente de restituer le blason de la gastronomie du nord de la France. Pendant quatre ans, Steven Ramon (Bar Rouge), Nicolas Pourcheresse (Le Vagabond) ou Damien Laforce (Chez Marcel) présentent leur région derrière le piano et revisitent les recettes traditionnelles avec audace en marge du festival culinaire Mange Lille. À l’occasion de la prochaine édition, qui aura lieu du 14 au 22 septembre, Florent Ladeyn nous propose un cours de cuisine de qualité afin de ne pas perdre le nord de la plaque.

Lire aussi " Lille, flamande et branchée

La cuisine du nord est une cuisine grasse

Vrai. «La carbonnade flamande (boeuf à la bière, pain d'épices et sucre brun, Ed) est plus vivifiant que le bœuf bourguignon? Je ne pense pas. Notre cuisine est riche, mais elle n’est pas plus grosse que la Bourgogne, la Normandie ou la région lyonnaise. C'est le point commun enfin des recettes françaises traditionnelles. Ici, les frites sont servies avec de la graisse de bœuf et les préparations sont faites au beurre, mais cela ne résume pas notre identité. Ce qui nous distingue, c'est un sage équilibre d'amertume. On le trouve sur l'assiette grâce à l'utilisation de la bière, de l'endive, de la chicorée et du caramel. "

Assaisonner les frites avec du vinaigre

Vrai. "Le vinaigre casse juste le côté gras. L'acidité de ce condiment se marie parfaitement à l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez une pomme de terre à double cuisson pour rendre le cornet plus digeste.

Le gallois est un plat typique du chi

Faux. "Notre cuisine est le résultat d'un brassage culturel séculaire. Le gallois en est l'exemple parfait. Il se compose de pain avec bière, jambon, moutarde et cheddar, un fromage typiquement gallois. Et les influences étrangères ne s'arrêtent pas là. La carbonnade flamande est une variante du ragoût espagnol (ragoût de boeuf au vin, Ed). Les immigrants l'ont adapté avec des ingrédients locaux: du bœuf au lieu de taureau, de la bière au lieu de vin rouge, des oignons comme alternative à l'ail, des carottes pour remplacer les tomates et le pain d'épices. pour soulever le plat. Les Hollandais nous ont également donné des recettes comme maatjes, harengs doux et gras, capturés pendant la période de frai (période de reproduction, Ed) puis fermenter avant de goûter. "

Ici, seuls les endives, les betteraves et les pommes de terre sont consommés.

Faux. "À cheval entre terre et mer, le territoire flamand est très riche. Cela lui a valu d'être fortement industrialisé sur le plan agricole. A une époque, la région comptait six millions et demi d'habitants, plus que le Danemark, et une bonne partie Aujourd'hui, de grands restaurateurs se moquent de nos produits, en particulier des choux qui poussent beaucoup mieux à 25 ° C qu'à 40 ° C. Sans oublier le caviar de Flandre: les jets de houblon. Ces jeunes pousses, semblables aux germes de soja , sont récoltés pendant une courte saison – trois semaines entre février et mars – et nécessitent un travail fou, à genoux dans le houblon à 5 ° C. Ils sont appréciés pour leur saveur ultra-fine et légèrement amère, semblable à l'asperge blanche mais avec plus de caractère. Pour les cuisiner, rien de plus simple, ils sont faits pour incorporer du beurre. "

L'estaminet est la déclinaison flamande du bistro parisien ou de la brasserie alsacienne.


Estaminet du Nord


En temps de guerre, l’estaminet était un lieu de contrebande où l’on pouvait parler en privé dans une pénombre.

Alexandra Battut

Vrai. "Encore une fois, c’est un exemple de notre mélange culturel. Il est difficile de retracer son origine exacte. Deux étymologies existent: la est un minuto qui se réfère à la minute d'arrêt pour un verre rapide et le flamand stam ce qui signifie famille. Pour moi, la taverne ressemble un peu à la chapelle du diable. Ce n’est pas seulement un endroit où vous pourrez boire un demi et manger du bacon, de la bière au lapin ou potjevleesch (Également appelé petit pot de viande, c’est un mélange de viande pochée dans un bouillon de pieds de veau et gélifié au vinaigre, ndlr). En temps de guerre, c’était un lieu de contrebande et de fraude dans lequel on pouvait acheter du tabac, du sucre ou parler en privé. Aujourd'hui, dans ma taverne (2), ce n'est plus le cas, mais j'ai gardé la faible lumière et les tables communes. "

À la table, on parle plus de accords mets / bières que d'accords mets / vins

Vrai et faux. "Je dis souvent en plaisantant:" Quand je serai grand, je ne servirai pas de vin, mais de la bière. "Peut-être un jour, mais cela semble difficile aujourd'hui. Même dans la région, de nombreux restaurateurs préfèrent mettre le vin en valeur lors de la dégustation. Cependant, pour moi, la bière offre une gamme plus large d'arômes: le blanc un peu acide, légèrement alcoolique et non amer , noir avec 15% d’alcool avec des notes de chocolat et de café, idéal pour un dessert. Parmi mes favoris, la vieille brune, une bière très vineuse qui a passé un moment dans un fût de chêne. Mais le plus célèbre reste le rouge de Flandre (bière ambrée aux arômes de noisette, caramel et pain d'épices, Ed), dirigé par un grand maître brasseur Daniel Thiriez Corner.

Son terroir produit ses propres épices

Vrai. "Inutile de parcourir 10 000 km pour trouver de bons condiments. Ce n'est pas si compliqué, il vous suffit de vous creuser la tête et d'oublier la fâcheuse habitude de vouloir tout remplacer. Dans ma cuisine, si je veux poser un plat J'utilise par exemple des graines de plantes et de fleurs sauvages. Des câpres de coriandre et de sureau ou des graines de carottes et de fenouil rôties. Côté dessert, je ne sers pas de chocolat. l'esclavage, la déforestation ou l'utilisation de glyphosate. Certains champignons locaux qui poussent ici peuvent faire l'affaire pour apporter une légère saveur de cacao. "

(1) Auberge du Vert Mont, 1318 rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe. Tél: 03 28 49 41 26.
(2) Bierbuik-Bloemeke, 19 rue Royale, 59000 Lille.

L'éditorial vous conseille:

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog