Info bière – Entre Quimper et la bière, c'est mousseux! – Bière brune

Publié le 10 septembre 2019 par Cafesecret

À l'origine, il y a une bande de trois amis de Quimper. Trois partenaires d'une agence événementielle, KWE: "Et si nous lançions un festival de bière dans notre ville?" L'initiative a finalement abouti à un rendez-vous: les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019, la ville du Finistère aura droit à son tout premier festival de la bière.

Les Quimpérois, "amoureux de la bière"

Un festival de bière: d'accord, mais pourquoi à Quimper? La parole est aux organisateurs: "Les Bretons, et particulièrement les Quimperois, sont de grands passionnés de bière. Il suffit de voir le nombre de bars dédiés à cette boisson pour s'en rendre compte. Et l'un d'entre eux, à Quimper, est l'un des premiers en France en termes de quantité de bière qui a été vendu. "

Une autre raison mentionnée par l'organisation: "Des événements de ce type se développent. Il nous a semblé qu'une réunion d'importance consacrée à la bière et à toutes ses variantes était dans l'air du temps: fédérateur et créateur de lien social."

Festival, pas de salon

Que les futurs visiteurs le disent: les 25 et 26 octobre, il ne sera pas possible de quitter le parc des expositions de Penvillers avec ses bières préférées, ni même de rencontrer leurs producteurs.

"Nous n'organisons pas une foire mais un festivaldéclare Fabien Le Loup, organisateur général de l'événement. Dans le Finistère, des salons existent déjà. Ils sont souvent consacrés aux bières locales, notamment artisanales. Notre choix est celui d'un événement festif, au cours duquel un large choix de marques ou de types de bières sera proposé. "

Les amateurs pourront découvrir quarante sortes de bières provenant de quinze pays différents: "Il y aura de la bière bretonne, mais aussi australienne, américaine …", Détails Fabien Le Loup. "Ce que nous voulons, c'est un festival d'esprit à l'Oktoberfest, comme on le fait en Bavière. Sauf que là-bas, il y a environ un type de bière. Nous aurons quarante ans, reprend Michel Mesnier, de KWE.

Pas seulement pour la bière

Et si nous n'aimons pas le houblon, comment le faisons-nous? Bien entendu, les membres de KWE ont anticipé le problème. "Nous voulons un événement où nous rencontrons des amis, des collègues ou des membres de la famille" Michel Mesnier assuré. Les organisateurs ont donc pris les devants: un bar "Doux" sera là. Autour des grandes tables – à nouveau installées dans l’esprit de l’Oktoberfest – différentes zones de restauration seront aménagées à la place, décorées aux couleurs de la Bavière.

Pour animer les débats, les organisateurs ont invité plusieurs groupes de Quimper et de sa région. L'arrivée d'un groupe typiquement bavarois est également à l'étude. "Ils se succéderont sur une étape vendredi soir et samedi toute la journée" dit Fabien Le Loup.

Avec modération

Pour célébrer la bière, il faut nécessairement le faire avec modération. Pour ce faire, KWE installera un support de prévention. Des Ethylotests seront proposés aux visiteurs en partance. Un service VTC (véhicule de transport avec chauffeur) sera également disponible à la sortie du parc des expositions. "Nous ne voulons pas de viande bue. Notre souhait est que cette première fête de la bière soit un événement chaleureux et bénéfique pour tous" , lancer les organisateurs.

Avant de penser à une deuxième édition pour cette boisson des fêtes? Les membres de KWE ne disent pas non: "Nous avons déjà des idées de développement pour les nouvelles éditions." Pour le plus grand plaisir des amateurs de malt, de houblon, de levure et d'eau.

Vendredi 25 octobre de 17 heures à 1 heure du matin et Samedi 26 octobre de 11h à 1h, au parc des expositions de Quimper. Entrée: 6.50 € à l'avance sur le site www.festivaldelabiere.fr ; 8 € sur place. Le festival recherche des volontaires. Pour vous inscrire, visitez le site Web de l'événement.

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles nécessaire pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.