Bière artisanale – Les bouteilles de bière consignées sont de retour à Lille – Malt

Publié le 12 septembre 2019 par Cafesecret

À chaque fois, c’est la même chose: vous passez une bonne nuit, vous avez un groupe de gens polis qui arrivent avec des bouteilles et vous aident à les vider la nuit, et le lendemain. vous êtes de retour avec un appartement transformé dans un cimetière de bouteilles en verre qui sera recyclé. Plus pour longtemps: les brasseries se (re) mettent au gisement.

Nous vous avions déjà parlé de la brasserie Monkey Savant, qui a acheté une vieille machine à recycler les bouteilles en verre. Sans suivre les instructions, les singes apprécient que leurs clients rapportent les bouteilles une fois vidées de leur contenu. C’est un premier pas.

Mais (au moins) deux boîtes de la région ont décidé d'aller plus loin et de faire du dépôt de bouteilles de bière un commerce. Le premier n’est pas un bleu dans l’activité du gisement: Jean Bouteille, installé au port de Lille, est déjà présent dans de nombreux points de vente en France. Spécialisée dans la vente en vrac de liquides de toutes sortes (lessive, gel douche, liquide vaisselle et autre savon noir), la société ne s’était pas immédiatement aventurée sur le marché de la bière, mais restait un porteur dans le coin.

Mais maintenant Jean Bouteille a inventé Oublong, un shooter à la bière qui vous permet de mettre votre bouteille de bière sous pression instantanément. Dans le coin, deux brasseries ont accueilli cette imprimante d'un nouveau type: la brasserie Cambier (où sort Mongy, entre autres), et la brasserie Moulins d'Ascq, qui fabrique de la bière bio depuis le début et qui a donc une petite idée de ce que la masse a de durable.

Coin bière sous pression

Dans un autre genre, deux Lillians se sont lancés dans le pari fou de livrer des bouteilles de bière faites maison. Franck et Gui, à la tête de La Consignerie, font partie des dix projets retenus par la métropole européenne de Lille pour être inclus dans l'opération MEL Makers, qui donne une visibilité aux campagnes de financement participatif. Et la campagne bat son plein pour la Consignerie. "Nous voulons collecter suffisamment de fonds pour un vélo cargo qui nous permettra d'effectuer des livraisons", Détails Franck.

Photo © Le Consignery

Leur concept est très simple: vous pouvez commander vos bouteilles consignées en ligne ou vous rendre au lecteur de la Consignerie, à Saint-André-Lez-Lille. Vous y recevrez des bouteilles de bières artisanales et de bière régionale et vous retournerez les bouteilles que vous avez vidées depuis votre dernière commande. Et c’est aussi simple que cela. Et prometteur compte tenu du nombre de brasseurs locaux qui sont des entrants. Jenlain, les brasseries Waale, Tandem, Bellenaert, Thiriez, Monkey Savant et Moulins d'Ascq ont déjà parlé de banco.

Il y a plus que, en bref. "Nous testons le système avec une vingtaine de volontairesconfirme Franck. Nous allons vraiment lancer en janvier."À ce moment-là, lui et Gui perfectionneront leur système de pressurisation et s’armeront de courage. Comme la campagne de financement participatif est comme un bal, leur projet suscite un peu d’intérêt chez les amateurs de bière.

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.