Magazine Talents

Bière artisanale – le nombre de plaintes explose – Bière noire

Publié le 17 septembre 2019 par Cafesecret

(Québec) Les plaintes contre les garderies privées de la famille ont explosé depuis l'adoption de nouvelles normes de sécurité minimales, il y a un peu plus d'un an. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, reconnaît lui-même que "les cas de comportement inapproprié s’additionnent les uns après les autres".

Publié le 17 septembre 2019 à 05h00


Partager

Tommy Chouinard

Tommy Chouinard
La presse

Exemples ? Un gardien qui quitte la maison et laisse les enfants entre les mains d'un mineur; un autre qui a un comportement inacceptable avec les tout-petits; les personnes qui consomment des drogues à l'étage supérieur de la garderie en présence des enfants, témoigne M. Lacombe.

"Nous devons donner une impulsion majeure", a déclaré le ministre lors d'une interview presse interrogé sur des données produites par ses fonctionnaires.

Mille plaintes ont été retenues par le ministère de la Famille contre ces garderies en 2018-2019. C’est presque trois fois plus qu’il ya un an.

Le Québec compte entre 3 000 et 5 000 personnes parmi ces garderies, qui devraient accueillir environ 19 000 enfants.

"Elle sentait l'alcool"

Parmi les mille plaintes, il y a celle de Jennifer Boisvert, dont le fils a fréquenté pendant deux semaines en septembre 2018, la garderie Marie Chocolat de Sherbrooke.

"Mon fils a été négligé. Il avait été enfermé seul dans une chambre alors que la baby-sitter était ivre de l'autre côté, dans sa chambre. Elle sentait l'alcool et il y avait des bouteilles de bière sur le comptoir", dit-elle.

Le ministère de la famille a enquêté sur la plainte de Mmoi Bois vert. Il a fermé le dossier un mois plus tard. "On m'a dit qu'aucune irrégularité n'avait été trouvée", regrette Mmoi Bois vert.

La baby-sitter a été arrêtée la semaine dernière, une histoire qui a fait la une des journaux. Elle était en état d'ébriété dans une autre habitation du même bâtiment. Trois jeunes enfants ont été laissés sans surveillance à la garderie. Elle pourrait être accusée d'abandonner un enfant.

C’est terrible, c’est ce qui s’est passé. Avec ma plainte, normalement, cela n'aurait pas dû arriver.

Jennifer Boisvert, qui montre son expérience depuis la semaine dernière

Pour le ministre Lacombe, "lorsque le ministère intervient dans un milieu de garde non réglementé à la suite d'une plainte, nous nous rendons sur le site, nous voyons les faits et si nous ne pouvons pas blâmer la personne, nous devons fermer le dossier. La loi est adoptée de cette façon. "

Garderie "non reconnue"

La loi visant à améliorer la qualité des services de garde a été adoptée en décembre 2017. Le Québec voulait assurer un minimum de contrôle avec les garderies privées à la maison. Celles-ci étaient jusque-là sous son radar, puisqu'elles n'avaient pas besoin d'un permis du ministère. Cela explique pourquoi le Québec ne compte pas exactement ces établissements, contrairement aux CPE, aux garderies privées subventionnées ou non, et aux services de garde en milieu familial réglementés.

Bière artisanale – le nombre de plaintes explose

 – Bière noire

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES DE LA PRESSE CANADIENNE

Mathieu Lacombe, ministre de la famille

Il est légal pour une personne d'exploiter une garderie en milieu familial sans permis, à condition qu'elle ne puisse accueillir plus de six enfants (y compris les enfants de moins de 9 ans présents pendant les heures de travail). Elle peut donner des reçus aux parents pour leur permettre de demander le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant. L'État subventionne indirectement ces garderies dites "non reconnues".

Le Québec a imposé des normes minimales aux responsables de ces garderies avec la nouvelle loi: souscrire une assurance de responsabilité civile, suivre un cours de réanimation cardiopulmonaire et disposer d'un certificat d'absence d'empêchement, ce qui implique la vérification des antécédents judiciaires. Ils doivent informer les parents par écrit que le ministère n'évalue pas la qualité de leurs services.

Enfin, la loi interdit à un responsable d’une crèche familiale privée d’appliquer des mesures dégradantes ou abusives, de punitions exagérées, de dénigrement ou de menaces, ou d’utiliser un langage abusif ou péjoratif pouvant humilier une personne. pour l'effrayer ou pour saper sa dignité ou son estime de soi ".

Les plaintes reçues par le ministère concernent l'une ou l'autre de ces normes minimales. S'agit-il principalement de problèmes de comportement envers les enfants? Cas où plus d'enfants sont admis que la loi ne le permet? La plupart des échecs administratifs? Ni Mathieu Lacombe ni son département n'ont pu donner plus de détails.

Le fait remarquable est que, lorsque des exigences de sécurité minimales sont imposées, beaucoup d’entre elles ne les respectent pas, ce qui est le minimum. Quand on voit ce nombre de plaintes, cela prouve que nous avons un problème de sécurité et de qualité. Nous devons agir.

Mathieu Lacombe, ministre de la famille

Il n'ouvre pas son jeu pour l'instant. "Nous verrons comment nous pouvons renforcer le contrôle. Pour moi, il est inacceptable de penser que des enfants peuvent se trouver dans des situations dangereuses sans pouvoir intervenir", a-t-il déclaré.

Le printemps dernier, il a rejeté l'idée de modifier la loi pour obliger les garderies non reconnues à détenir un permis et à se soumettre à tous les contrôles dans son département. Il ne l'exclut pas aujourd'hui.

Une réalité extrêmement préoccupante, déclare Véronique Hivon

Le Parti québécois exhorte le gouvernement à suivre cette voie. "Pour garder des animaux, vous avez besoin d'un permis!", Déclare la députée Véronique Hivon, porte-parole de la famille. Elle accuse la Coalition avenir Québec d'avoir opposé dans le passé des normes plus élevées en matière de garderies privées à la maison.

L'explosion de plaintes témoigne d'une "réalité extrêmement préoccupante. Le ministre dispose de ces données depuis plusieurs mois. Comment un gouvernement fier de vouloir faire des tout-petits une grande priorité tolère-t-il cela?", Ajoute Mmoi Hivon.

Les garderies familiales privées se sont réunies ces derniers mois pour former une association. Selon la présidente Sophy Forget Bélec, ses 300 membres ne sont pas la cible de plaintes puisque seuls deux ou trois d’entre eux ont été visités par des inspecteurs. Elle soupçonne que le ministère est en grande partie responsable des plaintes car, en vertu de la loi, il peut enregistrer seul. Le but de la manoeuvre serait de vérifier si les garderies respectent le ratio du nombre d’enfants du ministère, a-t-elle déclaré. "Nous n'approuvons pas la détention illégale", insiste Mmoi Oublie Bélec.

Nombre de plaintes au cours des trois dernières années

2018-2019

Nombre de plaintes reçues: 1061

Nombre de plaintes retenues: 968

2017-2018

Nombre de plaintes reçues: 669

Nombre de plaintes acceptées: 373

2016-2017

Nombre de plaintes reçues: 615

Nombre de plaintes acceptées: 330

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog