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Publié le 21 septembre 2019 par Cafesecret

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La bière aromatisée fait revenir les jeunes buveurs

Samedi 21 septembre 2019 17h00

Par WINNIE WANGUI

Mark Maina (au centre), responsable des achats, Premium Beer, EABL avec les ambassadeurs de la marque au Nairobi Beer Festival. PHOTO | COURTOISIE

Pour la génération précédente, la bière est la bière. Toutefois, pour les buveurs âgés de 20 à 30 ans, la bière est une boisson qui ne doit pas nécessairement avoir une sensation en bouche dense et dure. Il peut être brunâtre mais avoir un goût de gingembre ou de mangue, être sans gluten ou même être facilement mélangé avec du whisky.

Et c'est cette nouvelle génération de buveurs de bière que les brasseurs visent. Leurs palais ne sont peut-être pas aussi expérimentés pour choisir les meilleures bières, mais ils poussent la demande d'alcool à la saveur supérieure et à l'arôme subtil.

Lors d'un festival de la bière à Nairobi il y a deux semaines, il y avait plus de 35 types de bières et de cidres, attirant des milliers de jeunes buveurs.

«Il s'agissait du deuxième festival de la bière à Nairobi, un événement annuel qui célèbre l'industrie de la bière. Nous avons eu plus de 2 500 personnes par rapport aux 1 800 personnes de l’année dernière. Chaque année, le nombre ne cesse de croître », a déclaré Noam Orr, de Baraka Events, organisateur d'événements partenaires.

L’avenir de la consommation de bière devrait être plus fragmenté et individualisé, ce qui incitera les brasseurs à introduire des saveurs adaptées aux consommateurs les plus téméraires.

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Dans le festival de la bière, il y avait tout, des types de Tuskers aux autres comme Tuborg, Carlberg, Amstel, Desperados, une bière à la tequila, le cidre Alska et le cidre Kenyan Originals.

Les brasseries artisanales disponibles comprenaient la Sierra, les Big Five Breweries et la 254 Beer. 254 Beer est un nouveau brassin artisanal destiné à être lancé sur le marché kenyan.

«Nous ne sommes pas encore disponibles sur le marché car nous menons toujours des recherches», a déclaré Gerald Bukhala, responsable marketing et opérations du futur nouvel entrant, qui s'était installé sous la tente sur le site de Westlands à Nairobi pour que les Kenyans puissent goûter. .

Alors, pourquoi la bière jouit-elle toujours d'une popularité, même parmi les jeunes?

Le whisky, le gin ou le cognac peuvent sembler à la mode pour ces jeunes buveurs, mais Gerald a déclaré que la bière était toujours demandée car elle permettait aux buveurs de passer progressivement d’une bouteille à l’autre.

«Contrairement aux autres types de boissons alcoolisées, lorsque vous buvez de la bière, cela vous emmène dans un voyage progressif, bouteille par bouteille. Ce n’est pas une boisson qui vous amènera à vous réveiller le lendemain matin avec quelques fragments de votre souvenir de la nuit précédente », a-t-il déclaré.

Mark Maina, responsable des achats, bière haut de gamme, EABL considère le patrimoine comme un facteur qui a permis à la bière de résister à l'épreuve du temps.

«Nous avons grandi en voyant nos pères, nos oncles et leurs amis boire de la bière. La bière a été notre premier contact avec le développement de l’alcool. Pendant longtemps au Kenya, l’alcool était un pseudonyme de la bière. L'entrée des spiritueux, du vin et des autres boissons alcoolisées est récente et la bière ne fait que parler de la population plus large de la population kényane », a-t-il déclaré.

"Le fait que la bière soit également le premier verre commun qui introduit l'alcool à un verre en fait un verre intemporel", a-t-il ajouté.

En moyenne, le volume d'alcool dans la bière se situe entre 4 et 10%, ce qui la rend moins dure, plus agréable au goût et plus facile à boire que les autres, a déclaré Mark.

Avec un marché de la bière en croissance, les marques internationales et les brasseries artisanales vont étendre leur présence sur le marché au travers de filiales et de distributeurs locaux, afin de cibler la population croissante de la génération du millénaire aux goûts et préférences différents.

La bière artisanale a déjà trouvé sa place dans les restaurants cinq étoiles, contrairement à avant.

En dépit de la disponibilité de nombreuses marques dans les bars et restaurants et de la lutte menée pour fidéliser les consommateurs et obtenir un avantage concurrentiel, Gerald de 254 Beer estime qu'il y a de la place pour plus de joueurs à mesure que la bière se diversifie.

«Notre cible est tous les amateurs de bière et les amateurs de bière curieux qui souhaitent expérimenter de nouvelles saveurs et nous pensons qu'il existe une perspective positive quant à la destination de la bière. La bière artisanale est basée sur la qualité plutôt que sur la quantité et c'est ce qui la rend différente. Nous avons 27 types de bières artisanales. Nous pensons qu’il existe une bière pour tous et c’est la façon dont nous prévoyons nous opposer à d’autres marques bien établies », a-t-il déclaré.

Un défi auquel Gerald fait face est de présenter la bière artisanale aux buveurs de bière traditionnels.

«Lors de dégustations, j’ai constaté qu’il existe un groupe de personnes qui sont un peu sceptiques vis-à-vis de la bière artisanale, et ce, uniquement parce qu’elles sont habituées à leurs boissons préférées et ne savent pas si elles aimeront les nouvelles saveurs offre de bières. Pendant les dégustations, nous partageons toutes les informations nécessaires sur nos processus et une fois que les invités ont goûté, certains finissent par aimer », a déclaré Gerald.

Christopher Rich, un importateur de cidre suédois qui exerce ses activités depuis trois ans, a commercialisé le cidre léger et fruité appelé Älska sur le marché kenyan, en tant qu'alternative pour les femmes à Nairobi.

«À l’époque, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’options pour les femmes qui n’aimaient pas la bière dans les clubs. Le prix du vin au verre dans les clubs de Nairobi était élevé et ce cidre comble cet écart », a-t-il déclaré, ajoutant que son séjour et ses affaires à Nairobi avaient prouvé que le Kenya était une nation qui buvait de la bière.

«Quelqu'un qui boit des whiskies et des spiritueux au Kenya est considéré comme un amateur d'alcool, par opposition à quelqu'un qui boit de la bière. La perception de la bière est donc que ce n’est pas une si mauvaise chose, c’est que la bière a été la boisson prédominante au Kenya pendant très longtemps », a-t-il déclaré.

En tant qu'importateur, son plus grand défi, à l'instar des nombreux importateurs de bières artisanales du monde entier au Kenya, réside dans les taxes élevées qu'il doit transférer à ses clients.

"Autant que je souhaiterais vendre une canette de bière de 500 ml à un prix avantageux, le coût de la taxation est un énorme obstacle", a-t-il déclaré.

Le cidre est vendu dans les supermarchés locaux pour environ 400 shillings par canette, tout comme la plupart des grandes marques.

Aleem Ladak, directeur de Big Five Breweries Limited, qui œuvre dans le secteur de la bière artisanale depuis près de 10 ans, a déclaré que la bière avait évolué en termes de style, de créativité et du secteur de la bière artisanale.

«Bien que le Kenya et le marché de l’Afrique de l’Est aient été principalement un marché de grande taille, les gens s’intéressent davantage au monde des ales, des stouts, des double ales, car la bière est devenue diversifiée et a beaucoup plus à offrir. Je pense que l'industrie de la bière continuera à se développer, comme en Afrique du Sud, en Asie, où la brasserie artisanale est en expansion », a-t-il déclaré, ajoutant que les buveurs devraient continuer à expérimenter et à expérimenter la fabrication artisanale.

Mais même si de nouvelles saveurs et marques sont introduites, les vieilles bières cherchent à rester fraîches.

«La plupart des gens cessent d’utiliser des produits et se tournent vers les autres parce que le produit est considéré vieux ou peu froid, que la bière est toujours fraîche et qu’il existe une bière pour tous. Des personnes soucieuses de leur santé à celles qui veulent des bières lourdes ou des bières légères. Aujourd'hui, plus de femmes boivent de la bière qu'auparavant, car l'alcool est devenu sexiste. À l’époque, on pensait que la bière était un verre d’homme, mais ce n’est plus le cas », a déclaré Aleem.

Mark a ajouté que la bière, contrairement aux autres boissons alcoolisées, est principalement consommée dans les bars, restaurants et clubs, par opposition à la maison. Des espaces tiers, tels que des concerts et des événements, ont également stimulé la consommation de bière.

Ayant assisté aux deux festivals de la bière, je me suis retrouvé devant les nouveaux venus car, tout comme les amateurs de bière traditionnelle, j'ai un verre de prédilection. J'ai goûté à la Tusker Premium Ale, une bière artisanale d'EABL. C'est différent, il a cinq pour cent d'ABV, il est lisse et ressemble plus à une mise à niveau d'une lager.

Des cinq grandes brasseries, j'ai goûté une nouvelle saveur infusée de miraa (khat). Je pensais avoir un goût amer, mais la saveur de la miraa était si douce qu'elle était presque imperceptible. De petites quantités d'extraits de miraa sont ajoutées à la bière pendant la phase de traitement.

Parmi les cidres, j'ai goûté Älska, qui est végétalienne et sans gluten et peut être utilisée dans la préparation de cocktails. J'ai apprécié la saveur de citron et de gingembre, qui, je pense, aurait un goût magique si elle était mélangée avec du whisky.

«Au début, j’avais apporté cette boisson aux dames qui n’aimaient pas la bière, mais j’ai été surprise de voir des hommes savourer des saveurs telles que le citron et le gingembre, le kiwi et le gingembre», a déclaré Christopher.

Le cidre kenyan Originals avait trois offrandes; citron vert et gingembre, une boisson dont l’alcool me semblait très faible, puis l’ananas et le gingembre, un peu trop acidulé, et la combinaison de mangue et gingembre.

Enfin, j'ai eu la bière 254 Craft, une saveur de gingembre douce, facile à goûter et idéale pour ceux qui veulent essayer de la bière artisanale pour la première fois.

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