Magazine Enfants

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Publié le 25 septembre 2019 par Edwina Daguebert @Petite_Mam
Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Shelly est entrée en CE2. Elle grandit. Sa lecture s'améliore de semaines en semaines et elle aime de plus en plus la lecture. Lorsqu'on m'a proposé de chroniquer le roman pour enfants (8/12 ans) "Les enfants terribles de Bonaventure", j'ai demandé à ma fille si elle serait intéressée par cette lecture, si elle se sentait capable de lire un long roman, son premier vrai long roman ! Elle a tout de suite acceptée avec un grand sourire de fierté.

Je me suis alors demandé si elle comprenait bien ce qu'elle lisait... et elle m'a bien expliqué l'histoire avec beaucoup de détails ( oui, Shelly est du genre à argumenter ++++ lorsqu'elle raconte quelque chose !).

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure
Le résumé du livre : Sur la petite île de Bonaventure, le héros de ce roman vit avec sa bande de copains une enfance libre et sauvage. Au programme, chaque jour : courses folles, bricolages ingénieux et exploration de criques secrètes. Jusqu'au jour où l'annonce de la construction d'un pont vient menacer ce paradis. Bientôt, un projet de station balnéaire se profile, et les enfants sont même menacés d'être envoyés en pension pour refaire leur éducation, jugée trop fantaisiste. Pas question pour les Bonaventuriens de laisser faire : adultes et enfants organisent la résistance. Une résistance à la façon de Bonaventure : foldingue et solidaire, désobéissante et incroyablement énergique ! Avertissement : Après avoir lu cette histoire, vous aurez envie de mettre les mains dans la boue, de courir sous la pluie et de voler comme un oiseau. Mon avis :

Un grand-père raconte a ses petits-enfants, comment le monde moderne à envahit sa petite île paradisiaque. Il raconte, comment il a rencontré leur grand-mère, mais avant de la conquérir, comment était la vie sur son île Bonaventure. Une île où la vie est libre et sauvage, où chaque jour on bricole, on fait la course, on explore, etc... pas d'école, pas de contraintes, une vie pleine de liberté. Jusqu'à ce, qu'un matin, une lettre arrive pour annoncer la construction d'un pont reliant l'île au continent, et menaçant même d'envoyer les enfants en pension pour revoir leur éducation. Les Bonaventuriens font la résistance et je vous laisse découvrir vous-même le roman pour savoir la suite...

L'avis de Shelly :

Elle est trop bien la vie sur l'île Bonaventure. On devrait tous vivre ainsi ! Et les gens du continent sont méchants, ils veulent enlever la liberté des Bonaventuriens.

Son premier gros roman : Les enfants terribles de Bonaventure

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine