Bière artisanale – Festivals: ma petite pinte ne connaît pas la crise – Mousse de bière

Publié le 26 septembre 2019 par Cafesecret

Mais comment les organisateurs choisissent-ils leurs fournisseurs?

Jérome Tréhorel, Directeur Général de Vieilles Charrues, axe ses choix sur deux critères: un partenaire financier et technique au plus haut niveau, associé à une capacité à respecter le cahier des charges spécifique des charrues pendant 15 ans. "Lorsque nous avons demandé au fournisseur de trouver des solutions techniques pour arrêter les tambours, Kronenbourg a proposé d'installer des canalisations de bière pour répondre à la demande". Évidemment, lorsque le festival du Finistère achète de la bière au litre à son fournisseur, le prix inclut indirectement une participation technique. Plutôt que de fournir un chiffre en hectolitres, la direction de Plough a quantifié la consommation moyenne d’une bière par festivalier (qui compte 280 000 festivaliers sur quatre jours). Coreff est également sollicité en tant que brasseur.

Son collègue du Hellfest, Yoann Le Nevé, va plus loin. Outre une histoire de confiance née au début de l'aventure, "Kronenbourg n'a pas de concurrence pour nous car, à ce jour, aucun autre brasseur en France n'est capable de mettre en place le même appareil pour faire fonctionner la bière en répondant à toutes nos exigences. Heineken n'est pas en faveur de la technologie du réservoir et de son utilisation qui est devenue essentielle Inbev (Budweiser, Corona, Jupiler, Leffe …) n’est pas encore prêt à investir techniquement et financièrement sur le marché français, grands festivals sauf le Tomorrowland Winter à ma connaissance et Swinkels (Bavière, 8,6, Cornet …) développe sur notre territoire une stratégie qui ne leur permet pas encore, je pense, de s'attaquer à de très grands festivals. Mais rien ne dit que ces marques ne changeront pas leur ton à court ou à moyen terme. " Cette année, le festival des 44 a dépassé les 880 000 pintes (ou 20% des recettes totales). Une figure énorme, qui tranche étonnamment avec les vieilles charrues. Le festivalier de Clisson boirait un peu plus d'une pinte et demie, tandis que celui de Carhaix n'en couperait qu'une moitié à la fois.

Aux Eurockéennes de Belfort, Frédéric Adam, responsable de la division commerciale, est sous contrat avec Heineken depuis 2010 après vingt ans de partenariat avec Kronenbourg. " Avec 800 hectolitres vendus, il est loin des volumes de Hellfest ou de Charrues. Il y a une explication culturelle pour les métalleux et les bretons. Mais je confirme que lors d'une soirée rock un soir de grande chaleur, nous vendrons beaucoup plus de bière qu'avec PNL sous la pluie », confie Frédéric Adam. Rita chez Heineken France résume les trois acteurs clés de ce marché de la bière autour d’un triptyque: festival, distributeur et brasseur. " Le brasseur ne gagne rien, il perd généralement parce qu'il donne des honoraires qui lui servent toutefois à exploiter l'espace. Le distributeur met en place des bars et une marge deux fois généralement, lorsque le festival se vend huit fois. "

"Les autres ont beaucoup d'argent, nous avons beaucoup d'amis" Matthieu Breton (Coreff)

Ils ont choisi les brasseries locales

Bénéficiant d’une vue imprenable sur le port de Brest à Plougonvelin, Visions s’achète auprès de trois brasseurs du Finistère. Coreff (référence historique) permet de réaliser des achats chez Tri Martolod (Landerneau) et à la Brasserie du Baril, qui vend de la bière 100% biologique Brest. "Nous avons commencé à commercialiser cette bière locale bio il y a 4 ans. La Brasserie du Baril est en pleine croissance mais ne pouvait pas fournir ses 7 000 festivaliers seuls le week-end"tempérament Guillaume Derrien, co-fondateur du festival qui trouve l'équilibre grâce à la billetterie (50 à 60% du chiffre d'affaires) et à la bière (35% environ). Un chiffre disproportionné par rapport au reste de la France, mais amusant à rappeler aux organisateurs: "Nous sommes en Bretagne! Et puis nous avons un public plus âgé que la majorité des festivals, ce qui induit un pouvoir d'achat plus fort, en regardant moins à ses dépens."

Cependant, l’équipe bretonne refuse les éloges d’une source locale. "Nous ne nous vanterons pas de faire ce que tout le monde devrait faire." Notez que les Vieilles Charrues n'oublient pas les brasseurs du cru, car un bar à bières breton permet aux microbrasseries sélectionnées de vendre leurs boissons pour une journée. Au Hellfest, trois petites brasseries proches de l'organisation fournissent les barres volontaires et techniques, l'équivalent de 200 barils. "Nous avons développé la bière Hellfest avec Mélusine, qui fonctionne très bien"Yoann Le Nevé, qui achète également du muscadet uniquement à des producteurs de Clisson.

Retour à Coreff, Carhaix. Son patron, Matthieu Breton, se réjouit d’avoir augmenté sa capacité de croissance année après année pour se structurer et se professionnaliser à mesure que le festival gagnait en popularité. "Initialement, les charrues ont réuni 600 personnes dans l'équivalent d'un festival. Nous ne fournissons pas de bière avec ce type d'événement de la même manière qu'un festival de 280 000 personnes". Il salue la fidélité des charrues, qui auraient pu être tentées par un contrat exclusif à Kronenbourg.

La brasserie finistérienne fournit également le Festival du bout du monde (Crozon), le Festival du bruit (Landerneau) ou le festival de blues folk de Binic, pour ne citer que ceux-là. "Les autres ont beaucoup d'argent, nous avons beaucoup d'amis", se réjouit Matthieu Breton. Avant de reprendre son sérieux et de se rappeler que pour être présent les années de pénurie comme les nuits où il est nécessaire de remplir à nouveau des fûts, est un fondement d’une saine collaboration. L'essentiel reste de connaître ses limites. C’est pourquoi le patron de Coreff a pu refuser aux voisins de Plough de devenir le fournisseur n ° 1. "Je ne communique pas les chiffres, à la manière d'un bon médecin de famille, mais nous ne jouons pas dans la même catégorie que Kronenbourg, notamment en termes d'infrastructures."

&appId;

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.