Magazine Talents

Info bière – Chirac, les neuf vies d'une bête politique – Bière noire

Publié le 26 septembre 2019 par Cafesecret
PORTRAIT

Jacques Chirac, l'une des plus grandes bêtes de la politique, n'est plus. Le 22ème président de la République française est décédé jeudi matin à l'âge de 86 ans. Pour beaucoup, il restera surtout l'homme qui a dit non à la guerre en Irak en 2003. Réducteur pour un homme dont la vie ressemble à un feuilleton politique. Europe 1 revient dans les neuf vies du Corrézien.

premier ministre

Après le décès de Georges Pompidou, le 2 avril 1974, Jacques Chirac, très affecté, choisit d’abord d’appuyer, en prévision de la prochaine élection présidentielle, le Premier ministre sortant Pierre Messmer, avant de changer d’avis et de jouer de la carte Valery Giscard d & # 39 Estaing, alors ministre des Finances. Pour faire tomber Jacques Chaban-Delmas, également candidat, Jacques Chirac se rallie à 39 parlementaires du VGE et à quatre ministres gaullistes, dans ce qu'on appelle encore aujourd'hui "l'Appel des 43". Parce qu'il a joué un rôle décisif dans son accession à l'Elysée, VGE envoie Chirac à Matignon, bien que les deux hommes ne s'apprécient pas.

Les moyens de sortir de la crise économique née de la crise pétrolière de 1973 divisent un peu plus les deux chefs de l'exécutif. Le remaniement ministériel opéré au début 76 par VGE – qui oublie les gaullistes – est la goutte d'eau qui déborde du vase de Corrèze. Il donne donc sa lettre de démission 26 juillet 1976, mais accepte de ne le rendre officiel que le 25 août. Il se justifie brillamment lors d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Matignon le jour de son départ: "Je n'ai pas les moyens que je considère aujourd'hui nécessaires pour assumer efficacement mes fonctions de Premier ministre et dans ces conditions, j'ai décidé d'y mettre fin. "

Patron RPR

Redevenu "simple" député de la Corrèze, Jacques Chirac veut alors augmenter le poids des gaullistes au sein de la majorité, et s'affirmer comme leur chef. L'Union des démocrates pour la République (UDR) vit ses dernières heures. Lors des réunions nationales du parti à la Porte de Versailles à Paris, impliquant 50 000 personnes, l'UDR se dissout pour donner naissance au Rassemblement pour la République (RPR). Jacques Chirac est élu président avec 96,52% des voix.

Maire de paris

Toujours en guerre avec Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac a annoncé sa candidature à la mairie de Paris le 19 janvier 1977. Devant lui, le candidat soutenu par l'Elysée, Michel d'Ornano. Les deux hommes se pressent à travers une presse interposée. Les Chiraciens visitent les marchés et leur champion tient la main à la main, une de ses forces.

Au premier tour, la liste syndicale de gauche profite de cette division de droite pour tourner en tête. Mais dans le second, Jacques Chirac l'emporte, avec … 2 000 voix d'avance. Et devenir parisien – poste qui n’existe plus depuis Jules Ferry en 1881 – n’est pas rien: 15 milliards 40 000 fonctionnaires, un contre-pouvoir important. Mais aussi (et surtout) un excellent tremplin électoral. L'avenir le confirmera …

Président de la république

En 1979, après les élections européennes difficiles, Jacques Chirac a été mis au défi au sein de sa propre famille politique. Michel Debré va même jusqu'à présenter sa candidature à l'élection présidentielle. Cela n’affecte pas le maire de Paris, qui se prépare quelques mois plus tard avec Charles Pasqua comme coordinateur de sa campagne. Une première faute puisque Jacques Chirac ne passe même pas le premier tour et laisse la chaise tant convoitée à François Mitterrand.

Sept ans plus tard, en 1988, il pense pouvoir se venger. Mais bien que cette fois qualifié pour le second tour, il ne peut rien faire contre le socialiste sortant, qui le cloue pendant le débat entre les deux tours. Il devra attendre 1995 pour conquérir l’Élysée à l’issue d’une violente bataille, avec Édouard Balladur à droite et Lionel Jospin à gauche. Mais cette fois, c’est le Corrézien qui a réussi.

Un séducteur

Chirac et les femmes, c’est une longue histoire … Sexus Politicus*, ouvrage de référence sur les mœurs sexuelles de nos politiques, nous apprenons que l’ancien président aurait eu une multitude d’actes extraconjugaux. Certains noms sont même avancés, de la simple rumeur à l'information vérifiée. Un autre bruit insiste depuis de nombreuses années: Jacques Chirac, passionné de Japon, y aurait caché un enfant, ce qui expliquerait ses nombreux voyages au pays du soleil levant (en 2005, il avait 45 coups au comptoir).

Quant à Bernadette Chirac, elle ne savait rien des frasques de son mari et assume, comme elle s’était glissée dans un cahier d’entretien avec Patrick de Carolis: "Je suis toujours restée le point fixe". Mais lorsque son mari a jeté un regard soutenu à une femme, comme dans cette vidéo avec Sophie Dessus, alors conseillère régionale de Corrèze, Bernadette a libéré les griffes:

Une bonne vie

Jacques Chirac était un séducteur. C'était aussi un épicurien. Parmi ses (autres) petits plaisirs, il y a la bonne nourriture. C'est pourquoi sa réunion politique préférée de l'année était la Foire de l'agriculture. En plus de la tête de son veau, son propre péché, Jacques Chirac était également un grand amateur de bière Corona et ne s’y est jamais caché. Alors, quand, en octobre 2012, le gouvernement socialiste envisageait de créer une taxe sur la bière, deux membres de l'UMP lui écrivent une lettre ouverte sous la forme d'un appel à l'aide: "Parce que nous savons que votre engagement a été réclamé pour ce verre, que vous avez déjà acheté." ; inscrit dans notre culture populaire, car consommé modérément, nous vous demandons d’intervenir pour vous opposer à cette mesure ", ont écrit Gérald Darmanin et Bernard Gérard.

Un bon plat, une bonne bière et une bonne blague en dessert, voilà le triptyque de rêve de l'ancien président. Exemples ? "J'aime beaucoup le pain, la tarte, les saucisses, les limitations de vitesse" (1977) ou "Bien sûr, je suis parti, je mange de la choucroute et je bois de la bière" (1999).

Corrézien

Bien que né à Paris en 1932, la carrière de Jacques Chirac aurait certainement été différente sans la Corrèze, son berceau familial. C'est dans ce petit département, fief de gauche, qu'il obtient son premier poste de député, en 1967. Une victoire qui impressionne à Paris. Tout au long de son ascension politique, Jacques Chirac reviendra fréquemment dans sa forteresse, lui que les paysans aiment tant. Il a même créé un musée qui porte son nom. Et comme la Corrèze est une entreprise familiale, c'est ici que Bernadette, sa femme, s'est lancée dans la politique: elle a été conseillère régionale de 1979 à 2015!

Par hasard ou par hasard, la Corrèze a fourni à la République un autre président, François Hollande, qui a également fait ses premiers pas en politique sur cette terre. Non encore élus, les socialistes avaient assisté en 2011 à une exposition au musée Chirac, en présence de ce dernier. Ce dernier avait rendu Nicolas Sarkozy fou de sourire avec un sourire: "Je vote en Hollande!" "Il me soutient solidairement pour la Corrèze", avait déchiffré le futur chef de l'Etat.

Un stratège

Citer les retombées politiques de Jacques Chirac serait un défi. Parce que l'homme était ambitieux et prêt à tout pour obtenir ce qu'il voulait. Deux exemples l'illustrent parfaitement, notamment son soutien à VGE en 1974. Qualifié de traître par sa famille politique, il est récompensé pour son audace en devenant Premier ministre.

Sept ans plus tard, éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, il annonce officiellement son soutien à VGE au second tour. Mais en réalité, il appelle discrètement à voter pour François Mitterrand, qui sera ensuite élu. VGE ne lui a jamais pardonné.

Un japonais "

Jacques Chirac a longtemps caché sa passion pour les arts anciens et les cultures lointaines. Pourtant, selon ses biographes, dès l'âge de 14 ans, Jacques Chirac n'était plus à l'école pour fréquenter les locaux du musée d'art asiatique de Guimet. L’ouverture en 2006 du musée du quai Branly, projet qu’il a mené de bout en bout, révèle sa passion au grand public. À partir de ce moment, le président devient l’ambassadeur en France du sumo, sport traditionnel japonais qu’il aime tant. Une passion si dévorante que Jacques Chirac a appelé son chien, un Bichon Frisé, Sumo. "Peut-être qu'en pratiquant jeune, j'aurais pu faire du sumo, j'avais la taille nécessaire et le poids, il est acquis …", a-t-il dit une fois, presque sérieux.

*Sexus Politicus, par Christophe Deloire et Christophe Dubois, édition Albin Michel, 2006

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage de la bière. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog