Magazine Talents

News bière – Erko: une bière brassée avec des eaux usées recyclées – Mousse de bière

Publié le 26 septembre 2019 par Cafesecret

Afin de sensibiliser le public à l’importance de la préservation de l’eau, la microbrasserie de Čížová (République tchèque) a mis au point avec Veolia une bière brassée à partir d’eaux usées recyclées.

Grâce à la réutilisation des eaux usées, 15 hectolitres de bière blonde ont été produits dans la microbrasserie de Čížová en mai 2019.

La bière est la troisième boisson la plus consommée au monde. Mais savez-vous que sa production nécessite de grandes quantités d’eau? En effet, on estime qu'environ 5 litres d'eau pour produire 1 litre de bière. Et si vous tenez compte de la production d’orge et de houblon nécessaires à sa fabrication, elle peut aller jusqu’à 180 litres d’eau utilisée par litre de bière! Un volume d'eau considérable compte tenu des risques de pénurie d'eau auxquels font face de nombreuses régions d'Europe et du monde.
Les brasseurs prennent la mesure du pieu, et sont de plus en plus nombreux rechercher des solutions pour préserver cette précieuse ressource, notamment en introduisant une économie plus circulaire dans leurs processus de production. Parmi eux, une microbrasserie tchèque située à Čížová, dans le sud de la Bohême, a lancé une bière artisanale brassée avec des eaux usées recyclées. Une première en République tchèque, l'un des plus gros consommateurs de bière. Baptisée Erko, cette bière est le fruit d'une collaboration avec Veolia, dont la gestion de l'eau fait partie des métiers.
En particulier, dans une station d’épuration de Prague, Veolia récupère les eaux usées, puis les traite selon la méthode de "séparation par membrane". Le principe ? Une membrane synthétique ultrafine agit comme un filtre qui laisse passer l’eau et retient les matières en suspension et d’autres substances telles que les micro-organismes ou les virus. L’intérêt de cette technologie est qu’elle fonctionne sans ajout de produits chimiques et avec une consommation d’énergie relativement faible.
L'eau est ensuite acheminée vers la microbrasserie de Čížová, où elle est utilisée pour brasser de la bière Erko. Grâce à la réutilisation des eaux usées, 15 hectolitres de bière blonde ont été produits en mai 2019. Au-delà du succès du processus de production, le résultat a dépassé les attentes de la microbrasserie en termes de goût: "Nous ne pouvons tout simplement pas faire la distinction entre une bière à base d'eau recyclée et une bière à base de production standard!", Se réjouit Martin Hrubeš, maître brasseur à Čížová.

Sensibiliser et supprimer les obstacles

À travers ce projet, la microbrasserie de Čížová veut sensibiliser aux problèmes de l’eau tout en vulgarisant les principes de l’économie circulaire. En prouvant la qualité et l'efficacité des eaux usées recyclées pour un usage quotidien, l'objectif était également d'éliminer les obstacles – souvent psychologiques – à l'utilisation de matériaux recyclés.
"Nous savons que l'eau de rivière utilisée pour la production d'eau potable est presque exclusivement une eau usée, dit la microbrasserie de Čížová. Cependant, il est difficile pour nous de boire de l'eau (provenant d'installations de traitement des eaux usées), quelle que soit sa qualité. Nous avons donc choisi la bière, notre boisson nationale, pour éliminer plus facilement ces barrières psychologiques. "
La bière Erko a été dévoilée en mai 2019 lors d'un spectacle à Prague réservé aux professionnels du recyclage de l'eau. Bien que ce soit la première expérience de réutilisation des eaux usées pour la production de bière en République tchèque, d’autres brasseries ont déjà utilisé ce procédé pour des expériences.
C'est notamment le cas de la brasserie américaine Stone Brewing San Diego et de sa bière Full Circle, ou de la bière PU: REST produite en Suède. En République tchèque, grâce à ce premier succès, la microbrasserie de Čížová prévoit de continuer à produire de la bière à partir d’eaux usées recyclées. Santé!

Image principale: © Galerie de photos Veolia – Tomas Novak

&version;

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles qu’il vous faut pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog