Les élections municipales de Metz sont l’occasion de bousculer nos habitudes de penser et nos façons d’agir. Notre mouvement « Faire tomber les murs » est le résultat d’une réflexion partagée qui a cheminé au cours de ces derniers mois et que nous souhaitons élargir aux citoyen.ne.s. Parce que la démocratie locale est essentielle à nos yeux, et que c’est bien au local qu’on invente les solutions de demain, il est temps d’agir ! Nous vous donnons rendez-vous :
Samedi 28 septembre 2019 de 11h à 17h
au Cloître des Récollets à Metz
Venez aurez la parole autant que vous la prendrez pour élaborer le projet populaire que nous porterons ensemble pour Metz afin de faire tomber les murs.
11h – Accueil
12h15-30/14h30 Place aux 3 débats : Ecologie, Services publics et Démocratie
15h – Restitution des débats et des propositions
15h30 – Conclusion avec la participation de Denis Robert
Nous avons l’ambition de nous adresser à toutes et à tous : animateurs et animatrices des luttes locales, sociales et environnementales, militant.es associatif.ve.s, syndicalistes et politiques, aux porteurs de causes et au simple citoyen, afin d’enrichir le débat et le vivre ensemble à Metz. Nous souhaitons nous engager collectivement sur des bases de travail audacieuses permettant de répondre aux besoins de tous.
La mobilisation des gilets jaunes et les marches des jeunes pour le climat ont montré l’énergie disponible et la capacité de mobilisation des citoyennes et citoyens pour exiger de décider, avec elles et avec eux, y compris localement. Avec vous, nous voulons définir un projet municipal écologique et social ambitieux qui doit affirmer la souveraineté populaire. Ce projet que nous allons défendre ensemble sera le fruit d’une élaboration collective et citoyenne. Nous défendons la commune comme échelon démocratique essentiel en offrant la possibilité aux habitant.es les plus touché.es par les inégalités, à commencer par celles et ceux des quartiers populaires (et zones se sentant reléguées), de décider et d’agir par eux-mêmes en ayant tous les moyens de le faire.
Nous proposerons l’organisation de rencontres dans tous les quartiers de la ville pour faire remonter les revendications des habitants et donner vie à l’élaboration du cadre citoyen que nous appelons de nos vœux cette future échéance électorale.
A samedi !
Le collectif Faire Tomber les Murs