couronne de noël au tricot
Pour tricoter cette couronne de Noël de 25 cm de diamètre, il y a seulement besoin de savoir faire les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers ! A vos aiguilles !
Fil : 3 coloris de laine différents (une pelote de n°3, une de n°4 et une de n°5)
Accessoires : ouatine synthétique (ou coton), rubans, fil métallique souple
On va tricoter 10 grosses boules et 6 petites, en alternant les grosseurs et coloris de fils, selon ses envies.
Pour les grosses boules :- A l'aide d'une aiguille à laine, passer un fil d'une dizaine de centimètres dans les mailles et le laisser dépasser de chaque côté du rang.
- Tricoter 24 rangs au point de riz.
- Passer un fil dans les mailles du 24ème rang, les faire glisser de l'aiguille et tirer les deux côtés du fil puis nouer. Faire la même chose avec le fil passé dans les mailles au démarrage, tourner le travail sur l'endroit, bourrer de ouatine puis faire une couture pour joindre les deux côtés de la boule.
Pour les petites boules :Faire la même chose mais en montant 18 mailles et en tricotant sur 14 rangs.
Construire la chenille de boules souhaitée et passer le fil métallique dans chaque boule, et toutes les enfiler les unes à la suite des autres.
Une fois toutes les boules sur le fil, le tordre au niveau des petites boules pour les faire ressortir du cercle tout en restant collées aux grosses. Bien serrer.
Emmêler le fil pour fermer la couronne et piquer les bouts dans la boule la plus proche pour les cacher.
Coudre un ruban sur l'arrière de la boule du centre en haut pour pouvoir suspendre.
Décorer avec des rubans ou ce que vous souhaitez.
J'ai choisi de les assembler avec le fil métallique pour ne pas les abîmer et pouvoir réutiliser les boules pour autre chose le jour où je n'aurai plus envie de ma couronne. Si vous ne voulez pas les garder, vous pouvez aussi coller avec de la colle à textile au lieu du fil métallique.
Alors, que pensez-vous de cette couronne originale?