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News bière – La teneur en alcool de la bière est passée de très forte à zilch – Houblon

Publié le 29 septembre 2019 par Cafesecret
Par Palash Krishna Mehrotra

On pense que 0,0% de la bière sera la prochaine grande vente en Inde, où les «bières fortes» (8% d'alcool en volume) représentent une part de marché de 80%. Heineken, Budweiser, Kingfisher et Coca-Cola ont tous franchi le pas cette année. Si vous êtes un entrepreneur de bière artisanale, comme Kati Patang, le moment est venu de lancer la marque Shunya.

La bière est un marché curieusement stratifié en Inde. Dans des centaines de petites villes du pays, on ne peut acheter que de la bière forte. La bière légère ordinaire (jusqu’à 5% d’ABV), appelée «Premium», est difficile à trouver et considérée comme un phénomène de ville-slicker. C’est pourquoi il existe maintenant un fossé grandissant entre les métros et les villes de niveaux 2 et 3. La bière pression – la bière à la pression – ne prospère que dans une poignée de métros, un petit éclat d'un vaste marché. Les pubs sont en plein essor dans les petites villes mais les lois sur les licences les empêchent d’acheter des fûts.

L’une des raisons de la popularité de la bière forte est qu’elle en a pour son argent. La bière est chère en Inde; jusqu'à la moitié du prix imprimé est épongé par le gouvernement en droits et taxes d'accise. Le propriétaire de Bira a déclaré qu'il aurait aimé vendre moins cher, mais ce n’est pas faisable. Pourtant, pourquoi passer de super fort à zilch? Qu'est-il arrivé au terrain d'entente?

Millénaire du bas-cal
La millénaire est une des raisons de l'apparition de la bière à 0% ou «boissons maltées sans alcool». Les Millennials recherchent une boisson contenant peu de calories, de glucides et de sucre. C’est la raison pour laquelle White Claw, une boisson «à la sélécture dure», fait fureur aux États-Unis. C’est essentiellement du sel de Seltz aromatisé à la vodka. Les étagères sont vides; l'entreprise ne peut pas répondre à la demande.

Il existe une deuxième raison, plus locale, pour le lancement de la bière à 0%. L’Inde est peut-être le plus gros consommateur de whisky au monde (Nirad Chaudhuri a déclaré qu’en Inde, même des exceptions atteignaient des millions), mais il est également vrai que 70% de l’Inde ne boit pas. Cela, en plus de la demande millénaire et de la tendance générale à s'éloigner des boissons gazeuses pétillantes, explique pourquoi les entreprises brassicoles misent sur une bière à 0%.

Au niveau mondial, le marché de la bière sans alcool devrait dépasser les 25 milliards de dollars d’ici 2024. Ce nouveau mélange présente plusieurs avantages, tant pour les consommateurs que pour les marques: Pour l’alcoolique en rétablissement, qui est envie de goûter de la bière, maintenant, il n'y a plus d'excuse.

Boisson familiale
Les célébrations familiales en Inde impliquent plusieurs générations et la ségrégation sexuelle, au cours de laquelle des hommes disparaissent dans des salles désignées pour siroter Johnny Walker, rouge, noir ou bleu. Avec 0% de bières, toute la famille élargie, de la mamie au petit-fils, peut choper Heineken des canettes, sans craindre les coups de feu tirés en l'air plus tard dans la nuit. Les générations peuvent surmonter les différences et créer des liens sur un bourgeon sans aucun effet secondaire. Aspirational drink a été démocratisé.

Cette nouvelle boisson simplifie également la publicité pour les sociétés d’alcool. Les boissons alcoolisées à la télévision ont été fouettées comme tout sauf des boissons alcoolisées, du jus de pomme et du soda aux CD et aux glaçons. Maintenant que 0% de bière est une réalité, la marque peut être ouverte sans avoir à se laisser aller à l'hypocrisie et aux mensonges.

Vient ensuite le vaste marché inexploité des États où la prohibition est en vigueur. En ce moment, Budweiser 0.0 est partout au Gujarat, disponible chez l’épicier du quartier et dans les rayons des supermarchés. Un pays conservateur qui s’abstient de boire de l’alcool pour des raisons religieuses / morales est amoureux du goût et de l’emballage des conglomérats de bière, tant que cela ne nous met pas en état d’ivresse.

Des marques de bière sans alcool sont disponibles dans les pays islamiques (Delster, qui a été brassée par la société iranienne Behnoush, est devenue sans alcool après la révolution islamique de 1979), sauf que la technologie disponible s'est améliorée à pas de géant, rendant le % goût de la bière exponentiellement mieux. Heineken 0.0 a exactement le même goût que la bière blonde phare. Le lancement de Barbican en Inde par Coca-Cola a été rendu possible par l’acquisition à 50% de la division des boissons de la société Aujan Industries, établie au Moyen-Orient.

Toutes ces discussions sur la bière 0% me rappelaient la bière aux fruits qui était populaire parmi nos écoliers et qui a grandi dans les années 1980 et 1990. Les magasins servant de la bière aux fruits sont devenus des lieux de rendez-vous nocturnes au statut de culte. La bière gazeuse avait l'air réelle et était servie dans des chopes à bière appropriées.

Parallèlement, le fort marché de la bière en Inde continue de croître sans se décourager. Les marques importées et super-fortes comme Desert Stallion, Oranjeboom 8 et Scottish Charger sont extrêmement populaires. Dans cette catégorie, le consommateur s’aventure au-delà de Kingfisher et de Godfather Strong et expérimente les marques internationales. Dans les petites villes, ces marques sont vendues dans des points de vente situés dans des centres commerciaux.

À Dehradun, où je vis, de riches Indiens sortent de leurs voitures de luxe pour se rendre dans des magasins d’alcool importés qui ressemblent à des boutiques hors taxes. Ils sont examinés par un gardien à l'entrée du centre commercial. Ils procèdent ensuite à l'achat de ladite bière forte importée.

En termes de marketing, le marché évolue et le consommateur dispose d’un revenu disponible et est prêt à expérimenter. L'ironie est que le consommateur indien «évolué» achète ce qu'on appelle en Occident une «bière blonde». Conçu pour donner un «coup de pied» au buveur, il est destiné aux personnes vivant dans des cités et des lotissements douteux, des sans-abri et des chômeurs vivant en marge de la société.

. Le sahib marron néo-riche imbibe par choix ce que la corbeille blanche est obligé de boire par nécessité pécuniaire. L'Inde, disent-ils, est une terre d'extrêmes climatiques. On dirait que les extrêmes s’appliquent également à la bière: zéro ou héros, avec peu de choix entre les deux.

L'auteur est l'éditeur de House Spirit: Drinking in India

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