Cela faisait longtemps que les Français, beaucoup de Français, attendaient cela: une occasion d’exprimer leur patriotisme. Ce sentiment, qui n'est pas largement partagé par les élites, qu'elles soient de gauche, sans frontières, de droite ou mondialistes, est resté dans les esprits.
L'unanimité?
La mort de Jacques Chirac était cette opportunité. Pour preuve, l'évolution des sentiments français entre l'annonce du décès de l'ancien président le vendredi 27 septembre au matin, à l'hommage populaire rendu aux Invalides, et la messe à Saint-Sulpice du lundi 30. , me sembla-t-il, l’émotion n’était pas si grande: cette mort était attendue, et le personnage avait tellement de facettes différentes, même contradictoires, qu’il y avait d’abord des flottants. Laquelle de ses images triompherait, celle de l'homme politique agité, expert en coups, en traîtrise, en infligeant ou en subissant; celui du militant de la droite dure (fana-mili, facho-Chirac) plus proche du FPR de 1947 que du gaullisme unanime de la fin; ou enfin celle d'un président consensuel, parfois nonchalant, parfois capable de coups soudains, comme la déclaration du Vel d'Hiv sur la responsabilité de l'État français dans la persécution des juifs, la résistance spectaculaire aux États-Unis dans le Affaire irakienne ou discours de Pretoria sur la maison en flammes?
Rien de tout cela, ou plutôt un peu de chacun; mais peu à peu, montrant le tout, le sentiment devint irrésistible dans toutes les couches de la société, que Jacques Chirac, c’était la France, comme avant lui, Charles de Gaulle. Nous ne pouvons pas compter le nombre de personnalités qui ont déclaré que nous avions tous quelque chose de Jacques Chirac en nous. Ce quelque chose n'est ni la bière Corona ni l'âne de vaches, c'est bien un objet devenu inévitable à force de sarcasme effacé, c'est-à-dire l'amour de la patrie. Quand tout le monde commence à parler du temps de Chirac comme d’une époque révolue, du monde de Chirac comme d’un monde passé, il est difficile de ne pas voir depuis le fond de l’inconscient une préoccupation sourde: nous sommes entrés dans une ère où le patriotisme ne compte plus et où il faudra se passer de lui. Il y a beaucoup de nostalgie, beaucoup de peur de l'avenir dans le triomphe posthume que la France vient de faire à Jacques Chirac.
Patriotisme et individualisme
Essayons de comprendre. C'est de l'individualisme que la démocratie a tiré sa croissance; c'est l'individualisme, s'il périt, qu'il périra. L'unité de base de la nation n'est pas l'individu, mais le citoyen. Le premier est avant tout un détenteur de droits: le particulier porte des droits comme le pommier porte des pommes. Il n'a aucun devoir en échange de ceux-ci. C’est un consommateur, nous voulons dire un client. Or, dans l’échange mercantile qui s’est imposé même dans notre univers politique, le client est roi. Quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, il a toujours raison. Il est un propriétaire légitime.
Le second, le citoyen, est avant tout la composante d'un tout. Il n'existe qu'en lui et à travers lui. Il a des droits, mais aussi des devoirs: respecter la loi, payer des impôts et, si nécessaire, donner son sang pour son pays. La Révolution française a éludé le problème en parlant conjointement, dans sa célèbre déclaration, des droits de l'homme et du citoyen. Les devoirs sentaient trop leur vieux régime. Mais ils sont partout présents dans l'histoire de la Révolution.
La logique individualiste pousse les hommes à former des communautés, c'est-à-dire des groupes revendiquant pour chacun de ses membres, à l'exclusion du reste de la société, des droits particuliers. Cette logique communautaire est à l'œuvre aujourd'hui, opposant les femmes aux hommes, les immigrés aux Français, les homosexuels aux hétérosexuels, etc. Insensiblement, nous revenons, sans nous en rendre compte, d'une société de classes à une société d'ordres, comme sous l'Ancien Régime, avec, sous-jacent, la revendication de législations particulières. (Le privilège est "le droit privé".) Ce qui est en train d'être dissous est l'idée révolutionnaire que ce qui unit les êtres humains est plus important que ce qui les divise et que c'est sur leurs points communs, et non sur leurs divisions, que la société doit être fondée.
Les sociétés communautaires sont profondément antagonistes et donc angoissantes. D'un groupe à l'autre, les humains ne s'aiment plus et ne se craignent pas dans le même pays. C’est pourquoi le deuil, d’une ampleur considérable, qui touche toutes les couches de la société et qui a accompagné la mort de Jacques Chirac, doit être compris comme une angoisse face à nos divisions grandissantes et à notre désir d’unité nationale et de patriotisme. . Que la popularité du défunt ait été momentanément ramenée au même niveau que celle du général de Gaulle en dit long sur le désir secret de la nation d'échapper au ferment de division qui la menace. S'il en était ainsi, cette poussée unitaire et patriotique serait le dernier service que Jacques Chirac a donné à la France.
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