S'il existe une bière belge qui fascine à la fois le geek et les néophytesc'est l'Orval. Sous sa bouteille en forme de quille, cette bière trappiste renferme de nombreux mystères. Considéré comme l'une des meilleures bières du monde par de nombreux spécialistes, l'Orval est le fruit d'une histoire et d'une recette toutes particulières.
Trois choses sont importantes à connaître à ce sujet. Tout d’abord, l’Orval est une bière d’abbaye certifiée Produit trappiste authentique. Deuxièmement, si l'Académie royale de Belgique n'a pas encore décidé, il est unanimement reconnu que l'on dit un Orval. Troisièmement, l'origine de cette bière est étroitement liée à une légende où il est question d'une comtesse de Toscane et d'une truite. Laissez-nous vous dire …
La légende de la dame de Val d'Or
Nous sommes au 11ème siècle. La comtesse Mathilde de Toscane se promène dans le sud de la Belgique actuelle. Alors qu’elle s’agenouille au bord d’une source pour se désaltérer, son alliance tombe à l'eau. Désespérée, elle invoque la Vierge. C'est quand une truite jaillit de l'eau, tenant dans sa bouche l'anneau précieux de la comtesse! Mathilde la prend et s'écrie: "ce pays est un val d'or"! Elle décide de construire une abbaye au lieu de ce miracle, qui s'appellera Orval. Et la célèbre source, toujours utilisée aujourd'hui pour le brassage, s'appellera Mathilde.
Au 18ème siècle, à l'époque de la Révolution française, l'abbaye Notre-Dame d'Orval est incendiée. Il ne reste que des ruines. Ce n'est qu'au 20ème siècle que, dans les années 20, une communauté de moines décida de reconstruire cette belle abbaye. Mais les moines ont besoin d’argent, et la commercialisation d'une bière semble être la meilleure solution pour financer cette reconstruction colossal! Les moines développent alors en 1932 une recette unique, brassée même au sein de l'abbaye d'Orval.
Bière unique et design remarquable
Reconnaissable à première vue, la bouteille d'Orval arbore une silhouette unique dans le monde en forme de quille. Un design qui n'a pas changé depuis son lancement dans les années 30 (et intelligemment conçu pour résister à une pression supérieure à celle des autres bouteilles!). Son label quant à elle, entièrement Art Déco, est également d'origine. Il arbore les symboles qui font toute la légende de cette bière: la truite, l'anneau, la source.
Outre son design remarquable, l'Orval a une autre spécificité qu'il partage avec certaines bières trappistes (la Blue Chimay par exemple): sa capacité de vieillissement! Comme un bon vin, Orval gagne l'attente dans la cave avant d'être goûté.
Les experts conseillent de le maintenir à une température stable entre 10 et 15 ° C et gardez-le 5 ans maximum. Cette capacité de vieillissement unique peut s’expliquer en partie par la présence de levures à fermentation spontanée (type Brett) et par leur capacité à évoluer vers de délicieux arômes de sûreté. Au fil du temps, à mesure que l'amertume se dissipe, des parfums de caramel, de miel et de petites touches se développeront.
La recette secrète de la bière Orval
L'Orval est brassé avec du malt pâle et du malt caramélisé. Au moût, on ajoute du sucre candi liquide puis les levures saccharomyces pour la première fermentation. La bière est ensuite prévenue pendant 2 semaines avant d'ajouter – première originalité – des levures de type fermentation spontanée (vous savez, le célèbre Brett)! À ce stade, il existe une autre manipulation caractéristique de cette recette: un saut brutal. Enfin, les moines brasseurs ajouteront du sucre candi et de nouvelles levures avant la mise en bouteille. La refermentation en bouteille peut alors avoir lieu!
Mais alors, quel goût a-t-il, un Orval?
À l’œil, l’Orval a une robe ambrée dense couronnée d’une mousse crémeuse et persistante. Au nez, il déploie d'intenses notes d'agrumes (notamment de pamplemousse), de levures sauvages et d'épices. La bouche est puissante, vive, acidulée, complexe et équilibrée. Son éclat, d'une intensité prodigieuse, justifie sans détour la forme trapue de sa bouteille! L'amertume sèche d'Orval évolue vers une finale longue et finement acidulée.
Avec une capacité de production maximale de 78 000 hl, la brasserie de l'abbaye d'Orval a du mal à satisfaire la demande mondiale! Quand vous savez que 85% de la production est destinée au seul marché belge, la moindre bouteille d’Orval mérite d’être savourée comme un trésor. Unique en son genre avec son double saut et la présence de levures sauvages, l'Orval est une expérience sensorielle en soi.
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d'une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d'une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d' une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d'une boisson houblonnée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d'une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.