Magazine Talents

News bière – Pourquoi la bière mousse-t-elle? – Bière brune

Publié le 19 octobre 2019 par Cafesecret

Pourquoi la bière mousse-t-elle?

De couleur blanche et crémeuse, onctueuse et épaisse ou consistante, la mousse de bière est très importante pour nous en Belgique. En effet, on considère qu'une bière sans mousse est plate et manque de relief. Rien de tel qu’un joli collier de 2 à 3 centimètres pour ressentir la fierté d’avoir bien servi la bière à nos amis.

Mais au-delà de l'aspect visuel, savez-vous que la mousse joue un rôle réel dans la dégustation de la bière?

Voyons d'abord comment il est créé!

Pour comprendre, il convient de rappeler que la bière contient des protéines ainsi que du dioxyde de carbone (bulles) et que, lorsque ces bulles s’élevent le long de la paroi du verre vers la surface, elles récoltent les protéines présentes dans la bière.

Ce sont ces protéines, transportées grâce aux bulles, qui forment un mélange unique de liquide et de dioxyde de carbone: la mousse.

Quelle est l'utilisation de la mousse dans une bière?

En plus de protéger les arômes d'oxydation de l'air ambiant et d'empêcher ainsi la dégradation du goût, la mousse apporte également plus de complexité et de gourmandise à la dégustation. On ne peut apprécier l'arôme d'une bière qu'avec un goulot où les bulles laisseront échapper les senteurs qui composent son bouquet.

Si vous servez une bière sans mousse, vous serez ennuyé. Parce que nous avons amputé une partie du plaisir de votre bière. À l'inverse, trop de mousse est également regrettable, car vous devrez attendre jusqu'à ce qu'il tombe pour pouvoir enfin profiter de votre bière.

D'autre part, la préservation du goût n'est pas le seul avantage de la mousse dans une bière. Ce dernier permet également de mieux le digérer. En fait, si la mousse s'estompe rapidement dans votre verre, le dioxyde de carbone censé disparaître avec lui restera dans la bière.

Vous serez amené à consommer ce gaz à chaque gorgée et vous sentirez rapidement ces ballonnements désagréables après avoir bu quelques verres de bière sans mousse. C’est la même chose lorsque vous buvez votre bière à la bouteille, car la quantité de CO2 a été calculée avec précision de telle sorte qu’elle mousse et brille suffisamment une fois versée dans un verre … et non directement dans votre estomac!

Comment avoir une belle tenue en mousse?

Pour ce faire, vous devez d'abord préparer votre verre en le rinçant à l'eau (en particulier sans savon!), Afin d'éviter une présence excessive de résidus et de poussière. Ce sont ceux qui créent trop de mousse lorsqu'ils sont servis dans un verre sec.

Ensuite, vous pouvez commencer à verser de la bière en tenant d'abord votre verre bien droit. Dès qu'il commence à mousser, vous pouvez l'incliner. Et pas l'inverse, à savoir, en penchant d'abord le verre puis en le redressant. Ainsi, une bière avec une mousse parfaite durera longtemps.

Vous êtes maintenant conscient des avantages de la mousse dans votre bière.

Il ne vous reste plus qu'à maîtriser la technique pour utiliser votre Gansbeek dans le bon verre. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le commander en en cliquant ici.

Bonne dégustation !

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog