Une brasserie fournissant des céréales locales se développe en Bretagne depuis une dizaine d'années. De nouvelles activités sont créées sur le territoire.
"C’est un plaisir de choisir les parcelles de sa ferme qui serviront à produire des bières bretonnes et à travailler avec des acteurs locaux. C’est un commerce équitable nord-nord", déclare Jean-Paul Hignet, agriculteur bio La Chapelle-Bouëxic (35 ans) s'est installée avec son épouse et sa fille dans une ferme de 50 ha. "Nous produisons des légumes, des fruits et des céréales destinés à la consommation humaine. Les fruits transformés et la farine sont vendus vivants. Depuis près de cinq ans, la ferme produit également de l'orge brassicole." Cela nous intéresse de pouvoir mettre en place une culture de printemps car les autres céréales sont principalement l'hiver. Cela fait partie de la diversité des cultures. L'orge est semée en février ou en mars et est récoltée de la fin juillet au début août. "Ce point de vente nécessite moins de protéines."
Dialogue et réactivité dans le secteur
Pour les brasseurs, pouvoir travailler avec une production connue et homogène est un avantage. "La réactivité des producteurs est un point très important. Nous pouvons parler avec eux de variétés, de récoltes … à la lumière de nos attentes en matière de transformation", explique Steven Guyader, responsable de la Brasserie Shadow à Plélan-le-Grand (35). .
"Depuis le début de mon activité en 2010, je voulais travailler avec des malts locaux. C’est une demande croissante des consommateurs. Je me suis logiquement orienté vers le secteur, de la terre à la bière. Aujourd’hui, l’association regroupe 80 producteurs bio, 18 brasseurs (et quelques distillateurs), deux malteurs biologiques (à Saint-Avé et Scaër) et deux collectionneurs biologiques régionaux.
"Lors du lancement, 200 t ont été collectées et aujourd'hui, 2 000 t sont produites sur 700 ha", a déclaré Didier Le Hec, agriculteur à Brandivy (56 ans) et président des producteurs universitaires de l'association. Il produit également de l'orge sur sa ferme biologique depuis 20 ans. "Nous avons besoin de nouveaux producteurs qui doivent se projeter à long terme. Des contrats de trois ans sont établis avec des volumes et des prix fixes. Les prix sont discutés au sein de l'industrie."
"J'utilise 95% de malts d'orge. Pour la bière blanche, c'est plutôt du blé qui est utilisé et pour les" brunes ", les malts sont rôtis. L'épeautre peut apporter un peu de goût de terre", explique Steven Guyader. "Les lagers sont les plus classiques, elles attirent toutes les générations. Elles sont par exemple recherchées dans les festivals. Les jeunes d'aujourd'hui demandent des bières" American Pale Ale ". Pour se démarquer, nous devons constamment innover. Parce que la bière locale connaît un véritable engouement Aujourd'hui, la Bretagne est couverte de brasseries artisanales, une centaine au total.
Emploi en Bretagne
L'augmentation de cette production a permis l'établissement de malt régional. "Cette étape consiste à chauffer de l'orge germée pour en faire du malt." Les collecteurs sont "la courroie de transmission du secteur", a précisé Jean-Michel Bohuon, responsable d'AgroBioPinault. "Nous devons garder l'orge pour conserver sa capacité à germer de la récolte au maltage."
Nouveaux projets de houblon
Le houblon est un autre ingrédient essentiel dans la fabrication de la bière, car il donne des arômes et une amertume plus ou moins prononcés selon les goûts. Ce sont les fleurs femelles de houblon qui sont utilisées. Pour le moment, les brasseurs (surtout bio) doivent s'approvisionner hors de nos frontières (Angleterre, Allemagne, Pologne …) car il n'y a pas encore de production locale. Mais certains projets sont en cours et devraient déboucher sur la commercialisation du houblon breton dans 3 ans. Le houblon pousse dans des palissades sur des terres profondes et bien exposées. L'investissement pour une plantation est de 20 000 € / ha. Une aide communautaire peut être obtenue. Le département d'Ille-et-Vilaine en particulier accompagne les producteurs du secteur "De la terre à la bière", mais aussi sa structure depuis 2017.
Un mois minimum de fabrication
Structure artisanale, la Brasserie de l'Ombre produit 350 hectolitres par an de bières biologiques. "Le malt est mis dans des sacs de 25 kg. Il est ensuite broyé et plongé dans de l'eau chaude. Après macération, le moût est filtré et bouilli pendant une heure", explique Steven Guyader. C'est à ce stade que les houblons sont introduits, plus ou moins tôt selon l'amertume que l'on souhaite obtenir. Après refroidissement et addition de levures, la fermentation dure une semaine à 20 – 22 ° C. Ensuite, la bière continue d'évoluer à une température minimale de 5 à 10 ° C pendant un mois minimum avant d'être mise en fûts ou en bouteilles.
&version;
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’ une cervoise ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson houblonnée , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
