Christophe Aguinet, producteur de cidre à Roiville (Orne), a décidé de devenir brasseur et a lancé sa marque de bière: Normand assoiffée.
Publié le 24 oct. À 9h34
Les deux cours de brassage qui Christophe Aguinet Il a précisé qu'il y avait déjà pensé avant de rejoindre son père Michel en 2002, une fois son BTS viticulture et œnologie en poche. Mais ne vous méprenez pas, ne voyez aucune amertume quant à son activité du cidre qui se porte bien.
De sa cave sortent chaque année "entre 50 000 et 60 000 bouteilles" en Cidre AOC Pays d'Auge, pommeau, calvados, jus de pomme, poiré. Toute la production passe par les ventes à la ferme, les restaurateurs, les magasins locaux et les marchands de vin. Alors ? Vous allez vous dire. CONTRE
Il est vrai que la section de cidre reste "une activité saisonnière, dépendante des conditions climatiques". Et puis, Christophe est comme son père: il a le goût du défi. Brassez plusieurs activités, ça ne lui fait pas peur!
Un secteur en plein essor
À Roiville (Orne) Michel Aguinet avait créé la cave Les Vergers du Chouquet au milieu des années 90, alors qu’il travaillait à la fonderie de Pontchardon. "Avec la bière, je peux produire toute l'année, l'objectif est également de remplacer éventuellement la partie de l'élevage que j'ai en parallèle", explique Christophe.
Et puis, c’est un secteur en plein essor en Normandie où il se structure et se développe, comptant aujourd’hui plus de 80 brasseurs sur les cinq départements contre six en 2012!
C’est aussi la start-up de ce mois d’octobre 2019, un 5emaltage en France, le premier en Normandie, à Saint-Martin-des-Entrées. Il faut dire que la consommation annuelle en France est de 2 l par adulte (chiffre 2015) pour le cidre et de 30 l par habitant (chiffre 2015) pour la bière.
Christophe Aguineta a investi dans un microbrasserie "300 litres" et quand son emploi du temps le permet, il fait ses tests.
Lire aussi: Une nouvelle brasserie dans l'Orne pour une bière aux accents d'outre-Manche
Des bières à la pomme et au calvados?
"Pour produire une bière, vous avez besoin de malt, de houblon, d’eau, puis vous ajoutez ce que vous voulez: du miel, des épices, de la châtaigne, c’est presque illimité." Pour l'instant, elle produira "une bière blonde assez typique et plutôt classique de 5 à 5,5 °" souhaitant évoluer vers des bières "plus corsées".
Christophe Aguinet créera ses propres recettes, avec évidemment l'idée d'élaborer en associant pomme et calvados. Croyez que, pour faire cela, il ne restera plus à brasser … de l'air!
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles nécessaire pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.