Magazine Talents

News bière – Un projet d’agrandissement de 2,5 M $ pour Lagabière – Bière noire

Publié le 24 octobre 2019 par Cafesecret
Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane

La brasserie Lagabière, qui a un pub-brasserie rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, va construire un nouveau site de production dans le parc industriel d'Iberville auquel sera ajouté un volet agro-touristique. L'investissement requis, y compris l'achat de nouveaux équipements et l'aménagement, est estimé à 2,5 millions de dollars.

"Depuis le début de notre histoire, nous manquons de bière! C'est ainsi que Francis Laganière, copropriétaire de Lagabière avec son frère Sébastien, discute du projet d'expansion sur lequel travaille le duo.

Les frères ont ouvert leur café-brasserie en 2012, puis se sont agrandis en 2016. À cette époque, ils ont loué un espace industriel sur l'avenue Thomas, où ils ont installé leurs activités de brassage et un magasin. .

"Nous avons décidé d'ouvrir cette usine pour avoir une plus grande production, ne manquez pas la bière au pub et en distribuions un peu. Depuis lors, nous n'avons fait qu'augmenter la production. Au départ, nous avons fabriqué une brasserie et demie à deux brassées de 500 litres Il fournissait un petit réseau d’environ 50 points de vente et le pub ", explique Francis Laganière dans une interview accordée à Le Canada Français.

Au fil des ans, de nombreuses installations ont été ajoutées pour répondre à la demande croissante. "Actuellement, nous sommes à pleine capacité. La production est presque sept jours sur sept. Nous sommes en voie de produire environ 850 000 litres cette année, contre les 35 000 litres que nous vendions au pub au début", illustre Francis Laganière.

News bière – Un projet d’agrandissement de 2,5 M $ pour Lagabière

 – Bière noire
Environ 850 000 litres de bière seront produits en 2019 par la brasserie Lagabière.

Expansion

Les bières Lagabière sont vendues dans 750 points de vente, dont 150 SAQ. "C’est beaucoup, mais il existe d’autres brasseries qui comptent 1 500 ou 2 000 points de vente. Il reste encore de la place pour se développer", poursuit M. Laganière.

C'est dans cet esprit que son frère et lui travaillent à la construction d'une nouvelle brasserie de 14 400 pieds carrés à laquelle s'ajoutera une salle de dégustation de 1 600 pieds carrés.

Ce projet implique la modernisation de leur système de brassage pour augmenter leur productivité. "Actuellement, nous fabriquons des bières de 1 500 litres. Nous en faisons deux par jour et trois si nous avons un poste de nuit. Avec le nouveau système, nous pourrons le faire, pour un seul brasseur et en une journée." , quatre brassins de 3000 litres chacun ", explique M. Laganière.

"La capacité de production sera presque multipliée par dix, poursuit Francis Laganière. Nous ne serons pas en mesure de produire dix fois plus, mais la capacité sera au rendez-vous. Dans sept ou huit ans, elle devrait atteindre une production annuelle de trois à quatre millions de litres ".

Des espaces de fermentation et de stockage seront également fournis pour faire face à une croissance continue. Cette nouvelle capacité de production permettra également à Lagabière de développer ses activités à l'export en Europe et aux États-Unis.

Tourisme de brassage

Le terrain visé par les propriétaires se situe au 3ème rang à Saint-Jean-sur-Richelieu. C'est un terrain industriel zoné sur lequel on trouve actuellement des terres agricoles. Le nouvel immeuble de la Lagabière, qui fera face à la rue Arthur-Chagnon, aura le voisin Milanaise (ouest), Equiparc (nord) et quelques résidences (est).

"Nous serons juste à côté de la piste cyclable verte qui mène à Farnham. Il y a tellement de tourisme lié à la bière et de gens qui se promènent au Québec pour voir les différentes brasseries et équipements. C'est quelque chose que nous voulons exploiter," dit Francis Laganière.

Ainsi, les frères Laganière développeront les locaux de manière à tirer profit de l’agrotourisme. Les visiteurs pourront visiter la brasserie. "Nous allons avoir une belle passerelle pour voir les chars. Nous avons beaucoup de demandes. Les gens veulent les voir. Ils sont curieux. Nous ajusterons cela en conséquence", note M. Laganière. "Ce sera sur deux étages avec une belle terrasse", poursuit Francis Laganière. Il sera vitré et brillant. Nous aurons un style national et industriel. "

Ce dernier est rassurant. Les heures d'ouverture seront limitées. "L'objectif est de présenter la brasserie à de nouveaux clients pendant la journée. Ce sera une salle de dégustation", se souvient-il.

Création d'emploi

Un magasin sera également organisé. Des articles promotionnels et des produits courants seront mis en vente, ainsi que des articles exclusifs, le volet recherche et développement de la société se situant à la troisième place.

Actuellement, près de 40 personnes travaillent à Lagabière. L'expansion créera, à court terme, entre sept et huit nouveaux emplois.

Selon le calendrier, le duo prévoit de pouvoir creuser le sol cet hiver et de commencer les travaux de construction au printemps 2020.

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson houblonnée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog