La première gorgée de bière
Cyril m'explique que la meilleure façon de comprendre ce qu'il fait est encore de participer. Un atelier d'initiation à la dégustation de bière. Je proteste un peu quand même. L'alcool au travail est encore moyen. Mais une entrevue vaut bien quelques gorgées de bière, non? Je suis beaucoup trop professionnel pour refuser le marché.
Ici, je suis assis avec 15 autres invités, 5 verres différents devant moi. Ballons, flûtes à champagne … parce que oui messieurs dames, chaque bière a besoin d'une bouteille adaptée à effacer ses arômes. Le cours commence. Une leçon où pendant 1h30 tous les sens sont en alerte.
Nous écoutons crépiter la mousse, observer les levures décanter doucement dans la bouteille, les couleurs qui ondulent à la lumière, respirent l'odeur du café ou parfois même du Cognac pour laisser finalement le sucre et l'amertume déborder du palais et fourmillements de la langue. Nous ne sortons pas indemnes, je vous jure. Et le degré d'alcool n'a absolument rien à voir avec cela. "J'aime goûter, analyser" explique Cyril Hubert. "Il est très important d'apprendre aux gens à goûter la bière, tout comme le bon vin, nous faisons tellement de bonnes choses, des bières extraordinaires aujourd'hui, nous devons apprendre à les savourer, s'amuser."
Si je l'admets, je n'aime pas toutes les bières, je sors de cette classe avec la tête qui tourne. Pas parce que je suis un peu énervé, mais parce que cette dégustation a atteint son objectif. Comprenez que la bière a droit à sa noblesse, tout comme le vin. Et c'est beaucoup de bouleversement intellectuel.
Tout cela, c’est Jésus & # 39; faute
Oui, car avouons-le, quand on dit bière, on pense souvent plus aux matchs de football du samedi soir qu'aux dîners sociaux. Mais les choses changent. "Vous savez, les œnologues me détestent parce que la bière, ça va avec tout … Avec le chocolat, le fromage, le gibier, tout, il y a environ 1250 saveurs et des saveurs pour la bière contre 400 pour le vin. La bière est beaucoup plus complexe."
La bière est beaucoup plus complexe que le vin
-Cyril Hubert, bierologue-
Mais pourquoi tant de mépris pour la bière alors? À cause de Jésus. "La bière est la boisson la plus ancienne de l'humanité. Elle remonte en Mésopotamie il y a 7 000 ans. Depuis des siècles, les femmes préparent de la bière chez elles avec le même plat que leur pain. Les Gréco-Romains, qui ont apporté le vin à la ciel a ensuite dégradé son image, et la bière était la boisson populaire par excellence et le vin l'aristocratie. Et puis, Jésus a transformé l'eau en vin, pas en bière." Un coup de publicité divin ça aide certainement.
Cyril Hubert, le messie de la bière
Peu importe, la bière a trouvé son messie en la personne de Cyril Hubert. Il parcourt le monde pour prêcher une bonne parole et une bonne bière. C'est en 2014 que Cyril trouve son chemin. Chef de rang dans un grand restaurant de Montreux, où il propose évidemment de grands vins, il participe un jour avec un ami à une dégustation de bière proposée par un grossiste des boissons St Léger. Et c'est la révélation.
Il part avec plus de 200 francs suisses de bouteilles de bière dans le coffre. "J'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment, me suis-je dit, mais comment pourrais-je rater ça, rater ça, ne plus jamais boire de bière industrielle dans une chope?" À partir de maintenant, ce sera la flûte de Champagne et de grands brasseries.
Alors, ni un ni deux, il jette son tablier. "J'ai cherché une formation, j'ai vu qu'il y avait une formation de sommelier à la bière GastroSuisse à Pully et je l'ai suivi: à 32 ans, un nouvel univers inconnu s'ouvrait à moi." Depuis lors, Cyril porte une barbe nomade. Il parcourt le monde (il était récemment au Chili) pour offrir des dégustations chez lui, aux entreprises. Il forme également des marchands de vin, des restaurateurs et des brasseurs. Il est également un juré international dans les concours de bière.
Un monde en émoi
Il faut dire que pendant dix ans, on ne verra peut-être pas un miracle, mais en tout cas un retour à la bière de grâce. "C’est fini, à l’image des gars du chantier qui boivent de la bière, le monde de la bière a beaucoup changé depuis 10 ans, le nombre de brasseries artisanales a explosé et en France, il faut être présent 1300 brasseurs aujourd'hui. Et regardez ce que nous faisons: des bières de tonneau d’Armagnac, nous faisons vraiment de grandes choses. Après tout, toutes les micro-brasseries ne qualité pas toujours, mais il y a une émulation et une augmentation de la qualité indéniable.
Jusqu'à détrôner le vin sur nos tables et ceux de stars? "Non, c'est impossible, mais les grands restaurateurs commencent à s'y habituer lentement." Cyril Hubert a déjà travaillé avec le chef Mathieu Bruno du restaurant Là Haut (16/20 au GaultMillau) pour créer un menu entièrement accompagné de bière. Manifestation.
Cyril Hubert travaille depuis un an et demi dans la même direction avec Sylvain Fazan, auteur l'année dernière d'un guide sur les brasseries et les bières artisanales de Suisse romande, pour la rédaction d'un livre sur les accords mets / bière. Un petit aperçu ici.
Si cela continue, Cyril mettra Paris en bouteille et le vin en bière.
Les favoris du biologiste
– Le Rauch Bier: parfait pour accompagner la choucroute.
– Le portier impérial balte de la brasserie Pohjala. "Une brasserie estonienne avec des bières incroyables … Je suis littéralement tombée amoureuse de ça, avec des arômes de pruneaux grillés … c'est un peu cher, 11 euros pour les 33 cl mais ça en vaut la peine."
– Pour les Alsaciens: la brasserie Bendorf et son stout impérial. Recommandé avec … le fromage de Roquefort.
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson houblonnée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser de la bière à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson houblonnée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.
