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Craft beer – BRAUFACTUM: "Il y a plus!" – Bière

Publié le 31 octobre 2019 par Cafesecret

L'une des premières marques de bière artisanale allemande a 10 ans. La filiale de Radeberger Braufactum était pour beaucoup une sorte de pionnier. Mais où regarde son patron Dr. Marc Rauschmann vous-même sur le chemin? Il regarde en arrière avec nous et regarde vers l'avenir, parlant de Hype Cycles et de l'entrée d'AB Inbev dans le secteur de la bière artisanale allemande.

Juste avant Burger à Berlin-Mitte. Si le Braufactum Berlin ouvre presque directement sur l’Alexanderplatz à midi, cela prend moins de deux minutes et demie, puis venez au business luncher. Le Berlin-Sightseer. Quelques buveurs de bière plutôt isolés (il est encore tôt dans la journée), beaucoup de porc effiloché, salade césar, bouchers et hamburgers mais pas pour ça.

Craft beer BRAUFACTUM: plus!

Le restaurant Braufactum sur Berlin Alexanderplatz. (Photo: White Kitchen / PR)

Marc Rauschmann, le coureur de fond

Dr. Marc Rauschmann est l'un des rares qui conserve encore un pot de café en émail. Mais il ne dure pas longtemps. Puis il se commande un progusta. Le Braufactum IPA. Il boit et on réalise – sérieusement – un réel plaisir avec cette bière. Après tout ce temps long! Après d'innombrables lunettes Progusta! Tout comme Marc Rauschmann semble globalement ravi par la bonne bière et sa marque Braufactum. Infatigable. Même après dix années extrêmement épuisantes, il est toujours enthousiasmé par l’idée de fabriquer une bonne bière spéciale, la Craft Beer, en Allemagne.

Comparez cela à ce que vous pensiez il y a dix ans que vous, Braufactum et le mouvement des bières artisanales, resteriez aujourd’hui, avec le statu quo actuel: que ressentez-vous? Enthousiasme ou déception?

Au début, je ressens de l'enthousiasme pour ce qui s'est passé en Allemagne au cours des dix dernières années. La bière est devenue beaucoup plus intéressante pour les jeunes consommateurs et il s’agit aujourd’hui de rapports beaucoup plus positifs et mieux informés qu’il ya dix ans.
Mais il y a certainement plus à venir. Et cela arrivera aussi! Malgré les dix ans, nous n’avons fait que deux ou trois petits pas. Bien sûr, il y a dix ans, j'aurais souhaité que nous soyons déjà plus loin qu'aujourd'hui. Pour diverses raisons, la dynamique ne s'est pas déroulée comme ceux qui entraient sur le marché aimaient peindre. Quand vous regardez en arrière et que vous voyez le tout avec plus de réalisme, vous comprenez pourquoi tout s’est développé pour que vous puissiez être fiers de ce que vous avez accompli – même si le chemin à parcourir est encore long.

Pourquoi?

J'essaie rarement de faire une comparaison directe avec les États-Unis, à certains endroits, comme ici, mais cela a du sens: si vous regardez la courbe aux États-Unis, il y a eu également une fois un développement très très lent. Après la légalisation du brassage artisanal en 1979, il n’ya pas eu d’augmentation significative de la part de marché au cours des dix premières années et une légère augmentation dans le nombre de brasseries. Au cours des dix années suivantes, de la fin des années 80 à la fin des années 90, le nombre de brasseries a considérablement augmenté, puis a diminué et, à compter de 2008/2009, les brasseries ainsi que la part en volume et en ventes du marché de la bière aux États-Unis ont augmenté de nouveau. Bien que la part de marché de Craft soit restée constante depuis 1997 après cette croissance initiale de près de dix ans, le nombre de brasseries a augmenté encore plus de trois ans par rapport aux besoins. Jusqu'au développement actuel extrêmement dynamique, de nombreux brasseurs artisanaux avaient brassé plus de bière pour les Beergeeks, pour une petite scène auto-célébrante. Aujourd'hui, le consommateur de bière classique est plus ciblé. Au total, il a fallu une génération aux États-Unis pour que Craft Beer soit partout où elle se trouve aujourd'hui. Et ce sera la même chose en Allemagne.

Vous voulez dire toute une génération de buveurs de bière?

Oui. Bien sûr, vous pouvez gagner pour certaines occasions, parfois la génération la plus âgée avec des buveurs de bière établis ou parfois des buveurs de vin qui apprécient ces bières. Mais les bons consommateurs se trouvent parmi les jeunes consommateurs, où ceux qui reviennent ne connaissent rien d’autre, sont enthousiasmés par la bière artisanale dès le début et participent activement au développement. Et puis, bien sûr, il existe des facteurs spécifiques à chaque pays, et l'Allemagne a ses particularités.

Craft beer BRAUFACTUM: plus!

Le Progusta est et reste le best-seller de Braufactum (Photo: PR)

Qu'est-ce qui se passe ici différemment?

Ce qui me paraît de plus en plus clair – et il ne faut pas sous-estimer cette performance – est le fait qu’en Allemagne, le marché de la bière artisanale a connu un développement complètement différent de celui de tous les autres pays. Dans d'autres pays, et particulièrement aux États-Unis, il a émergé dans la gastronomie. Et puis le commerce a emboîté le pas. La plupart des marques de boissons ou de nouveaux produits gagnent généralement en popularité dans l'industrie de l'accueil.
Nous avons servi les deux canaux depuis le début, mais avons progressé lentement dans la gastronomie. Les restaurants et les bars dotés d’une large carte des bières artisanales n’étaient au départ que des cas isolés et, lorsque l’employé responsable a changé, la situation était généralement terminée. Couvrant l’ensemble de la région, la gastronomie n’a commencé à traiter le sujet de manière pertinente et à comprendre que la bière artisanale leur crée une valeur ajoutée et qu’on peut attirer de nouveaux invités lorsque le sujet est conceptuellement conceptualisé.

Et le commerce?

Le commerce a commencé bien plus tôt que la bière artisanale, mais il manquait – et le fait encore largement – le soutien du secteur de la restauration. Et cela se reflète actuellement dans les chiffres: à partir des centres urbains, le sujet du gastro a connu une croissance constante, tandis que le commerce de détail a stagné en volume. Étant donné que les compteurs d'étagères ont parfois été construits au-delà des exigences réelles, ils sont maintenant restaurés selon des exigences réalistes. Mais si le revendeur vend ensuite la même quantité de bière artisanale sur une surface plus petite, cela n’est que raisonnable et sain! Il se concentrera sur les marques pertinentes. Le consommateur achète ce qu'il sait et de plus en plus ce qu'il aime. Le consommateur ne peut pas, comme cela a été le cas en partie, présenter une nouvelle marque chaque semaine. Le consommateur veut se sentir entre de bonnes mains.

Craft beer BRAUFACTUM: plus!

Ce qui a toujours du sens ici: commencez par la planche de dégustation. (Photo: White Kitchen / PR)

Cependant, un nouvel élan après une période de stabilité demande à nouveau une impulsion. La quantité de Craft Beer perdue, la chose en elle-même, le concept et l'idée qui la sous-tend ont été largement joués partout, non?

Si vous regardez dans le restaurant, la bière artisanale prend actuellement de plus en plus d’élan. Maintenant, la gastronomie fera ce qu’elle aurait fait au début. Et bien sûr, le commerce en profitera bientôt et, dans une configuration axée sur le marché, appréciera cette catégorie. Je suis sûr que le thème de la bière artisanale continuera à se développer. Dans de nombreux endroits, nous pouvons constater qu’il est impossible d’imaginer la vie sans elle et qu’elle s’est établie en Allemagne, à commencer par la jeune génération.

Nous observons également un autre développement différent partout: avec la participation minoritaire d’AB Inbev dans Crew Republic, la société brassicole mondiale entre désormais dans le segment de la bière artisanale allemande. Comment cela doit-il être évalué?

Tout d’abord, il est positif que AB Inbev, le plus grand groupe de brasseries au monde, soit présent sur le marché de la bière artisanale allemande. AB Inbev se base sur l’expérience d’autres pays sur le marché allemand et estime apparemment qu’il vaut la peine d’investir ici. Ce qui se développe à partir de cela, il faut voir. Mais en soi, c’est un bon signe que le marché de la bière artisanale allemande, bien que parfois présenté différemment, est très intéressant.

J'ai été surpris que cela vienne maintenant, pas plus tôt. Juste parce que vous pouvez sentir un tel certain aplatissement …

Comme je l'ai dit, cet "aplatissement" relève davantage de la perspective de la vision commerciale sans Gastro et constitue un développement normal qui existait déjà dans la phase d'autres pays. La chose positive est que cela surmonte ce battage publicitaire. Il y avait une sorte d'humeur de ruée vers l'or dans laquelle tout le monde, même sans engagement sérieux, sentait le besoin d'entrer sur ce marché. Souvent, les marques n’ont même pas de brasseur, encore moins de maître brasseur. Parfois, des agences se sont senties appelées à fabriquer elles-mêmes de la "bière artisanale" et ont donné le manche à la brasserie correspondante pour Lohnbrau – si elles se sont jamais souciées d’en sortir. En outre, un bon nombre de brasseries existantes ont également été en mesure de contribuer au mouvement avec une valeur ajoutée faible, voire nulle, en apportant généralement toute bière IPA ou "vintage" sur le marché. Maintenant, si certains d'entre eux perdent leur appétit et quittent le marché, il s'agit davantage d'un processus normal et positif pour une certaine consolidation.

Que peuvent faire les brasseurs allemands pour contribuer au développement positif du segment artisanal?

De nombreux brasseurs artisanaux sont amoureux de leurs propres bières, souvent très spéciales. Celles-ci doivent être de plus en plus extrêmes et folles, etc. – mais les consommateurs qui aiment ça, nous les avons déjà atteints! Nous devons maintenant nous tourner vers ceux qui sont prêts à innover. Il s'agit de personnes qui boivent à la place de leur Pils habituelle, qui sont désormais un Kellerpils et qui sont ouvertes à de petites étapes supplémentaires. Nous devons les ramasser. Peu importe ce que nous pensons et ce que nous buvons, nous, brasseurs artisanaux, nous ne devons pas perdre de vue le consommateur et nous devons aller où il est. Nous le faisons en brassant d'excellentes bières, qui ne sont pas à trois pas, mais passez à l'étape suivante. Il est également important que nos bières artisanales allemandes aient leur propre signature. Je pense que nous sommes coupables de notre longue tradition de bière et de notre pays de bière, l'Allemagne.

Dix ans, Braufactum est une très longue période. Je me souviens encore de la toute première campagne Braufactum: "Le vigneron s'appelle Braumeister".

Oui, nous avons commencé avec une certaine proximité avec le vin. Aujourd'hui, on peut se demander pourquoi nous avons choisi ce positionnement en 2010. En 2010, personne dans le secteur de la bière sur les marchés n’aurait pu expliquer ces bières aux clients. Même les clients eux-mêmes ne connaissaient pas la bière artisanale et tous les nouveaux styles comme IPA. C'est pourquoi nous avons dit: il est logique de mettre cela à côté du vin. Pour le sommelier, le consultant en vin, conseille également sur d'autres boissons telles que les spiritueux et ne sait pas seulement avec le vin. Nous avons commencé avec de grandes bouteilles à partager à la table. Celles-ci étaient plus comme les bouteilles de vin. Il y avait aussi le verre assorti. Au final, il était important au début d'innover pour faire remarquer que la bière artisanale est quelque chose de complètement nouveau. De plus, il y a dix ans, nous étions complètement seuls avec la catégorie. Par conséquent, le positionnement était bon au début.

Aujourd'hui ce n'est plus valable?

Entre temps, le marché s'est développé, la bière artisanale a une certaine notoriété et notre positionnement a également évolué avec le marché. Aujourd'hui, nos clients sont des consommateurs plus jeunes que nous ne recueillons pas à la majorité. Parmi les facteurs importants, citons l'introduction de la bière pression il y a quatre ans dans le secteur de la restauration, nos trois salles de réunion à Berlin et à Dresde, le changement des bouteilles réutilisables de 0,33 l et nos deux variétés Hoppy Kellerpils et German Pale Ale en conserve. Par conséquent, le positionnement actuel de Braufactum en tant que marque de bière artisanale fiable est plus terre-à-terre et moins vrai avec le vin.

Craft beer BRAUFACTUM: plus!

Le quartier

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Nina Anika Klotz

Nina Anika Klotz est sommelier en bière et journaliste indépendante à Berlin. Elle écrit sur des sujets liés aux aliments et aux boissons pour divers magazines professionnels et consommateurs, ainsi que pour les médias en ligne et imprimés. Mais le plus souvent et surtout, elle parle de la bonne bière. À l'automne 2013, elle a fondé le premier magazine en ligne allemand sur la bonne bière avec des héros du houblon. Elle est également l'auteur du livre et du guide de la bière "Bière artisanale 99x – Les meilleures bières qui aient dû être essayées" (Christian Verlag, 2017).

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