Je poursuis l’inventaire des fondations d’entreprises d’art.
Daniel Guerlain, le petit fils du fondateur des parfums Guerlain, après la vente de l’entreprise à LVMH il crée avec son épouse Florence en 1994, une fondation Ils ont un moment exposé les œuvres qu’ils achetaient Aux Mesnuls. Par la suite; ils ont créé un Prix du dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain
Heineken France a créé en 2018 la fondation d’entreprise Desperados pour l’Art Urbain Fruit d’une collaboration de longue date avec le collectif 9ème Concept, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain vise à promouvoir et diffuser le travail des street artists auprès du grand public.
Le Groupe fromager Bel a créé en 2010 une association déclarée le Laboratoire Artistique – Lab’Bel Les activités du Laboratoire se partagent entre la constitution d’une collection d’art contemporain déposée au musée de Beaux Arts de Dôle et la réalisation d’expositions et d’événements artistiques en France qu’à l’étranger.
Le constructeur automobile Audi France a créé en sa Fondation Audit Talents. Chaque année elle organise Audi Talens Awards. Les œuvres sont ensuite exposées ou diffusées
La Société générale a créé une collection d’art contemporain riche de plus de 400 oeuvres Elle est visible à Puteaux, au siège de la banque.
La fondation François Schneider basée dans les Vosges à Wattwiller. C’est dans cette commune que François Schneider exploitait l’eau minérale Wattwiller. La fondation a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Elle organise le concours Talents contemporains Son Centre culturel est installé dans d’anciens thermes.
Le cartonnier Raja à créé la Fondation Raja Elle est centrée sur le thème de l’emballage que bien des artistes utilisent dans leurs œuvre.