Sébastien Simon a lancé sa brasserie, Septante-six, à Caudebec-lès-Elbeuf il y a deux ans. Aujourd'hui, son modèle d'entreprise est durable et il continue à investir.
Posté le 1 novembre 19 à 13:02
Saviez-vous qu’une brasserie existe au cœur de Caudebec-lès-Elbeuf ? Elle appartient à Sébastien Simon, vivant depuis plus de vingt ans d’agglomération.
Cette brasserie, qui s'appelle Soixante seize ("En hommage aux brasseurs belges"), il l'a créé seul. De ses mains, littéralement. Dans l'impasse, Guibert, entouré de maisons de briques rouges, est donc un entrepôt qui appartenait il y a quelques années à un menuisier.
Spécial du jour
A l'intérieur, la magie opère. Seul Sébastien Simon prépare ses bières dans de grandes cuves et des fermenteurs. Il gère tout le processus de création. Actuellement, il propose une vingtaine de bières différentes.
Le houblon est accroché à un mur. Les réservoirs sont alignés et les bouteilles attendent d'être étiquetées. "Un travail fou. Je travaille 70 heures par semaine", déclare le brasseur. Sans doute le prix à payer pour vivre de sa passion.
Récemment, il a investi dans deux nouveaux fermenteurs et a mis en place un prize pool en ligne participatif pour répondre à la demande de barils, qui est actuellement très forte. Mais, faites attention, il insiste:
Ce n'est pas une panique pour financer un projet dont nous ne sommes pas sûr du résultat. Je le vois plus comme un échange. Je propose aux participants de me donner une somme d’argent qui me permettra d’acheter de nouveaux fûts et d’échanger des bières. Ce n'est pas un appel à l'aide! "
Devant le vin
Le brasseur est fier de son entreprise. "J'ai commencé avant que la bière ne devienne un véritable mouvement de fond. Auparavant, c'était du cidre en Normandie. Et il est vrai qu'aujourd'hui, on voit beaucoup de brasseries monter. En tout cas, la bière est plus qu'une mode. Bien qu'il se demande" que restera-t-il "dans quelques années.
Il voit son travail comme de la cuisine:
Comme un chef qui cherche ses plats du jour. Je pense déjà à mes futures recettes. La bière est la deuxième boisson du monde en termes de largeur de goût, derrière le thé. Mais bien devant le vin. "
Pour l'année prochaine, il songe à embaucher une mi-temps pour l'aider dans les embouteillages. Signe de bonne santé financière pour ceux qui ne comptent pas leurs heures. Car, en plus d'être brasseur, il diversifie son activité.
"J'organise souvent des comités d'entreprise, des séminaires, des enterrements de vie de garçon. Il propose, au menu, des démonstrations de brassage, des dégustations … Il transforme son laboratoire en espace d'accueil.
Bière de Noël
Pour cet esthète de la bière, les grandes marques sont un fléau. Et surtout le bourgeon.
C'est le pire. Il suffit de regarder la liste des ingrédients. Si vous voyez des éléments chimiques, retournez-vous! "
Pour lui, la grande ruée vers Noël est bientôt terminée. Par contre, de l’autre côté de la chaîne, chez les revendeurs, cela commencera bientôt. L'occasion pour les consommateurs d'acheter local et quoi de mieux qu'une bière caudebecaise? D'autant que les Normands sont les premiers consommateurs d'alcool en France… devant les Bretons!
Pratique. Sébastien Simon ouvre son atelier le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Il est également possible de prendre rendez-vous pour acheter des bières au 07 69 63 50 12. Si vous souhaitez participer au financement participatif, rendez-vous à ulule.
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.