En Suisse, la consommation d'alcool par habitant est en baisse. En 1997, Helvetia a avalé 9 litres par an. En 2018, ce chiffre a diminué de 15% pour atteindre 7,7 litres. Bien que cela soit agréable, d'autres le sont moins. Selon la Fondation Addiction Suisse, 250 000 personnes sont dépendantes de l'alcool et 4,5% des décès sur le territoire sont dus à l'alcool. Selon l’observatoire suisse de la santé, Obsan, le coût social de la dépendance à l’alcool dépasse 3 millions de francs dans notre pays.
À 52 ans, Alexandre (nom connu de l'éditeur) est sobre depuis deux ans. "Nous sommes dans une société axée sur les consommateurs", explique l'ancien courtier bancaire qui préfère rester anonyme. Le Vaudois explique comment, pour échapper aux sollicitations constantes, il s’est aussi coupé de sa vie sociale. "Même si la publicité est interdite, l'alcool est partout, tout le temps, à l'extérieur, tous les jours, à la télévision ou au cinéma."
"Je suis passé de la vodka à la bière, pour me donner bonne conscience"
"Les mesures de prévention qui fonctionnent sont bien connues", se souvient Jean-Bernard Daeppen, responsable du service de toxicomanie au CHUV. Diminuer l'accès à l'alcool et aux heures de vente, ça marche. "Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, confirme." Nous avons récemment démontré l'efficacité des restrictions d'horaires à emporter pour l'intoxication alcoolique. "En 2015, la loi sur les auberges et débits de boissons (LADB) a été modifiée avec l'ajout d'un paragraphe qui prévoit "La livraison et la vente de boissons alcoolisées distillées, ainsi que de bière, sont interdites de 21h00 à 06h00". En février 2019, la police commerciale cantonale, en collaboration avec le service de santé publique, a rendu son verdict: cette révision conduit à une réduction de 200 hospitalisations pour intoxication alcoolique dans le canton de Vaud.
"La prévention est impopulaire"
Pour Jean-Bernard Daeppen, la réticence à des interdictions plus drastiques peut être constatée du côté des consommateurs ainsi que du côté économique et politique. "La prévention est impopulaire", déclare le professeur du CHUV. Lorsque nous discutons politiquement de la mise en place de lois limitant l'accès à l'alcool, nous constatons que les gens ne sont pas vraiment prêts, qu'ils ne veulent pas de ces restrictions à la liberté. Même si le chemin a été tracé très clairement pour le tabac, pour l'alcool, cela semble plus difficile. "
"Parmi les substances psychotropes, l'alcool, et plus particulièrement le vin, jouit d'un statut particulier pour des raisons historiques, socio-économiques et anthropologiques", explique Karim Boubaker. Pour certains, la culture de la vigne est un marqueur de la civilisation occidentale. La Fête des Vignerons et sa liste du patrimoine mondial de l'UNESCO montrent la valeur du vin et de la vigne dans notre société. "
"Fête", "être heureux", "rire", "bon vivant": les expressions choisies pour parler de l'alcool nient souvent les aspects glauques de la consommation. "Les représentations sociales de l'alcool sont très positives", déclare Jean-Bernard Daeppen. Ils sont entretenus par un marché puissant qui vante la substance et donne une image favorable. Nous minimisons les aspects négatifs de la consommation, car une grande partie des bénéfices tirés de la vente d’alcool est basée sur la consommation de personnes qui boivent trop. "
Pour Jean-Bernard Daeppen, le caractère festif de la consommation ne doit pas occulter la sombre réalité de l’alcoolisme ni les problèmes de santé et sociaux qu’il entraîne. "L'alcool est une substance qui influe fortement sur le risque de maladies, notamment de cancers", poursuit-il. Boire peu, c'est risqué, mais c'est mauvais pour la santé. "
"Une décision politique"
Il reste également que les moyens de prévention de l'alcoolisme sont dérisoires par rapport à ceux de la promotion de l'alcool. Selon le magazine "The Economist", en 1999, les géants de l’alcool aux États-Unis avaient investi dans le lobbying pour la moitié moins que l’industrie du tabac. Aujourd'hui, pour ce même travail, ils dépensent 31% de plus que les compagnies de tabac.
"C’est une décision politique", déclare Jean-Bernard Daeppen. Si nous ne consacrons pas plus d’argent à la prévention, nous admettons que certaines personnes boivent et subissent les conséquences des accidents liés à l’alcool, par exemple. "L'argument selon lequel il appartient à chacun de prendre ses responsabilités est inexact", car le risque de devenir dépendant de l'alcool diffère considérablement d'une personne à l'autre et n'est pas responsable de certains risques, par exemple génétiques ". L'alcoolisme est une maladie chronique, souffrent de prédispositions. "Il ne s'agit pas seulement de responsabilité individuelle, mais aussi de responsabilité collective."
Créé: 10.11.2019, 09:01
&version;&version;
&uid;&realname;
&height;&width;
&uid;&realname;
&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;
&fbFormN;&fbFormN;
&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&customer;&story;
&customer;&email;&token;
&customer;&email;&token;
&fbFormN;&fbFormN;
&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&customer;&token;&story;
&customer;&email;
&email;&customer;&password;
&email;&customer;&password;&telephone;
&email;&customer;&password;&telephone;
&email;&customer;&password;&telephone;&code;
&fbFormN;&fbFormN;&email;&telefone;&code;&customer;&story;
é
é
&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbFormN;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&fbForm;
&fbForm;&fbForm;&customer;&fbForm;&fbForm;&fbForm;&email;&token;
ä
&
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d' une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser de la bière en un seul set ! Cela signifie que le brassage d'une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d'une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d' une cervoise chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.