Nouvelles bières, élargissement des empreintes de distribution et aventures dans des territoires adjacents à la bière, tels que le seltzer dur: ce ne sont là que quelques-uns des mouvements que réalisent les brasseries artisanales locales. En l'honneur de la Semaine de la bière Traverse City, Le ticker contacte les plus grands acteurs de la bière artisanale dans le nord du Michigan pour voir où en sont les choses – et si cette industrie en pleine croissance pourrait bientôt atteindre son point de saturation.
«Quand j'ai commencé en tant que brasseur commercial, il y avait peut-être 60 ou 80 brasseries dans tout l'État», a déclaré John Niedermayer, propriétaire, fondateur et maître brasseur de la brasserie Terra Firma. «Je me souviens du premier festival de la Michigan Brewer's Guild à Lansing, où la guilde souhaitait réellement créer 50 brasseries. Donc, c'est incroyable de voir la croissance. À l’époque, aucun de nous n’aurait prédit qu’il y aurait autant de brasseries que nous en avons maintenant. »
Selon la Brewers Association (BA), il y avait 7 346 brasseries artisanales en exploitation dans l'ensemble du pays en 2018, contre 6 490 en 2017. Le Michigan compte à lui seul plus de 460 brasseries – plus que tous les trois États (Californie, Washington et New York). .
Niedermayer se demande à chaque fois qu’une nouvelle brasserie ouvre ses portes localement. C’est elle qui va faire basculer la scène de la bière artisanale de Traverse City en sursaturation. Quelques brasseries ont eu du mal à s'implanter sur le marché local très encombré – citons par exemple des entreprises désormais fermées, telles que Brewery Ferment dans la vieille ville, Beggars Brewery à Chums Corner et Bravo Zulu Brewery à Acme – les succès ont été plus nombreux que les échecs. . Jusqu'à présent, Niedermayer pense que le statut de Traverse City en tant que destination de vacances et sa réputation croissante en tant que ville brassicole ont aidé la plupart des brasseurs locaux à se tailler une place de choix.
Scott Newman-Bale, vice-président de Short’s Brewing Company et président de la Michigan Brewer’s Guild, est du même avis. «Ils peuvent tous coexister», dit-il. «Cela dépend simplement de leurs attentes en matière de rendements, de leurs prix et de leurs modèles commerciaux. Le plus gros défi en ce moment est celui de la distribution. Il est très difficile d'obtenir de la place sur les tablettes chez les détaillants, simplement parce qu'il y a tellement de brasseries. ”
Malgré la difficulté de trouver de nouvelles bières dans les magasins, la distribution est au cœur des préoccupations de nombreuses brasseries du nord du Michigan. Cet été, Terra Firma est passée de cinq à cinq distributeurs de la distribution d'une de ses bières (le produit phare, Manitou Amber), grâce à une nouvelle chaîne de mise en conserve située sur Hartman Road. Ces brasseries nouvellement en conserve – parmi lesquelles le stout Man in Black et le triple IPA de Soul Butter – sortent des étagères et attirent de nouveaux distributeurs. "Nous avons du mal à suivre le rythme avec l'arrivée de nouveaux distributeurs", déclare Niedermayer.
Pour l'instant, Niedermayer prévoit de continuer à se développer dans tout le Michigan plutôt que de s'étendre en dehors de l'État. C’est une stratégie qui fait écho au «Michigan seulement, Michigan pour toujours» que Short a suivie pendant ses 12 premières années, avant d’ajouter cinq États à son empreinte de distribution en 2016 (Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Illinois et Wisconsin). Lorsque Short a vendu une participation de 19,99% à Heineken en 2017, beaucoup ont supposé que la brasserie suivrait un chemin de distribution nationale similaire à celui de Founders (qui est devenue la première brasserie du Michigan à distribuer dans les 50 États en juillet dernier). Cependant, Newman-Bale affirme que regarder de nombreuses brasseries s’étendre à 5 à 10 nouveaux États à la fois – sans réussir à s’établir – a amené Short à modifier sa stratégie. La brasserie n'a ajouté qu'un seul nouvel État depuis 2016 (en Floride, en janvier de cette année) et envisage d'en ajouter un autre dans un avenir prévisible (Colorado, en 2020).
Mais Newman-Bale affirme que la plus grande tendance actuelle en matière de bière n’est pas du tout celle de la bière. Grâce à la montée fulgurante de la popularité de la griffe blanche, le seltzer dur est partout. De nombreuses brasseries du nord du Michigan ont adopté leur propre formule. Short’s a Beaches Hard Seltzer, que la brasserie a créé comme une marque distincte. Le menu de Rare Bird Brewpub comprend maintenant un robinet rotatif de différentes saveurs pour son propre selter «Bird Claw». Right Brain Brewery suit un cycle de saveur similaire avec son offre, appelée Helter Seltzer.
Selon Tony Grant, PDG et directeur financier de la Northern United Brewing Company (société mère de North Peak Brewing et de Jolly Pumpkin Artisan Ales), l’extension à la marque Seltzers n’est qu’un des moyens par lesquels les brasseurs artisanaux innovent pour rester pertinents dans une industrie surpeuplée. «Les gens se bousculent de différentes manières. Il y a le marché de la Seltz. Il y a le marché des cocktails pré-mélangés. Il y a du cidre. Il y a du thé dur. Il y a du soda. Vous l'appelez. Il y a beaucoup d'innovations en cours, ce qui en fait un excellent moment pour devenir un consommateur. Vous avez une tonne de choix et beaucoup de valeur aussi.
Ce besoin de hâte explique de nombreuses autres démarches que les brasseurs du nord du Michigan envisagent maintenant. Northern United Brewing Company est en train de transformer sa propre ligne de cidre dur: Nomad Cidery, qui ouvrira une salle de dégustation sur l'ancien emplacement du Hoxsie's Farm Market sur la M-72 à l'été 2020. John Kroupa de Peninsula Cellars , qui collabore avec Northern United depuis de nombreuses années pour fabriquer les cidres de North Peak, indique que Nomad lui donnera plus d'espace pour expérimenter des arômes de cidre intéressants.
L’année dernière, Short a noué un partenariat avec la société de marijuana Green Peak Innovations, dans le but d’établir une gamme de produits comestibles et de boissons à base de marijuana. Newman-Bale dit qu'il y a eu «beaucoup d'obstacles sur les licences» pour mettre ces produits sur le marché, mais que le côté des produits comestibles sera probablement lancé cette année.
Enfin, Right Brain, qui a annoncé le mois dernier que son projet de fusion avec la société Royal Oak de la Roak Brewing Company avait échoué, expérimente des bières et des liqueurs sans alcool ou sans alcool. Le propriétaire, Russell Springsteen, a déclaré que la société modifierait prochainement ses stratégies d'emballage afin de s'aligner davantage sur les tendances du marché, en vendant l'intégralité de sa ligne de mise en bouteilles et en passant de quatre boîtes de 16 oz à six unités de 12.
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