Craft beer – Exposition "Fret or tablet" à Rimouski: 400 ans de bière au Québec | Expositions | Arts | Le soleil – Houblon

Publié le 13 novembre 2019 par Cafesecret

ÀCette boisson est dans nos habitudes depuis la colonisation et a traversé toutes les époques de notre histoire et est devenue un vecteur de développement socio-économique pour le Québec. Créée par la Société de développement culturel de Terrebonne en 2018, l'exposition Frette ou tablette a été un grand succès à Terrebonne, où il a été présenté deux fois. Avec la collaboration du Musée de Rimouski, il est offert pour la première fois en itinérance.

"Nous parcourons l'histoire de la bière de la Nouvelle-France à nos jours, y compris l'effervescence des microbrasseries […]", a déclaré la responsable de la muséologie de la Société de développement culturel. Terrebonne, Marie-Eve Valiquette. "Dès 1620, la bière était faite", déclare Nathalie Langelier, chargée de projet au Musée régional de Rimouski. Les gens n'avaient pas assez d'argent pour importer du vin produit en France. Donc, c'était la boisson tous les jours. Plutôt que de prendre un verre de vin, ils ont pris un verre de bière! "À ce moment-là, c'était aux femmes de brasser la bière." C'était considéré comme une tâche ménagère ", dit Mmoi Valiquette.

Le cours est bien documenté, ponctué de nombreux textes. Sa présentation est séparée en sections. Le premier traite de la place de la bière dans le contexte de la Nouvelle-France et le second de celui de la colonisation. La troisième section traite de la révolution industrielle avec l’avènement des grandes brasseries qui produiront les bières Dow, Molson et Boswell. La dernière partie est consacrée à la période contemporaine. Un segment a été ajouté, dont le contenu est dédié aux microbrasseries des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. "Nous présentons la route des bières de l'est du Québec avec ses dix microbrasseries", déclare Mmoi Langelier. Nous présentons également une douzaine de capsules sur les artisans brasseurs. "

Interdiction, affiches et publicités

Les concepteurs n’ont pas oublié la courte période d’interdiction. «Cela se préparait toujours dans le secret», rigole le porte-parole de la Société de développement culturel de Terrebonne. En outre, une vitrine présente certains produits utilisés pour la fabrication de la bière, notamment le malt et le houblon.

L'exposition est pleine d'objets historiques utilisés pour la fabrication et le transport. Des artefacts se trouvent sur le site archéologique de la brasserie de Québec, notamment une dalle de germoir. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de bouteilles.

On voit aussi des affiches de 1895 et des publicités de la brasserie Labatt avec Olivier Guimond, ornées du slogan "Les 50, rien ne bat qui bat!", Sans oublier La Poune qui faisait la promotion de "La rousse .. c'est gentil!" Il y a une publicité qui dit "boire une bière avant d'aller au lit est une bonne chose" et une autre qui dit "la croissance et le développement dépendent d'enzymes". Vous pouvez voir la première bouteille de la première microbrasserie de La Boréale, au Québec, ainsi que des skis de ski de randonnée sous la marque Laurentides.

Marie-Ève ​​Valiquette pense que l'activité s'adresse à tout le monde. "Cela fait partie de notre histoire", se souvient-elle. […] La bière a toujours été partout. "La bière est très démocratique", déclare Nathalie Langelier. Elle est très fédératrice. "Le responsable du projet a également précisé que le Musée régional de Rimouski prévoit de développer un contenu éducatif destiné aux publics scolaires. "Pour les écoles, cela va tourner autour de la fabrication et des ingrédients", dit-elle. Pour les adultes, l’institution envisage de présenter une série de conférences sur le sujet et d’organiser une soirée de dégustation.

Présentée jusqu'au 5 avril à Rimouski, l'exposition Frette ou tablette prendra ensuite la route pour s’installer au Musée de Charlevoix à La Malbaie.

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson maltée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’une boisson maltée à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles dont vous avez besoin pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.