Aujourd’hui, nous allons parler GPS, vous savez ces appareils qui ornent maintenant tous les véhicules (oui, bon, sauf le mien qui est HS) ou presque de France et de Navarre. Ces affreuses voix métalliques qu’on trouve presque charmantes au début et auxquelles on finit immanquablement par dire « ta gueule » à force de l’entendre déblatérer « tourner à droite », « dans 600m, légèrement à gauche »… Oui, bon, t’as pas besoin de nous annoncer aussi les virages !!!!
Vous voyez de quoi je veux parler ?????
Le week-end dernier, sur un coup de tête subit, j’ai enfin bougé… Mes parents sont à la retraite, ils partaient quelques jours profiter de l’appartement de mon fréro en Bretagne pendant son voyage en Thaïlande (quel veinard…)… Le jeudi matin, je leur demande s’ils vont toujours chez le petiot… Je leur dis que je les rejoindrais bien, mais après étude des trains ça me laisse peu de temps sur place et ça ne vaut que moyennement le coup. Je raccroche dépitée, prête à renoncer à mon week-end surprise. Quand vers 12h, ma maman m’appelle et me dit « on comptait aller visiter Fontainebleau, ça te dit ? On se trouve une chambre d’hôtes et on passe le week-end là-bas ? ». Deux heures après je rappelle mes parents, mon billet de Thalys fraîchement imprimé précieusement rangé dans mon sac à mains.
Finalement ce n’est pas Fontainebleau (pour cause de courses hippiques et plus de chambres libre), mais Rambouillet qui nous accueillera. Une charmante maison d’hôtes en bois en pleine forêt… Le dépaysement total…
Quel bonheur de retrouver les bras de mes parents que je n’ai pas vu depuis trop longtemps, pas la peine de compter. Bonnes tables au programme et balades autour de Rambouillet, château et Fontainebleau, bien sûr !!!!!!
Le samedi matin après un copieux petit déjeuner, nous nous installons à bord du 4*4 de mes parents, et vogue la galère jusqu’à Fontainebleau. Premier embranchement, première panique de mon père, qui décidément a une trouille bleue de se perdre. « Je vais où là ? », sur un ton qui frise la colère. On vient de faire allez, moins d’1 km, à tout casser… Ca promet. Après avoir pourri tout le monde, surtout ma mère ! Il essaie d’insérer l’itinéraire dans le GPS en question. Réussi et nous partons. Il fut un temps où mes parents, pour visiter, ne sortaient pas sans leurs cartes routières en plusieurs échelles, les guides touristiques (le routard, le guide vert, le guide bleu et l’arc en ciel, s’il existe !!!), et puis retraite aidant, et GPS aidant, ils ont cessé d’être prévoyant….
En route, mon père se rend compte que niveau essence ça va être un peu limite. On sort donc de l’itinéraire prévu. Et allez trouver un poste d’essence dans un coin que vous ne connaissez pas… Dur dur ! Après qu’on se rapproche dangereusement de la banlieue parisienne, « Trappes » et autre, sans trouver la moindre station… On finit par demander à un passant, qui nous explique en indiquant la droite avec sa main gauche, puis des « par là », des « par ici »…
Bref, miracle : on trouve !!!!!! Pendant que mon géniteur fait le plein du véhicule, j’observe une des nanas du shop’ qui prend sa pause-cigarette… Elle ne fume pas mais « crapotte »… En apnée, du début à la fin de sa clope, enchaînant les bouffées qu’elle garde en bouche et recrache aussi vite que ce qu’elle vient d’aspirer ! J’ai une envie furieuse de descendre de la voiture et d’aller lui expliquer deux, trois petites choses ! Parce que cette jeune dame gaspille… Oui, vous avez bien lu, elle gaspille et au prix démesuré du paquet de clopes, elle devrait avaler, savourer et être bien certaine de s’encrasser les poumons et bronches avec son poison ! Parce que là, à part être moquée par les « vrais » fumeurs encrassés, et moquée par ceux qui ne fument pas, franchement, je ne vois pas l’intérêt !… En plus, c’est écrit sur le paquet : « fumer tue », alors, punaise au moins utilise la nicotine au mieux et avale, laisse-là bien se déposer aux endroits adéquats avant de recracher le surplus, sinon, franchement, ça sert à rien !!!!! Bon c’est vrai, c’est une bonne excuse pour une petite pause ! Feignasse !
On reprend la route, et puis le GPS se remet à vouloir nous indiquer Fontainebleau. On suit ce que cette abrutie nous raconte et d’un seul coup, droit devant nous, on aperçoit la Tour Montparnasse… On se dit que cette conne s’est paumée… Putain d’engin !
Mon père reprogramme illico et elle nous fait passer uniquement par des zones industrielles, des autoroutes, des zones d’activités, des champs. Bref, que du moche ! … On se dit que le GPS a été programmé façon « compétition des routes les plus moches de France », on était censé passer par des forêts, la nature, c’est raté !
On traite cette idiote de tous les noms d’oiseaux comme si elle en avait quelque chose à carrer. Moi, je me moque de mes parents qui n’ont pas voulu emprunter la carte généreusement tendue par l’hôte de la chambre, préférant leur atlas européen des routes non détaillées, un pays par page, c’est un peu succinct ! Yes ! Je demande quand même à mon père si y’a pas moyen, à défaut de lui rabattre le caquet, au moins de lui diminuer le son… « Non, je sais pas faire ! »… Au p*, on est mal barré !
Et entre deux silences de la machine, je les écoute se pourrir la tronche et je me dis, « Ah ! Comme cette ambiance me manquait ! »… Oui, mes parents viennent de fêter leurs 35 ans de mariage, et ça fait 35 ans qu’ils se parlent régulièrement comme du poisson pourri. Ca surprend, quand on n’est pas habitué. Moi, je sais qu’ils s’aiment comme ça, et que dans le fond, ça les fait bien rire (enfin pas tout le temps, la plupart du temps !)…
Et puis je dis à mon père que le GPS doit avoir choisi l’itinéraire le plus rapide, donc par autoroute, je lui demande s’il y a moyen d’entrer d’autres critères pour la demande. Du tac au tac, il appuie sur le bon bouton, et nous voilà en route pour Fontainebleau via les routes de campagnes. Chouette. On visite le château, puis on se remet en route.
Voilà que la demoiselle recommence avec ses idées de routes les plus rapides et les plus inintéressantes… Je rigole de la situation rocambolesque. Ma mère pète un plomb. On commence à la traiter de poufiasse, parce que franchement y’a qu’une c* pour pas piger ce qu’on lui demande ! Si elle le fait pas exprès pour nous faire ch*, et nous faire vraiment passer un samedi de m*, c'est réussi ! Je demande à mon père de retrouver le menu de tout à l’heure pour changer de critère. Mais misère de misère, il ne retrouve pas le bouton béni. P*, il l'avait trouvé au pif ! Et on cherche et on fait défiler, et rien n’y fait, on s’empègue les routes immondes. Impossible d’y échapper, jusqu’à ce qu’on retrouve les abords de Rambouillet…
Rebelote pour le lendemain, jusqu’à ce qu’un peu avant 12h30, on trouve une librairie et qu’on
investisse dans un vrai plan en papier…
Ce fut donc un dimanche un peu plus reposant, sans la voix de cette pétasse en fond sonore, génératrice de stress et d'ambiance de m*…
Qui a dit que la technologie était forcément un progrès ?