Pour retenir les consommateurs, quoi de mieux que de boire avec eux? C'est ce que Julien, Amélie et Philippe (les deux derniers noms ont changé), disent l'avoir fait depuis des années, partout en France. Sauf que le produit qu'ils vendaient, l'alcool, les rendait toxicomanes, malades, parfois même en pensant qu'ils étaient fous.
Aujourd'hui, deux anciens représentants de Pernod Ricard et un troisième, toujours en poste, nous livrent un témoignage édifiant sur "la pression permanente" exercée sur les salariés pour les inciter à boire au travail. Une pratique pourtant illégale, comme l'ont expliqué la Direction générale de la santé et que le numéro deux mondial des vins et spiritueux réfute en bloc.
Au quotidien, ces représentants devraient, selon eux, donner l'exemple. "Dans les bars, les clubs, les fêtes et les foires de mon secteur, nous avons un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et nous consommons avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard est: Faire un ami un jourrévèle Julien, 42 ans, devenu chef des ventes de l'Hérault, qui a choisi d'afficher son combat et son visage. J'ai bu tous les jours, force, ça devient une habitude.
"Nous devons montrer que nous aimons nos produits"
Les règles de Ricard, dont la France est le plus gros consommateur au monde avec 52,8 millions de bouteilles vendues l’an dernier, malgré des chiffres en baisse, dit-il? "Non, répond Julien dès le début. Au contraire, il appelle à une consommation modérée. Mais il y a théorie et réalité. En fait, nous devons montrer que nous connaissons nos produits et que nous les aimons.
Le slogan du groupe, qui compte 650 vendeurs en France, le résume bien: "Créateurs de convivialité". Partout, révèlent Julien, Amélie et Philippe, l'alcool coule à flot. Il fait même une pause dans les réunions, coupé au moment de l'apéritif, parfois "jusqu'au bout de la nuit". Avant de porter un toast, la famille des "Ricardiens", leur surnom, a son rituel. "Nous chantions tous Hymne à l'anis qui s'est terminé par Ave, ave, avec cinq volumes d'eau, le bras levé Ils disent.
"On nous apprend que le pastis est le seul apéritif"
Tous décrivent une gestion qui cultive le sentiment d'appartenance. "Nous ne vivons que pour Ricard, personne n'a de bière dans son frigo, on nous apprend que le seul apéritif est le pastis", souffle Julien, dont l'épuisement professionnel est reconnu comme une maladie professionnelle.
L’année dernière, le tribunal du contentieux des personnes handicapées de Montpellier avait estimé son taux d’invalidité permanente à 36%. Dans ses conclusions, l'expert note "un état anxiodépressif caractérisé", "sans antécédents psychiatriques". Et conclut: "Cette pathologie résulte certainement, directement et exclusivement, de l'exercice de son métier".
Dans de rares cas, Julien a fait face à son ancien employeur en septembre devant les tribunaux du travail. La décision sera prise à la fin du mois de novembre. Mais si ces trois représentants décident de rompre le silence, c'est avant tout pour les autres. "Chaque produit a sa cible, insiste Julien, le Lillet, les femmes, la vodka, les jeunes".
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Et en fait, les ambassadeurs proposent des pastis. Pour le prouver, Julien a fait appel à un huissier qui a remis un rapport accablant à Céret (Pyrénées-Orientales) en 2017. Pas de message de prévention, pas d'alcootest, des doses souvent supérieures à 5 cl, des distributions d'objets Ricard … Et une grande scène où un animateur crie à la foule: "Nous boirons un coup ensemble, le Ricard, oui, le vrai".
La réponse de Ricard: "pas de directive, pas d'incitation, sous aucune forme, à consommer"A propos d'une incitation à boire chez Ricard, Emmanuel Vouin, attaché de presse, groupe Pernod Ricard, répond: "Je voudrais simplement vous mettre en garde contre toute tentative d'exploiter ces sujets. Nous avons régulièrement ce type de questions. Cela n'a jamais été prouvé, à ma connaissance. Tout notre personnel, j'en suis sûr, pourrait vous apporter un soutien radical. Nous n'avons rien à cacher. Je vous assure que pour l'ensemble du groupe, 19 000 personnes dans le monde, nous appliquons une tolérance zéro. Il n'y a pas de culture de l'alcool, pas de directive, pas d'incitation, sous quelque forme que ce soit, à consommer.
Bruno Goimier, directeur de la communication de Ricard, dit que "tous les employés ont signé une charte de comportement responsable. Il est écrit", au quotidien, de ne pas créer une obligation de consommer des boissons alcoolisées ". Les publicités boivent-elles à la feria?" C’est une décision personnelle. Nous pouvons décider de ne pas consommer, ou modérément. Au sujet des dégustations, "notre réglementation précise ne propose pas aux femmes enceintes et aux mineurs".
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