Pour cette 15eme lettre du ChallengeAZ en ce froid mois de novembre, je vous propose de vous imaginer en plein été à l’abri des rayons brûlants sous une ombrelle.
Histoire
L’ombrelle est un accessoire ressemblant beaucoup au parapluie, si ce n’est qu’il est généralement de couleur plus claire et ornée de franges. La fonction de l’ombrelle consiste à protéger du soleil. Il semble qu’elle trouve son origine dans les grands parasols orientaux que l’on réservait aux princes et aux dignitaires.
Fréquent en Italie dès le XVIe siècle, cet accessoire se répandit en Europe au cours des deux siècles qui suivirent; utilisé surtout par les femmes, il servait indifféremment pour se protéger de la pluie ou du soleil. En cuir ou en toile enduite de cire, pourvu d’un manche et de baleines de bois ou d’ivoire, c’était un objet fort lourd, souvent porté par un domestique.
Au XVIIIe siècle, la distinction se fit entre le solide ustensile destiné à la pluie – le parapluie – et la gracieuse ombrelle, accessoire de mode en tissu léger et précieux, parfois assortie à la robe, ornée de broderies et de dentelles. L’ombrelle fut longtemps un symbole de luxe, les femmes du peuple se protégeant du soleil à l’aide d’un chape au de paille. La seconde partie du siècle dernier vit l’épanouissement de la vogue des ombrelles qui permettaient de se garder du hâle, considéré comme vulgaire jusque dans les années 1920.
Mon ombrelle
Oui, j’ai une ombrelle, du moins j’en ai hérité, c’est celle que vous voyez sur la seconde photo, celle que porte Marthe Gaiffe, la femme de Léopold Silice. Visiblement elle en possédait plusieurs comme le montre ces deux photos de famille et les utilisait lorsque allait se promener avec ses enfants.
Mon ombrelle a jauni, mais elle est toujours aussi jolie et elle sert maintenant de décoration.
Retrouvez Marthe Gaiffe dans mon arbre généalogique.
L’article O comme Ombrelle est apparu en premier sur Théo, Zoé, Léo et les autres...