AGRICULTURE. L'élevage de moutons La Bêlerie à Cowansville a décidé de se lancer dans l'aventure de nourrir partiellement ses dufflings. La société a également dans ses cartons une appellation contrôlée "Brasser de l’agneau".
Le fossé est un résidu d'orge formé au cours du processus de brassage.
"Ce sont des grains humides, explique Myriam Langlois, de La Bêlerie. C'est un peu sucré. Nous n'avons eu aucune difficulté à l'introduire dans le régime, c'était vraiment facile. Cela représente un ratio, cela ne représente pas toute la nourriture car sinon, ils seraient déséquilibrés. Cela nous permettrait de découper d’autres produits très coûteux, des suppléments que nous devions acheter. "
La ferme ovine a commencé par tester ses animaux avant de découvrir que ceux-ci les aimaient beaucoup.
"Nous avons effectué des tests avec un groupe témoin et un groupe exposé au grain au fur et à mesure de sa croissance", déclare Langlois. Après cela, nous avons trouvé un fournisseur capable de le fournir régulièrement. "
Peu utilisée au Québec, elle est principalement rejetée ou exportée aux États-Unis, alors qu'elle pourrait être utilisée dans le monde agricole, selon Myriam Langlois.
"C’est une idée qui nous est venue lorsque nous sommes allés aux États-Unis et que nous sommes très intéressés par ce qui se passe dans d’autres productions, les innovations apportées ici et là-bas ", dit-elle. . C’est quelque chose que les producteurs laitiers ont beaucoup utilisé, car c’est un sous-produit. La différence est que les fermes aux États-Unis, en particulier dans la production laitière, ne disposent pas de quotas. Ils doivent réduire leurs coûts de fonctionnement, ils n’ont pas le choix, car ils auront du mal à s’y rendre. Ce n’est pas la même commercialisation que celle qui est faite ici, nous n’avons pas les mêmes mesures de contrôle ou de soutien. "
Avantages
Selon Myriam Langlois, l’utilisation du trépan présente de nombreux avantages, à commencer par la réduction des coûts d’exploitation.
"Cela ne coûte pas cher, comparé au maïs et à d'autres aliments. Par rapport à la culture que nous pratiquons nous-mêmes, nous rechercherons vraiment une réduction des coûts d'exploitation."
En plus des nutriments, des niveaux plus élevés de protéines et de matières grasses que les moutons recherchent, le goût de l'agneau est également amélioré.
"Les résultats pour la viande sont super beaux. Nous avons une belle belle marbrure (les filaments de graisse dans le tissu musculaire), une graisse légèrement plus élevée, mais cela rend la cuisson de la viande est belle. Le grand avantage que nous avons vu avec ça aussi était la réutilisation d'un sous-produit qui a été jeté ou exporté à 90% aux États-Unis. Il n'a pas été utilisé ici. Pourquoi? Je ne sais pas. "
Appellation Contrôlée
Après avoir réalisé le succès de son expérience, La Bêlerie a commencé à mijoter l'idée de partager sa découverte avec d'autres producteurs de moutons du Québec et même à faire une appellation contrôlée.
C'est alors qu'un collectif de cinq producteurs est né.
"Nous réalisons le projet, dit Myriam Langlois. Nous avons fait les premiers pas. C’est un groupe de fermes et de producteurs qui travailleront sur les différentes étapes qui viendront avec le (Conseil des appellations et conditions réservées) (CARTV) et le prochaines analyses. Nous commençons les études d'offre alors, ce sera la rédaction du cahier des charges. "
La durée du processus d'obtention de l'appellation contrôlée est estimée entre un an et demi et deux ans. Entre-temps, le groupe étudie des mesures de contrôle pour bien encadrer le "brassage d'agneau".
"Nous devons établir des mesures de contrôle, mais en même temps, nous ne voulons pas de mesures trop strictes", a déclaré Langlois. Nous ne voulons pas trop le limiter. Nous devons trouver un juste milieu. "
Cette initiative pourrait également créer des liens entre les microbrasseries et les producteurs de la province.
Vulgarisation
Avec la nouvelle appellation contrôlée, Myriam Langlois espère regagner de l’intérêt pour l’agneau, qui reste un produit peu connu dans la province.
"Notre mission est vraiment de rendre le produit accessible au consommateur. Il était très difficile d’accéder à l’agneau du Québec, surtout local. C’est ce sur quoi nous nous sommes penchés. Devenir une appellation contrôlée, cela nous permet d’avoir un marketing indépendant , un produit capable de croître, de valoriser, de faire du marketing pour prendre une plus grande place sur le marché. C’est quelque chose qui fait extrêmement défaut dans le monde des moutons aujourd’hui, pour mettre en valeur ce produit et le mettre en rayon, si peut améliorer le réflexe d’achat et d’intégration dans leur alimentation quotidienne. Nous sommes chez ceux qui mangent le moins, bien que nous soyons le deuxième plus gros producteur d’agneau après l’Ontario. "
il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’une boisson houblonnée en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’une boisson maltée soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles essentielle pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an comme brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.