Moins d'un mois après Noël, de plus en plus de marques proposent des calendriers de l'Avent, traditionnellement conçus pour garder les enfants heureux jusqu'à Noël. Aujourd'hui, la tendance a dépassé le monde des tout-petits pour toucher toutes les populations.
De l'art de vivre à la beauté, en passant par les calendriers pour animaux de compagnie et ceux réservés aux adultes, tout le monde peut profiter du plaisir de découvrir chaque jour une friandise ou un objet, à partir du 1st au 24 décembre. Emilie Valès s'est intéressée à ce phénomène.
Lego est le leader du marché des calendriers de l'Avent dans le secteur des jouets
Les calendriers de l'Avent sont désormais une institution, non seulement pour le chocolat, mais depuis 2016, la tendance des calendriers pour jouets gagne du terrain, de + 3% sur un marché stable, selon The NPD Group. En 2018, 1,1 million de calendriers de l'Avent en version "jouet" ont été vendus en France, pour un prix moyen de 18 euros. Le leader du secteur est le Lego, presque nonagénaire, avec 30% de part de marché. De quoi attirer des entreprises d’autres mondes, auxquelles le client n’associe pas nécessairement les vacances de Noël.
Écoutez le reportage d'Emilie Valès
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Produits de beauté, thé, miel, bière, bricolage, érotisme: les marques veulent surprendre
Selon Pierre-Louis Desprez, spécialiste en marketing chez Kaos Consulting, "les marques chercheront des occasions de détourner des moments rituels, de surprendre chaque client, fenêtre après fenêtre, tous les jours". Il existe même un site Web répertoriant les calendriers de l’avent sur le marché, présentés par catégorie, avec plus de 200 références.
Une autre tendance est de créer soi-même son calendrier de l’avent, et là aussi les marques sont présentes. Il est possible d'acheter des versions à remplir, par de petits objets ou des friandises. Les plus respectueux de cette tradition remontant au début du XXe siècle feront de l’agenda de A à Z, avec l’aide d’Internet, qui regorge de conseils.
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D'où vient le calendrier de l'avent?
Tradition chrétienne, elle reflète l'attente des fidèles au moment de l'Avent, l'approche de la naissance de Jésus-Christ le soir de Noël. À partir du 19th siècle en Allemagne, des images pieuses sont données aux enfants chaque matin pendant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Gerhard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich, a été le premier à commercialiser un calendrier de l’Avent en 1908 contenant des images attachées à un porte-cartons. En 1920, de petites portes ou fenêtres ont été ajoutées. La version avec des surprises au chocolat est apparue en 1958.
Béatrice Mouédine
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Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
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