Magazine Talents

Craft beer – La microbrasserie "Dona Carcas", France: où la bière combine les synergies du territoire – Malt

Publié le 03 décembre 2019 par Cafesecret

Numéro 49/2019

3 décembre 2019
Craft beer microbrasserie Craft beer microbrasserie


Tweet

Aujourd'hui, notre protagoniste est Marie Agnès Laleman, propriétaire et brasseuse de "Dona Carcas", une microbrasserie avec vente directe de bière et de produits locaux à Peyriac-Minervois, dans le sud de la France. Même en France, le phénomène de la bière artisanale gagne de plus en plus. Actuellement en France, il existe environ 3000 brasseries artisanales. Cela est d'autant plus plaisant que de plus en plus de femmes traitent de la bière.

Craft beer microbrasserie

Marie Agnès, avec un passé œnologue, a toujours aimé sa terre, décide de revenir à ses origines et se consacre à ses passions: l'apiculture et la biodynamie. Lentement, le monde de la "fermentation" l'a conquis et elle a donc décidé de se consacrer à la bière. Son approche est complexe, dans le respect du terroir et de ses produits: elle produit le miel utilisé dans ses bières et met en relation d'autres petits producteurs locaux afin de diversifier sa gamme de produits sur son point de vente. Ses bières reflètent sa personnalité et sa philosophie de production: petites quantités fabriquées de manière traditionnelle, éventuellement avec des matières premières locales.

Nous remercions Marie Agnès et nous vous invitons à suivre son récit:

Marie Agnès, pouvez-vous nous raconter votre histoire, d'où vient votre passion pour la bière?

J'ai étudié l'œnologie et le marketing du vin (un diplôme itinérant en Europe viticole).
Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le monde du vin (gestion d'une cave coopérative, commerce international du vin), je voulais une activité qui me permettrait d'exercer ma passion pour l'apiculture. En effet, j'ai une vingtaine de ruches que je conduis en biodynamie. À la maison, j'ai utilisé du miel pour faire une bière douce. Parmi toutes ces expériences de "fermentation" et d'agriculture biologique, j'ai décidé d'apprendre à brasser et pour cela j'ai suivi des cours à l'institut de la brasserie et de la malterie française qui se trouve à Nancy.

Craft beer microbrasserie

Comment est né le projet Dona Carcas? Quel est le contexte d'aujourd'hui?

Le projet consistait à créer une microbrasserie pour développer de petits volumes de manière artisanale et une marque. J'ai choisi une femme emblématique de la région: la dame de Carcassonne qui, selon la légende, a sauvé la ville assiégée par Charlemagne. En occitan "dame" est dit "Dona" comme en italien d'ailleurs.

Vous m'avez dit que votre site de production est petit, pouvez-vous le décrire?

Les systèmes de brassage, de chauffage, de tourbillon ainsi que de filtration et de refroidissement sont intégrés dans un seul réservoir de machine. Chaque étape de chauffage peut être réglée en fonction de chaque recette.

.

Craft beer microbrasserie

.


Le volume que l'on brasse ne peut pas dépasser 250 litres … c'est pourquoi c'est une petite installation.
Le jaune obtenu est refroidi par un échangeur à plaques et envoyé à la fermentation primaire dans une cuve en acier inoxydable: j'ai 4 cuves de 500 litres. La mise en bouteille se fait à la main, tout comme l'étiquetage et l'emballage.

Craft beer microbrasserie

Quels types de bière produisez-vous, styles?

Ce sont des bières de haute fermentation: blonde, brune, ambrée au miel et une bière dans laquelle j'ai vieilli. Mes recettes les plus vendues sont avec de l'orge biologique.

Vous croyez vraiment aux produits locaux, une bonne bière peut-elle être produite avec des matières premières provenant du territoire français?

J'ai créé en même temps que la brasserie une boutique conviviale qui met en valeur les produits régionaux et locaux. Je donne la préférence aux producteurs qui ont une approche comme moi en bio.
Donc oui, je pense que les bières doivent être fabriquées avec des matières premières à proximité, mais nous n'avons pas encore de maltage dans l'Aude.

Craft beer microbrasserie

Comment votre projet a-t-il été accueilli?

Le magasin est un endroit considéré par certains comme "la grotte d'Alibaba": lorsque vous entrez, vous êtes captivé par le mélange d'odeurs de miel et de bière. C'est un lieu d'échange loin du concept de supermarché: chez vous, vous pourrez goûter et discuter d'associations de mets et de bières, ou même découvrir les mille senteurs de miel du sud de la France. Nous partons avec un cadeau pour des amis ou pour nous amuser, nous prenons des plats typiques du Sud. En ce qui concerne les bières, j'ai reçu les recettes de mes collègues artisans de la région.

Craft beer microbrasserie

Vos projets pour le futur?


Obtenez le label bio et développez d’autres recettes car si je suis passé du vin à la bière c’est le côté recette (qui est infimi dans la bière) qui m’a séduit.

Pour plus d'informations: www.donacarcas.fr

Tweet

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle d’une boisson maltée. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson houblonnée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage de la bière ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog