Magazine Talents

Bière artisanale – Saint-Gravé. Ce whisky paysan produit avec de l'orge de la ferme – Bière noire

Publié le 05 décembre 2019 par Cafesecret

À Saint-Gravé, près de Questembert (Morbihan), la brasserie La Bambelle a lancé, le 6 décembre 2019, son premier whisky, le Vicia Sativa, entièrement développé, distillé et vieilli en fûts. Les quatre agriculteurs associés l'attendaient depuis quatre ans.

La Bambelle publie son premier whisky, Vicia Sativa, produit à partir d'orge de la ferme. De gauche à droite, Gwennolé Le Galloudec, Stéphane Jéhanno et Yann Suaud (ne figurant pas sur la photo Elouan Terrien). | OUEST FRANCE


  • La Bambelle publie son premier whisky, Vicia Sativa, produit à partir d'orge de la ferme. De gauche à droite, Gwennolé Le Galloudec, Stéphane Jéhanno et Yann Suaud (ne figurant pas sur la photo Elouan Terrien).
    La Bambelle publie son premier whisky, Vicia Sativa, produit à partir d'orge de la ferme. De gauche à droite, Gwennolé Le Galloudec, Stéphane Jéhanno et Yann Suaud (ne figurant pas sur la photo Elouan Terrien). | OUEST FRANCE

Après quatre ans au chevet du patient pour surveiller régulièrement la couleur et les arômes, le premier whisky des agriculteurs, Bambelle, appelé Vicia Sativa, sera le vendredi 6 décembre. Quant aux 100 000 litres de bières produites chaque année, le dernier-né arrive à partir des matières premières organiques de la brasserie.

Parce qu'ici, "Enfin … 30 minutes de tracteur entre Saint-Gravé et Pluherlin, sur 40 hectares (dont 10 d'orges et 2 000 m2 de houblon), nous semons ce que nous transformonsexplique Stéphane Jéhanno, l'un des quatre partenaires. Le whisky est un produit que nous aimons. Donc, nous avons fait nos premiers tests en 2015. Nous avions déjà l'équipement et il ne manquait plus que les fûts pour le vieillir ". Et l'alambic avec lequel vint la chaudière d'époque Saint-Nicolas-du-Tertre. Celui-ci a même nourri son feu avec le bois des haies de l'exploitation.

Chaudières Vintage

"Nous avons fabriqué un sirop d'orge, comme pour la bière" porté à ébullition puis refroidi. "Nous semons avec des levures qui transforment le sucre en alcool et en CO2. En une semaine, c’est bon. C’est alors que la chaudière est intervenue." L'alcool est extrait du mou, il est récupéré, mis en baril, coupé à l'eau pour que les degrés ne restent pas à 65-70 °. Le temps est ensuite passé dans les barils de Bordeaux.

"Nous avons embouteillé ici la semaine dernière." Environ 730 litres dans environ 1 400 bouteilles de Vicia Sativa, nom latin en forme de clin d'œil. "C'est le nom de la vesce, un hommage à ses belles fleurs violettes considérées comme des mauvaises herbes." Sûr que les paysans le préfèrent sur leur étiquette de whisky que dans leurs champs. Les brasseries des années suivantes, qui vieillissent, porteront également le nom de "Belles plantes".

Bière artisanale Saint-Gravé. whisky paysan produit avec l'orge ferme noire
La Bambelle publie son premier whisky, Vicia Sativa, produit à partir d'orge maltée de la ferme. | OUEST FRANCE

Long dans la bouche

Leur premier whisky paysan est doux, avec un goût légèrement vanillé. "Il est assez long dans la bouche et plus gros qu'un whisky écossais. Il est lié à nos types de céréales estime Gwénnolé Le Galloudec. "Il y a un peu d'amertume et des notes de caramel en finale.» Et des fruits confits " ajoute Yann Suaud, également partenaire. Cette boisson, vendue 35 €, devrait être disponible, après le 6 décembre, dans les mêmes points de vente que les bières de Bambelle (épicerie, biocoop, biogolf …), probablement dans certains cavistes de l'est du département et du secteur vannetais et ventes directes.

Plus habitués aux bières rouges, blondes, vins d'orge et autres IPA, les quatre amis suivront les premières appréciations lors du lancement vendredi soir. "Nous aimons expérimenter, Stéphane sourit, qui n'a pas l'air trop inquiet. Nous avons déjà fabriqué la goutte de bière à 40 °, distillée et vieillie en fûts pendant un an. " Pour le whisky, il a fallu beaucoup plus de patience. "Nous pensions le supprimer à l'automne. Enfin, ce délai tombe bien … à Noël." Et avec modération quand même.

Ce vendredi 6 décembreÀ 19 heures, à La Bambelle, Saint-Gravé, en présence du groupe irlandais Galway to god, dégustant des cassis de la ferme.

Partagez cet article

il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre envie et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’une boisson maltée. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants en tant que brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson houblonnée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles indispensable pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un petit peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser de la bière à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog