Magazine Talents

Info bière – Qui a marqué le premier but du LOSC? – Bière blonde

Publié le 06 décembre 2019 par Cafesecret
Publié le 6 décembre 2019 – par dbclosc

Question simple, réponse complexe. Si nous pouvons presque nous entendre sur ce que l’on entend par "but", la controverse porte davantage sur ce que l’on entend par "premier" et "LOSC". Donc, nous vous offrons 10 réponses, prétextes pour une petite promenade généalogique.

Historiens du LOSC, journalistes, livres sur le club, souvenirs de l’ancien divergent parfois quant à l’origine du LOSC, et les quelques incertitudes qui subsistent peuvent être attribuées à la complexité du fonctionnement du LOSC. le fusion entre l'OL et SCF en 1944; et d'autre part un manque de détail dans les sources documentaires, les journaux de l'époque relatant beaucoup plus, et logiquement, les nouvelles militaires et politiques relatives à la libération du pays. Il est donc difficile de signaler avec précision aujourd’hui le rapport de forces qui a conduit à la décision finale, ou à la procrastination qui jalonnait les mois d’août, septembre, octobre et novembre 1944, quant au visage que prendrait le grand club de Lille, une procrastination que nous ressentons. bon quand la presse de l'époque annonce parfois la formation d'un grand club lillois, parfois la reconstitution de l'OL et du SCF, sans plus de précisions sur ce qui a motivé ces tournants soudains.

Cependant, l'histoire conserve une version simplifiée des choses, ce qui peut être convenu car elle correspond à une certaine réalité: le LOSC a été formé en 3 étapes.
Premièrement le 23 septembre 1944, un accord non officiel est trouvé entre les dirigeants de la SCF et de l’OL pour la fusion entre les deux clubs rivaux. Ce club s'appellera "Stade Lillois", un nom qui a déjà été retrouvé en août 1944, lorsque les premières rumeurs de concrétisation de la fusion ont été annoncées.
le 10 novembre 1944, l’accord est renouvelé, alors qu’il était sérieusement mis en cause depuis le 23 septembre. Le "Stade Lillois" s’appelle désormais "LOSC".
le 25 novembre 1944, l'accord est légalement formalisé.

Puisque nous avons des dates, nous pourrons alors répondre à notre question: qui est le premier marqueur du LOSC?

Solution 1 : Jean Baratte (contre Le Havre, 12 novembre 1944)

Logiquement, le premier buteur du LOSC serait le premier à avoir marqué pour le club après la formalisation du nom "LOSC". Et, si nous appuyons cette hypothèse, alors nous devrons regarder le match disputé le dimanche 12 novembre 1944. Au stade Henri Jooris, le LOSC l'emporte 9-2 contre le Havre! Ce sont des débuts surprenants. Si on se souvient surtout de ce match qu'il a vu René Bihel marquer 5 fois, c'est Jean Baratte qui a ouvert le score contre les Normands, déjà sévèrement bombardés il y a deux mois.

Ainsi, Jean Baratte, premier auteur du LOSC, semble à première vue la version la plus défendable pour répondre à notre question. Et comme il est le meilleur buteur de l’histoire du club, la dimension symbolique est également présente. Dans le contexte des 75 ans du LOSC, ce sont en outre les informations que nous avons transmises au club qui les a tweetées, avec une formulation suffisamment prudente. C’est donc ce sur quoi nous nous sommes basés.

Baratte

Solution 2 : René Bihel (contre CA Paris, 5 novembre 1944)

Mais compte tenu de la construction juridique du LOSC, on peut facilement comprendre qu'un autre choix peut être fait pour déterminer le "marqueur" du LOSC. Puisque le LOSC est la même structure que le "Stade Lille", puisque les joueurs sont les mêmes, après tout, ne devrions-nous pas considérer que le premier marqueur du LOSC est le premier marqueur du Stade Lillois? Dans ce cas, Lille avait commencé le championnat sous le nom de "Stade Lillois", une semaine avant ce match contre le Havre, soit le 5 novembre 1944. Ce jour-là, voyageant au CA Paris, Stade Lillois avait gagné 2 à 1, avec le premier but de René Bihel à la 13e minute.

Bihel2


Solution 3 : Jean Baratte (contre une sélection anglaise, le 24 septembre 1944)

Si nous prenons comme premier marqueur du "LOSC" le premier buteur du Stade Lillois, pourquoi ne pas alors prendre en compte les matches amicaux?

En cette nouvelle année 1944, au moment où nous réorganisons le championnat, abandonnons les équipes fédérales imposées par le gouvernement de Vichy, le football reprend tard (ce qui explique aussi que le championnat n'a repris que en novembre). Nous avons retrouvé le titre du premier match amical joué par le Stade Lillois: le 24 septembre 1944. Pendant quelques jours, avant même que l'annonce de l'accord de fusion ne soit annoncée, le Stade Lillois existe bel et bien et mène ainsi une partie importante de la défunte équipe de Lille-Flandres. Au stade Henri-Jooris, ce match amical est très spécial puisqu'il oppose le Stade Lillois à une sélection britannique dont les éléments ont été choisis par George Berry. lui-mêmeparmi les unités militaires stationnées dans la région. La voix du nord indique même que de petites confrontations ont déjà eu lieu lors d’entraînements au stade Jules-Lemaire (et qu’on pourrait donc trouver un autre marqueur!). Cette fois-ci, le match est payant et sa recette ira aux forces internes françaises déchues pour la libération de Lille.

Pour être plus précis, un premier match opposera à 14h15 les supporters du Stade Lillois à une première sélection britannique. Nous retrouvons dans cette équipe lilloise, entre autres, les soi-disant Leporcq, Mahieu, Van Velle, Deschodt, Hoden, Dietrich, Cheuva, Kretzschmar, De Cecco, Secq, Waggi, Stricanne, Kherkhove et Debruyckere. Combien a-t-il fait? le Voix du nord ne nous dites pas et préférez vous attarder sur la deuxième confrontation, celle de 16h00, où les professionnels vont jouer. " Par un temps désagréable Le Stade Lille a gagné 3-1. En face, des professionnels, tels que Greenwood (Chelsea); Day, Southampton; Shotton, de Wrexham; Hastié, de Raith-Rovers; et amateurs comme l'incroyable gardien de but, Cotteral "Et bien alors, et le premier attaquant lillois? Jean Baratte, 11e minute!


Solution 4 : Jean Baratte (contre Nice-Côte d'Azur, 5 septembre 1943)

Bien, mais puisque l'on vous dit que le LOSC vient du Stade Lillois, lui-même déjà inspiré par l'équipe fédérale "Lille-Flanders" de la saison 1943-1944, ne devrions-nous pas dire que le premier buteur du LOSC est en fait le premier buteur de "Lille-Flandres"? Pour rappel, cette équipe, imposée par le ministre de Vichy, Joseph Pascot, réorganise le championnat national en rendant les officiels de footballeurs, contre une professionnalisation privée jugée immorale. Sans aucune logique sportive ni historique, ce championnat crée à partir de zéro des équipes telles que Lens-Artois, Clermont-Auvergne ou Rennes-Bretagne.

Si nous regardons la première composition de l’équipe "Lille-Flandres", il ya franchement assez d’espoir de voir une large colonne vertébrale du futur LOSC. C'était contre "Nice-Côte d'Azur" du 5 septembre 1943:

Darui – Jadrejak, Decreton – Bourbotte, Stefaniak, Somerlynck – Bihel, Tancre, Churn, Urbaniak, Lechantre.

On retrouve donc dans cette compo les joueurs OL (Darui, Lechantre, Baratte), SCF (Bourbotte, Jadrejak, Somerlynck, Bihel, Tancre), qui joueront tous au LOSC, ainsi que Jadrejak et Stefaniak, futurs loscistes. En fait, seul Urbaniak (Excelsior Roubaix) n’est ni un ancien ni un futur Dogue. Donc, cette fusion imposée est déjà le LOSC? Nous pouvons le défendre. Dans ce cas, qui a marqué le premier but de la journée? C'est Jean Baratte, qui signe un double et permet une victoire de "Lillois" (2-1).

Baratte

Solution 5 : René Bihel (contre Lens-Artois, le 29 août 1943)

Comme nous l'avons fait avec le Stade Lille, depuis les matches amicaux! Si le LOSC est le Stade Lille, qui est Lille-Flandres, le premier buteur du LOSC est le premier buteur des matchs de pré-saison 1943-1944! Vous suivez ?

Le premier match amical de "Lille-Flanders" a eu lieu au stade Henri-Jooris le 29 août 1943. L'équipe n'est pas encore tout à fait contituée et se voit alors renforcée de deux des éléments de son adversaire du jour, Lens-Artois. : Georges Fougnies et Eugene Battut.

Voici l'équipe alignée: Darui – Somerlynck, Decreton – Merjean, Stefaniak, Jadrejak; Bihel, Baratte, Battut, Urbaniak, Fougnies.

Score final 1-1. Le but Lens-Artois a été marqué par Stanis (18ème), tandis que Lille-Flanders a égalisé par René Bihel (80ème), à ​​la dernière minute, puisque l'arbitre a joué deux périodes de 40 minutes.

Alors, avons-nous fait le tour? Pas encore. Rappelez-vous ce que nous avons écrit ci-dessus. Si nous nous entendons le 10 novembre sur le nom "LOSC", ce nom est officiellement enregistré le 25 du même mois (c'est-à-dire novembre). Devrions-nous alors considérer que le premier objectif du LOSC est postérieur à cette date? Il se défend aussi. Nous défendons tout ici, comme Jacques Vergès du ballon rond.

Solution 6 : Jean Lechantre (contre l'étoile rouge, 26 novembre 1944)

Par conséquent, il serait nécessaire de regarder le premier match joué après le 25 novembre. C'est une Lille / Etoile Rouge, le 26 novembre, 4ème jour du championnat. Tandis que Voix du nord annonce que grâce à son "jeu plus rapide", Lille devrait l'emporter, ce n'est pas le cas: l'étoile rouge gagne 2-1 au stade Henri-Jooris. Et pourtant, le LOSC avait ouvert le score. Le buteur ? Selon Voix du nord du 28 novembre 1944, " Nuévo a concédé un coin que Lechantre a sorti. Et trois hommes sont tombés en masse sur le ballon, dans la cage, écrasant le cuir de leurs corps nerveux! Lille avait un but "Hey ben. Eh bien, alors soit nous disons que nous ne savons pas, et nous faisons appel à ceux qui ont la réponse; soit nous considérons que l’objectif est accordé à Lechantre, ce qui est également possible, car nous avons des statistiques sur les buteurs de la saison 1944/1945 qui lui accorde plus de buts que nous le trouvons, alors que, de notre côté, cet objectif n’est pas accordé.

Lechantre

Ici. 6 solutions. C'est tout? Non.

Si le championnat 1944/1945 avait lieu, il serait considéré comme le dernier championnat appelé "guerre" et n'était pas un championnat "national": les clubs étaient divisés en 2 groupes et le LOSC appartenait au groupe "Nord". En d'autres termes, officiellement, ce championnat n'est pas pris en compte, et Rouen n'est pas champion de France 1945. Nul et donc pas, les buts de Baratte, Lechantre et autres Bihel. Cette non-officialisation explique, par exemple, que Jean Baratte n’a "accordé" que 218 buts inscrits au LOSC: c’est parce que ses 10 buts en championnat de la saison 1944-1945 ne sont pas pris en compte. C'est ce que le Voix du nord en novembre 2019, dans sa série pour le 75e anniversaire du club. En revanche, le LOSC, en LOSC dans la ville n ° 38, a indiqué 228 buts pour Barrate, en prenant en compte, selon nos indications, cette saison 1944/1945. Et vous pouvez donc facilement imaginer que le nombre total de buts de Baratte est encore plus élevé, car nous ne tenons pas compte de la performance de "Lille-Flanders".

Nous avons donc encore 2 solutions pour déterminer le premier buteur du LOSC: si nous devons prendre en compte la première saison "officielle", c'est-à-dire la première saison d'un championnat qui s'est déroulée au niveau national, notre première Le buteur du LOSC est soit le premier buteur d'un match préparatoire, soit le premier buteur d'un match officiel de la saison 1945/1946.


Solution 7 : Jean-Jacques Kretzschmar (contre Valenciennes, 12 août 1945)

Le LOSC reprend l'entraînement début août 1945. Le 5, un premier match amical est organisé à Henri-Jooris. Il est nommé " possible contre probable Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une révision de la composition de l’effectif qui permettra de déterminer le type d’effectif. Si la Voix du nord nous offre un commentaire sur certains joueurs (nous apprenons ainsi que Grimonpont, Cappelle, Walter et Dubrucq seront bientôt disponibles ") Nous n'avons pas trouvé le résultat du match et avons reconnu qu'une telle opposition interne était trop spéciale pour qu'il en soit tenu compte. La première opposition amicale de cette saison contre un autre club se situe le 12 août contre l'USVA au stade Nungesser. Le match se termine par un prolifique 5 à 5. Le premier buteur du match est Lillois Jean-Jacques Kretzschmar.

Kretzschmar

Solution 8 : François Bourbotte (contre Cannes, le 26 août 1945)

Quant au championnat, et donc au premier match officiel de cette première saison officielle, il se déroulera le 26 août. Le LOSC reçoit Cannes-Grasse, l'occasion de voir une ville du sud, ce qui n'était pas arrivé ici ces dernières années. Avec de nombreux absents (Bihel, Baratte et Vandooren, soldats allemands), le LOSC est dirigé à la mi-temps (0-1). Mais les Dogues ont égalisé par leur capitaine, François Bourbotte, à la 49e minute, avant de se dérouler (5-1).

Bourbotte


Solution 9 : René Bihel (contre Saint-Quentin, le 7 janvier 1945)

Dernier (?) Conseil, et donc dernier (?) Proposition: si le championnat 1944/1945 n'est pas officiellement homologué, la Coupe de France, il l'est. Le premier buteur du LOSC serait le premier buteur de la saison 1944/1945, mais en coupe de France!

Dans ce cas, il est nécessaire de revenir au 7 janvier 1945, date à laquelle le LOSC commence la compétition. À Fives, contre Saint-Quentin, le LOSC signe la plus brillante victoire de son histoire en match officiel: 12-1! Et c'est René Bihel, auteur de 7 buts, qui a marqué le premier.

Bihel

Solution 10 : Le gardien inconnu

Allez, ce n’est pas fini. Sur les conseils de Maxime Pousset, nous pouvons faire une dernière suggestion: le premier buteur du LOSC serait le premier buteur des clubs "fusionnés", à savoir le Lille Olympique ou le SC Fives. Et comme l’OL est plus âgé (créé en 1902), il convient alors de prendre en compte son premier buteur.

L’hypothèse n’est pas si farfelue: c’est aussi une version défendue par Thierry Berthou, historien de formation, qui s’intéressait particulièrement au cas du PSG, et qui estime que, contrairement à l’idée répandue, que le club de la capitale a été fondée en 1970, ses origines remontent à … 1904. Pourquoi cette date? C'est l'année de la fondation du stade Saint-Germain, qui s'est ensuite allié au club de football de Paris en 1970 pour former le PSG. Pour T. Berthou, changer de nom, trouver de nouveaux investisseurs ou faire faillite ne mène pas à la création d'un "nouveau" club.

Les clubs de football officiels & # 39; les histoires sont écrites sans règles précises, et il est difficile de trouver une seule ligne de conduite dans cette écriture (ré) permanente: en 2000, l’ATAC, le club de Troyes, est devenu l’ESTAC, et tout le monde s’accorde à dire que c’est la même club; Même procédure pour le Red Star, club de Seine-Saint-Denis, qui a changé neuf fois de nom depuis 1897. On trouve parfois de drôles de contradictions: ainsi, nos voisins Valenciennes, par le biais du VAFC, existent officiellement depuis 1996, après la faillite de la USVA. Il conserve toutefois son titre de champion de France de L2 de 1972 …

En ce qui concerne le LOSC, tout le débat porte sur le point de savoir si la fusion entre l'OL et SCF en 1944 est similaire à la création d'un nouveau club ou à la continuation du club d'origine par d'autres moyens.

Nous n'avons pas trouvé le premier buteur de l'OL. En attendant de le retrouver, si nous rendions hommage à l'attaquant inconnu qui, sur le modèle du soldat inconnu commémorant les soldats morts pour la France au cours de l'histoire, commémorerait tous les buteurs du LOSC au cours de l'histoire ? Le problème est qu’il existe un intérêt quasi mystique à ne jamais retrouver son identité, ce qui va à l’encontre de nos recherches actives. Nous vous tiendrons au courant!

dsf

La victoire en Coupe de France de 1947 est l’occasion pour certains maîtres de se distinguer en remportant le titre de "premier buteur du LOSC" au tour d’honneur. "C'est moi! C'est moi", crient-ils. Le vote du public ne peut pas séparer les concurrents.

Cet article amusant et pédagogique nous rappelle que les statistiques diffèrent selon les références que nous prenons, et en particulier les délais. En cette période, avec le LOSC, il est particulièrement éloquent: 10 solutions qui varient selon que l’on s’intéresse aux critères juridiques (la création du LOSC, lui-même sujet à interprétation, avec ses "ancêtres" historiques: le fonctionnaire, le Stade Lillois ou l’OL, et l’officiel "Lille-Flandres"), institutionnel (la prise en compte des compétitions par des instances officielles) ou plus symbolique (un objectif est un objectif).

Nous résumons:

Solution 1: Jean Baratte (contre Le Havre, 12 novembre 1944)
> Premier but de la ligue avec le nom "LOSC". Championnat non homologué.

Solution 2: René Bihel (contre CA PAris, 5 novembre 1944)
> Premier but dans la ligue du "Stade Lillois", futur LOSC quelques jours plus tard

Solution 3: Jean Baratte (contre une sélection anglaise, le 24 septembre 1944)
> Premier but en amical avec le nom "Stade Lillois"

Solution 4: Jean Baratte (contre Nice-Côte d'Azur, le 5 septembre 1943)
> Premier but au championnat de l’équipe de Lille-Flandres, avec une colonne vertébrale très losciste.

Solution 5: René Bihel (contre Lens-Artois, 29 août 1943)
> Premier but amical de l'équipe "Lille-Flandres", avec une colonne vertébrale très losciste.

Solution 6: Jean Lechantre (contre l'étoile rouge, 26 novembre 1944)
> Premier objectif du LOSC après la formalisation légale

Solution 7: Jean-Jacques Kretzschmar (contre Valenciennes, 12 août 1945)
> Le premier but de LOSC en match amical en préparation d’une saison sanctionnée

Solution 8: François Bourbotte (contre Cannes, le 26 août 1945)
> Premier but de LOSC dans un championnat sanctionné

Solution 9: René Bihel (contre Saint-Quentin, le 7 janvier 1945)
> Premier but du LOSC en section, dans une compétition homologuée

Solution 10: marqueur inconnu
> Premier buteur de OL, ancien ancêtre du LOSC.

Le résumé sinon, sous la forme de ce tableau:

Buteurs

Nous votons?

Chargement ...
Chargement …

il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs à domicile, la principale motivation est la note individuelle d’ une cervoise. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du équipement de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre souhait et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez toujours vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée chez soi est aussi un excellent cadeau personnel.

Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il faut combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser de la bière soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.

Si vous décidez de commencer à brasser d’ une cervoise à la maison, vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles nécessaire pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.

Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.

Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, pensez à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.

Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’ une cervoise à la maison est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog