Sur le spectacle Consumer Plus Le 11 janvier 1980, le journaliste Pierre Devroede dresse le portrait de l'industrie des spiritueux au Québec, un secteur en difficulté.
À l'époque, 84% de la population adulte consommait de l'alcool au Québec.
Bien que les Québécois soient reconnus comme les principaux consommateurs de bière et de vin, leur consommation de spiritueux est la plus faible du pays.
Les grandes distilleries produisent encore leurs spiritueux dans la province, notamment Corby, Meaghers et Seagram, dont le whisky canadien est reconnu internationalement.
Bien que le siège social de Seagram soit situé à Montréal, le marché québécois ne représente que 1% des ventes de cette multinationale.
Et maintenant, les ventes de spiritueux augmentent à moins de 1%.
Pour le président de l'Association des distillateurs du Québec, cette situation est attribuable à l'attrait du vin de table que les Québécois ont découvert comme un «bon partenaire de repas».
Ou est-ce le taux d'imposition des spiritueux? Ou le monopole de la SAQ?
Le marché des spiritueux évolue et les distilleries n'ont pas le choix. Ils doivent s'adapter aux tendances de consommation qui se répètent depuis plusieurs années maintenant que la modération a meilleur goût.
Danielle Levasseur
le Téléjournal Le 14 janvier 1988, la journaliste Danielle Levasseur fait valoir que ce sont les distilleries de s'adapter et de se renouveler.
Son portrait de cette industrie à travers le Canada est troublant. La consommation de spiritueux a diminué d'un quart au cours des cinq dernières années.
Autrefois un produit phare des distillateurs du pays, même le whisky canadien est en baisse avec une baisse de 7% par an.
Une baisse de popularité que le journaliste attribue au mode de vie particulier des Canadiens plus soucieux de leur santé et de leur forme physique.
L'effet tonique des microdistilleries québécoises
Le contraste est grand entre l'industrie des années 80 et celle de la dernière décennie, qui se développe.
Un bonjour qui est venu avec l'épanouissement des distilleries artisanales à travers la province et ailleurs au Canada.
En 2015, le Québec ne comptait que quatre microdistilleries. Aujourd'hui, il en existe plus de cinquante sur cent au Canada.
La distillerie Puyjalon, la première à être implantée sur la Côte-Nord, est un exemple de cette industrie qui présente un nouveau jour.
Le journaliste Nicolas Lachapelle s'intéresse à ce nouvel établissement de Havre-Saint-Pierre pour la Journal de l'Est du Québec du 9 juillet 2019.
Le maître distillateur Mario Noël partage sa recette de son gin Betchwan, qui vise à "mettre en bouteille la Minganie" en faisant la promotion des produits locaux.
Voici quelques mots qui peuvent expliquer l'engouement récent pour les spiritueux québécois: des produits locaux, de grande qualité, créés par des artisans passionnés à la recherche d'aromates originaux.
il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez brasser votre propre bière. Pour la plupart des brasseurs amateur, la principale motivation est la note individuelle de la bière. Ce qu’il y a de bien : avec quelques appareils électroménagers ou du matériel de brassage de notre boutique de brasserie de loisirs, vous pouvez transformer votre cave à la maison en une petite brasserie de ménage. Vous pourrez ensuite l’essayer à votre guise et brasser vous-même la bière parfaite. Pour une touche individuelle, il suffit d’essayer différentes substances brassicoles, peut-être un certain type de houblon ou de levure. Cela dépend de vos goûts personnels lors du brassage d’ une cervoise. Une fois que vous avez trouvé le mélange parfait, vous pouvez à tout moment vous réapprovisionner rapidement et facilement dans notre boutique de brassage en ligne. Une bière brassée à la maison est aussi un excellent cadeau personnel.
Pour les débutants comme brasseurs amateurs, les sets de brassage de bière sont la meilleure solution. il s’agit de combinaisons qui contiennent tous les composants nécessaires au processus de brassage. Pour ainsi dire tout ce qui est important pour brasser d’ une cervoise en un seul set ! Cela signifie que le brassage d’une boisson maltée ne prend même pas une demi-heure à préparer. Le moût produit fermente ensuite pendant une semaine dans le fermenteur. La bière est ensuite mise en bouteille par le brasseur. Il n’a jamais été aussi facile de brasser d’ une cervoise soi-même. Selon le type, la bière doit ensuite fermenter pendant six à douze semaines supplémentaires. Après cette période de fermentation, vous pouvez boire à votre bière finie et la déguster entre amis. Préparer sa propre bière est un jeu d’enfant avec les kits de démarrage et est abordable pour tout le monde.
Si vous décidez de commencer à brasser de la bière , vous avez absolument besoin de l’équipement nécessaire. La partie la plus importante de l’équipement de base pour votre propre brasserie de bière est un récipient de fermentation avec des tubes de fermentation. Il est inclus dans chacun de nos coffrets d’entrée, professionnels et cadeaux, mais peut également être acheté séparément si nécessaire. Nos kits de bière comprennent également des instructions et les ingrédients nécessaires pour brasser votre propre bière. Encore plus de plaisir et d’excitation vient quand vous achetez tous les articles nécessaire pour faire votre bière, comme le houblon ou la levure, individuellement et de développer votre propre ratio de mélange. De cette façon, vous pouvez brasser votre propre bière et trouver votre propre goût.
Si vous voulez brasser une bière vous-même et trouver votre propre mélange, vous devriez prévoir un peu plus de temps. Un week-end pour préparer la bière appartient au passé. Le résultat vous récompensera pour vos efforts. Vous avez ainsi l’occasion d’élaborer de fines nuances gustatives avec votre bière. En Allemagne, vous pouvez brasser jusqu’à 200 litres de bière par an en tant que brasseur amateur. Toute quantité supplémentaire sera taxée avec de petits montants de cents. Il est donc nécessaire de tenir un livre de brassage dans lequel toutes les activités et les quantités de bière sont documentées. De plus, vous devez déclarer votre brasserie pour la bière à la douane à domicile. Bien entendu, vous pouvez également noter et rassembler vos propres recettes dans votre livre de brassage.
Vous trouverez tous les articles et produits nécessaires pour votre bière dans notre magasin. Que ce soit comme set de brassage de bière pour débutants ou comme ingrédient unique pour un moût parfait. de vous avez absolument raison. Si vous manquez quelque chose en brassant votre propre bière ou si vous n’êtes pas certain des recettes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des conseils dans le forum. Là, vous avez la possibilité d’échanger des expériences et des recettes avec d’autres brasseurs amateurs. Les questions concernant les produits, le processus de fermentation et la commande seront répondues soit par nous, soit par la communauté. Grâce à cet échange, vous pouvez brasser votre propre bière et vous reposer sur la richesse de l’expérience de nombreux brasseurs à domicile.
Que vous soyez brasseur amateur, brasseur professionnel ou maître brasseur, nous voulons que vous soyez entièrement satisfait. Vous avez donc un mois pour retourner votre bière. Si vous n’aimez pas l’un de nos produits, nous vous rembourserons le prix d’achat après le retour. Cependant, nous sommes confiants que nos produits de brassage maison sauront vous convaincre. Brasser d’une boisson maltée chez soi est maintenant très facile, avec nos sets et instructions utiles. Essayez-le, créez votre propre bière et vos toasts avec vos amis. Brasser sa propre bière n’est pas seulement amusant, c’est aussi une excellente façon de passer d’innombrables soirées sociales.